Hyphessobrycon amapaensis (repro)

Démarré par serge, 28 07 09, 11:06 AM

otolikos

c'est vrai, l'automne approche il va y en avoir à foison ;)

liguane67

pour ma part, j'ajouterai peut etre des fruits d'aulne.. au tip top...

otolikos

Citation de: liguane67 le 22 08 12, 18:03 PM
j'ai acquis une dizaine d'amapaensis, d'ici quelques mois, j'essayerai aussi de les reproduire et je te tiendrai au courant de l'évolution...

Oui tiens moi au courant,  je vais aussi retenter bientôt mais sans les feuilles de catappa. Il parait queçca augmente la conductivité......j'ai pas encore pris en compte ce paramètre....

stivostine69

Bonjour :-)

J'ai eu l'impression parfois de pouvoir declencher une repro en preparant l'aqua, en faisant une repro de poissons faciles (a l'epoque j'avais des palmeris qui allaient bien) et en mettant ensuite les poissons "qui voulaient pas" mais dont les femelles etaient bien gravides.
Mais peut etre que c'etait que le hasard ...

En tout cas les photos d'amapaensis sont superbes.

liguane67

j'ai acquis une dizaine d'amapaensis, d'ici quelques mois, j'essayerai aussi de les reproduire et je te tiendrai au courant de l'évolution...

otolikos

Hmmmmm,

C'est peut être une explication.

5 tentatives et 5 échecs pour la repro  :-/
Je vois des males suivrent des femelles dans le bac d'ensemble.

Alors je prélève l'eau du bac pour la mettre dans un bac de repro.Je  filtre sur tourbe + coupe avec eau osmosée (20%).
Pendant ce temps je nourris les poissons avec des nauplies d'artemia + vers de vase vivants
Introduction des poissons (eau à la même temperature que le bac d'ensemble 25°)  puis j'augmente de 2 degrés (26°-27°). 2 mâles / 3 femelles
Le ph est inférieur à 6.

Et rien au bout de trois jours. Je change les poisson par d'autres qui se coursent toujours dans le bac d'ensemble (toujours nourri au vivant)
Et 3 jours après toujours rien. C'est désespérant......

liguane67

bonjour,

j'ai vu qq amapensis dans mon coin, mais ce sont des adultes...

Je voulais savoir, j'ai lu ca qq part , je ne sais plus ou?

Si les femelles amapaensis ou autre espece de characidé qui ont séjourné longtemps en eau dure ne peuvent plus se reproduire correctement?

liguane67

je pense aussi le faire prochainement...

Teddy77

Mais non Serge, il y en a plusieurs qui te comprennent t'inquiète pas :-D ;-)
Et si tu passes dans le coin n'hésite pas à venir nous trouver  :pint: :pint:
:jesorsd:

serge

Enfin un suisse qui me comprend.....

ftdc

Citation de: serge le 25 05 12, 14:20 PM
Mais les gens qui me connaissent savent que je suis 100 fois pire en vrai que sur le net

lol

Il faut dire aussi que certaines choses doivent, pour être comprises, être dites sans tourner autour du pot.

Est-ce du tact que de dire, mvouais, tu sais, peut-être en fait que si, finalement, ça se pourrait que... ? Alors que la réalité serait plutôt, c'est de la grosse merde puante ?

Je suis aussi bien pire en vrai. Il y a quelques fils sur les éclairages à LEDs chinoises ou sur les contrôleurs de pH, je me suis retenu d'en balancer des velues. En vrai j'aurais commencé la phrase par des mots que mes filles ne doivent jamais entendre.

Bref. Continue de balancer. Au moins c'est clair.

serge

bon bon de tact...il faut me prendre comme je suis.
Ca doit être le principal défaut (à moins que c'est une qualité d'être franc , direct et brut de fonderie) des alsaciens.
Sinon je peux jouer au marseillais :rire:

Mais les gens qui me connaissent savent que je suis 100 fois pire en vrai que sur le net

Wein

Citation de: liguane67 le 24 05 12, 14:32 PM
[...] d'ailleurs je l'ai deja fait derriere une fenetre alors....

