Nanocube 20L - [MAJ 23/07/09]

Démarré par Miramax, 15 07 09, 22:30 PM

Miramax

J'ai inversé le sens de la canne de rejet du filtre car je pense que le courant perturbait la pousse des rotala (2 plants à l'horizontale avec développement de racines bien verticales  :grr:
De plus la nouvelle orientation devrait permettre un meilleur brassage de l'emplacement qui doit être colonisé par la glosso (merci l'info sur aquascape ^^)

Miramax

Je trouve ça étrange aussi,

Mon éclairage est celui fournit par dennerle soit 11W amazon day. Le sol est aussi celui fournit par dennerle soit deponit mix sur 1cm et demi puis 2cm et demi à 3 cm de gravier special crevette à l'endroit de la hm.
La HM est plantée depuis le début du bac soit quasiment 1 mois maintenant je pense. Les autres plantes vont bien, les pogo se développent très bien et sont très jolies, l'anubias est niquelle aussi, les rotalas progressent bien aussi (même s'il y a un plant qui a décidé de taper une mega courbe parallele au sol :/) et ont leur forme immergées. La glosso c'est plus difficile à dire, ya un plant qui se propage le long du sol, il a fait 8 feuilles, quelques autres donne l'impression de se maintenir, et pour le reste je les remplace souvent car ils se désagrègent, début de semaine prochaine je vais replanter un peu mieux la glosso comme j'ai vu sur le net, en prenant que des petites pousses de 2 feuilles et en les mettant à 2cm les unes des autres.
Pour ce qui est de la fertilisation, je met de l'engrais journalier dennerle (fournit avec le nano) et 0.25ml d'easy carbo.

Sinon je ne veux pas forcement rester dans le style de la HM, je veux juste une plante qui differe de la rotala, qui soit verte, jolie et soit à petite feuille soit comme la vesuvius.

Mellonman

Citation de: Miramax le 05 08 09, 10:37 AM
Qu'en dites vous? avez-vous une autre idée de plante à mettre à la place sinon?
Si tu veux rester dans le style de l'HM, il y a le Micranthemum umbrosum...

Mais c'est pas normal que l'HM ne pousse pas... ce n'est pas une plante particulièrement exigeante...
Quel est ton éclairage ?
Quel est ton sol ?
L'HM est plantée depuis quand ?
Les autres plantes poussent bien ?

Miramax

C'est encore moi...
Concernant mes problèmes précédents, je soupçonne mes red cherry d'accélérer le processus de dégradation de la HM, elle doivent s'attaquer à la moindre feuille ou tige un peu jaunie et du coup je retrouve continuellement des tiges et feuilles à la surface.
Je vais donc remplacer la HM, j'ai pensé à l'echino vesuvius car apparemment peu exigeante et semblant plutôt sympa (hormi son prix...), son style trancherait pas mal avec le reste du bac. http://www.floraquatic.com/03-plan-intermediaire-51/echinodorus-vesuvius-5021.html

Qu'en dites vous? avez-vous une autre idée de plante à mettre à la place sinon?

Philippe, qui garde espoir qu'une âme charitable puisse lui prodiguer de précieux conseils...

Miramax

Bon je ne sais pas trop quoi penser de ma HM, elle ne semble tout juste se maintenir à la même hauteur et je retrouve tous les jours des petites feuilles à la surface.
Je ne sais pas si c'est normal qu'il lui fasse autant de temps pour reprendre, ça me parait étrangement long. Ce qui me parait surprenant c'est que les brins de HM que j'ai replacé dans de la laine de roche dans un poubellarium non chauffé, non filtré et tout juste éclairé par la lumière indirecte d'une fenêtre ne perd pas de feuilles elle :/ Peut-être l'ai-je mal planté?
EDIT : Sur certaines tige elle pousse aussi de manière horizontale en faisant à chaque groupe de feuilles des racines qui pointent vers le bas.
La glosso progresse très lentement elle aussi, certaines plantations ont pris et se propagent en rampant (même si c'est très très lent) mais d'autres brunissent et se décomposent totalement (je les remplace alors par des nouveaux plants). A terme si le résultat n'est pas top je vais finir par faire un tapis de pogo qui elles poussent à merveille! La rotala qui est maintenant en forme immergée pousse niquel également bien qu'a mon avis le courant fait pousser certains plants un peu n'importe comment. :/

J'aurais besoin de vos avis, que pensez-vous de tout cela?
Dois-je replanter la HM en touffe plus serrées ou espacées? (actuellement entre 1 et 2 cm d'espace) Dois-je envisager de la remplacer? si oui quelle plante à petite feuille pouvant contraster avec la rotala puis-je mettre?
Autre suggestion?