Ta vie privée ne regarde que toi...  :rire:  Désolé, c'est nul, mais c'était plus fort que moi...  :roll:

Citation de: otolikos le 24 05 12, 21:30 PM
Ne vous battez pas  :*ll*:

Non, personne ne se bat. Il faut juste savoir que certains intervenants - par ailleurs très qualifiés - sur le forum manquent parfois d'un peu de tact dans leur façon de s'exprimer. C'est dommage, mais une fois qu'on le sait, ça passe ;-)

Laurent

otolikos

Ne vous battez pas  :*ll*:

Pour faire plaisir à tout le monde je vais le faire dans la pénombre ;) mi Clair mi obscur  :rire:

liguane67

salut je confirme aussi ce que dit Serge, pas besoin d'obscurité, d'ailleurs je l'ai deja fait derriere une fenetre alors....

Wein

Citation de: serge le 23 05 12, 21:06 PM
L'obscurité totale est une bétise [...]

Ah, Serge, toujours aussi subtil dans tes interventions...  :roll:

Quoi qu'il en soit, ça vaut la peine d'essayer d'obscurcir le bac... que ce soit "totalement" ou non  :-p

Laurent ;-)

otolikos

ok Serge, merci pour cette précision.

Le bac de repro est dans la pénombre dans une cave à l'abris de la lumiere direct du jour.
Je tenterai dans quelques jours avec les feuilles de catappa + filtration sur tourbe à 26 °C.

serge

L'obscurité totale est une bétise qu' on dit depuis toujours en France. Ce n'est pas la peine. Il suffit qu'il n'y a ai pas beaucoup de lumière.

otolikos

merci laurent ,

je vais essayer les feuilles de catappa.

Wein

Hello,

Sympa la tentative de repro ;-)

Pour ton problème d'œufs, as-tu pensé à la lumière ? En effet, les œufs de nombreux Characidae sont lucifuges. Il faudrait peut-être (si ce n'est pas déjà le cas) obscurcie totalement le bac de repro une fois la ponte terminée. Tu peux recommencer à éclairer faiblement dès que les larves sont en nage libre.

Une autre piste pour éviter la pourriture des œufs: l'usage de feuilles de Catappa. En effet, ces feuilles contiennent un antifongique naturel. J'ai fait l'essai avec des œufs de Rivulus qui, bien que fécondés, avaient tendance à moisir. J'ai été surpris du résultat obtenu !

De toute façon, je pense que baisser le pH et la conductivité (tu n'en parles pas) est un bon début.

Quoi qu'il en soit, fais-nous suivre ton expérience ;-)

Laurent

otolikos

superbe poisson,

1ère tentative de repro: ponte le 2 ème jour après introduction ----mais oeuf blanc puis pourriture. Filtration sur tourbe (ph 6.4)

2ème tentative : ponte le jour suivant / retrait des parents puis obscurité totale.. ----oeuf pourri ou non foncondé :/... Filtration sur tourbe (ph6.4)

Prochaine tentative de repro: baisser un peu le pH + bleu de méthylène....j'ai ptêtre un champignon qui s'attaque aux oeufs.

photo des reproducteurs.:

Cyberfish

je profite de ce message pour mettre quelques clichés.

Décidément il faudrait vraiment que je trouve le temps de tenter quelques repro, moi  :sifflets: :fessee:  :rire:.

Cyberfish

OK je me doutais bien que c'est de ça que tu voulais parler.
Tiens nous au courant de l'avancée de cette repro.

serge

il suffit de lire l'article sur la repro des petits ovipares ici sur le forum ou celui du bléheri dans aquatic

Cyberfish

Salut !
Quand tu dis "méthode comme toujours" tu entends quoi par là ?

serge

Une nouvelle espèce de characidés que j'ai reproduite (méthode comme toujours, aucun mystère). Je n'ai que quelques dizaines d'alevins. je ne sais pas si cette repro est difficile mais ce que je sais c'est que c'est un des plus beaux characidae, qu'il est rare est relativement cher.

Rare tout simplement parce que les réponsables des animaleries ne connaissent pas donc ils n'achètent pas.