Miramax

Citation de: brust le 24 07 09, 23:16 PM
   :roll:  Comme la télé des mes grands parents quand j'étais petit ............ouuuuuuuuhhhhhhhhhhh   ça nous rajeunit pas  :rire: :rire: :rire:

Tu as bleu aussi,qui ressort bien les plantes  ;-)

Je prend note!

Concernant easycarbo, (le produit qui rend les dents plus bo hein ;) ) il se trouve que j'en met dans mon bac. (ainsi que l'engrais journalier dennerle fournit avec le nano)
Je voulais savoir si le dosage que je met est bon. Ils donnent comme valeur 1ml/jour pour 50L, étant donné que ce bac fait dans les 15/16 litres net je met à peu près 0.25ml par jour. Pensez-vous que je doive augmenter ou diminuer le dosage ou pas?

brust

Citationpour moi c'était blanc ou noir
:roll:  Comme la télé des mes grands parents quand j'étais petit ............ouuuuuuuuhhhhhhhhhhh   ça nous rajeunit pas  :rire: :rire: :rire:

Tu as bleu aussi,qui ressort bien les plantes  ;-)

Miramax

Citation de: brust le 24 07 09, 22:43 PM
Yep'
    Dommage,je pense que les tiges coupées auraient fait des rejets en immergé,et ainsi accélérer la chose.
Concernant la HM,je pense ,d'après les feuilles qu'elle est en train de s'adapter a son nouveau milieu.Essai sur quelques tiges de couper les têtes pour la faire réagir.Ça va peut être l'aider a repartir.  Question très personnelle.....Les gouts et les couleurs   :-p   
  Un fond oranger ou noir pour ma part. ;-)
         :pint:

Ok, je vais voir pour couper certaines têtes, c'est justement celles-ci qui ramolissent et me font me poser ces questions. D'un autre côté certaines tiges semblent grandir, ce qui pourrait faire penser que la plante se développe. Wait and see donc.

Je n'avais pas pensé à un fond orangé, pour moi c'était blanc ou noir ^^. Je ferais des tests avec des feuilles de couleur un de ces 4.

Je suis surpris par l'anubias nana qui d'après ce que j'avais lu a une croissance lente, or elle me fait très fréquemment plusieurs feuilles, tant mieux !

Merci pour la réponse, je vous tiens au courant de l'évolution des choses.

brust

Yep'

Citationpar contre je n'ai pas laissé les pieds mères, autant partir d'une copie vierge
Dommage,je pense que les tiges coupées auraient fait des rejets en immergé,et ainsi accélérer la chose.
Concernant la HM,je pense ,d'après les feuilles qu'elle est en train de s'adapter a son nouveau milieu.Essai sur quelques tiges de couper les têtes pour la faire réagir.Ça va peut être l'aider a repartir.
CitationAutre question, quelle couleur de fond mettriez-vous?
Question très personnelle.....Les gouts et les couleurs   :-p   
  Un fond oranger ou noir pour ma part. ;-)
         :pint:

Miramax

Petit up, ne m'oubliez pas svp  :-/

Miramax

Bonjour,

Bon voici quelques news.

J'ai apporté quelques légères modifs et finalement j'ai repiqué les têtes des rotala comme conseillé, par contre je n'ai pas laissé les pieds mères, autant partir d'une copie vierge je me suis dit, je ne suis pas pressé.

Apparement toutes les plantes font de nouvelles pousses sauf la HM qui commence à se désagréger, aurais-je mal fait quelque chose? Ou bien va-t-elle repartir de plus belle?

Autre question, quelle couleur de fond mettriez-vous?

Voici quelques photos dont un gros plan sur la HM. (Aussi gros que mon tél puisse le permettre lol)

Miramax

Ok, je vais faire cela, merci.

Me conseillez-vous de faire la même chose avec la HM ou pas?

Mellonman

Citation de: Miramax le 19 07 09, 18:55 PM
Pensez-vous qu'il soit préférable que je repique uniquement les têtes des rotala plutôt que des tiges déjà grandes?
Oui, coupe au milieu et repique les têtes (en laissant les pieds), ça sert à rien de laisser le haut en forme émergée puisque tu vas devoir le couper rapidement...

Miramax

Merci, ta réponse me rassure, j'avais peur de mettre trompé de variété ^^

Pensez-vous qu'il soit préférable que je repique uniquement les têtes des rotala plutôt que des tiges déjà grandes?

kenny 75

ta rotala est encore en forme emmergée, laisse lui le temps de prendre sa forme immergée.

Miramax

Petit up!

En même temps, voici en image pour mieux expliquer mon interrogation.

Je vois partout des photos de rotundifolia avec la forme ci dessous, pensez-vous que la mienne va devenir identique, ou faut-il que je la travaille d'une certaine manière?
Je suis vraiment sceptique sur ce coup là, car sur la photo, il n'y a ni ramification latérale ni racines aeriennes qui partent des noeuds.

Miramax

Voilà, j'ai effectué quelques modifications, j'ai ajouté les pogo autour des HM, j'ai refait la plantation des glosso, j'ai vite fait placé l'anubias différement histoire de voir ce que ca donne et j'ai rajouter un petit pied de rotala a gauche des autres.
J'ai également oté la pierre de droite et placé différemment celle de gauche, par contre elle est plus sombre du coup.

Qu'en pensez-vous? (n'oubliez pas mes autres questions svp ;) )

Miramax

Citation de: Benjamin le 16 07 09, 08:34 AM
La glosso va très vite recouvrir tes 2 plus petites pierres. C'est ce qui est arrivé chez moi. Ta pierre principale est très belle et l'espèce de cavité centrale semble attendre qu'une plante vienne la combler : peut être ton anubias?

Arf j'étais sûr que les pierres allaient être recouvertes, je vais réflechir à cela car j'aimerais bien en mettre une pour faire un rappel. Le truc c'est qu'elle ne doit pas être trop grosse car le sujet principal reste la grosse pierre.
Je vais faire des essais pour placer une plante dans la cavité, même si je trouve que cela fait parti du charme de la pierre et qu'il serait dommage de la cacher.

Citation de: aquapascal le 16 07 09, 09:17 AM
Perso, je verrais bien de la Pogostemon sur le pourtour de ta grosse pierre et en délimitation HM / Glosso. La Glosso est, à mon avis, une plante qui a des trop grosses feuilles pour ton bac et qui va vite atténuer les reliefs par son épaisseur importante. Je lui aurai préféré la HC ou de l'Utricularia  ;-).

Cette idée de la pogostemon pour délimiter glosso et HC j'y ai pensé et le fait que tu me le suggères enlève les craintes que j'avais, je pensais que la pogo allait être trop grosse à terme et aurait mal rendu, je vais donc faire une essai, par contre je n'en aurais pas assez pour en mettre tout autour de la pierre, peut-être limiterai-je cela au côté gauche de la roche.

J'étais conscient de la taille de la glosso par rapport à de la HC, le truc c'est que je ne vais pas utiliser de CO2 et j'ai lu a maintes reprises que l'HC sans CO2 ce n'est pas la peine d'essayer et pour l'utricularia, j'ai cru comprendre que c'était une plante insectivore, donc je ne sais pas ce que ça peu donner avec des alevins de crevette.
J'ai également lu que la glosso (ainsi que la HM d'ailleurs) sans CO2 n'était pas évident, cependant, pensez-vous que justement sans CO2 elle n'aura moins tendance à s'épaissir ou pas?

Autre question, j'ai lu qu'il était normal que les rotala fassent des racines aeriennes (c'est le cas chez moi), cependant sur les photos de vos bac je ne remarque jamais cela, comment ce fait-ce? De même la forme des feuiles est ronde chez moi, or souvent je les voient ovales, ça m'intrigue...

Merci pour le compliment sur la pierre de droite, je le retourne à Mellonman qui me la choisi et vendu ;)

aquapascal

Perso, je verrais bien de la Pogostemon sur le pourtour de ta grosse pierre et en délimitation HM / Glosso. La Glosso est, à mon avis, une plante qui a des trop grosses feuilles pour ton bac et qui va vite atténuer les reliefs par son épaisseur importante. Je lui aurai préféré la HC ou de l'Utricularia  ;-).

Benjamin

La glosso va très vite recouvrir tes 2 plus petites pierres. C'est ce qui est arrivé chez moi. Ta pierre principale est très belle et l'espèce de cavité centrale semble attendre qu'une plante vienne la combler : peut être ton anubias?

Miramax

Bonjour,

J'ai lancé un petit Nano de 20L pour élever des Red Cherry.

Petit changement, je voulais mettre du pogostemon mais je manque un peu de place donc cela semble compromis. Ca m'énerve un peu car j'ai un surplus conséquent de plante du fait de ne pas pouvoir tout mettre dans mes nanos.

Bref, voici la liste des plantes présente pour le moment :
- Hemianthus Micranthemoïde
- Glossostigma Elatinoïde
- Rotala Rotundifolia
- Anubias nana var petite

Pouvez-vous svp me donner vos avis/conseils sur la plantation, disposition?

Si je devais faire une auto critique, je trouve que l'anubias fait tâche, ça me fait un peu mal de penser ça car elle m'a couter quand mm relativement chère, elle est beaucoup trop compacte, ou alors peut être dois-je lui enlever certaines feuilles pour l'éclaircir.

Pour vous donner une idée de ce que j'ai à dispo niveau plante, je vous les cite ici :
- HM (au moins le double de ce qui est planté)
- Glosso (au moins le triple de ce qui est planté)
- Microsorum pteropus
- Microsorum pteropus narrow
- Pogostemon Helferi
- Vesicularia Dubyana
- Rotala Rotundifolia ( Au moins le triple de ce qui est planté)

Merci d'avance.