Poubellarium - tonneau en chêne

Démarré par Maxxou, 11 07 09, 22:11 PM

Mac Karium

Citation de: Adam le 13 07 09, 08:54 AM
mets une bache de bassin dedans....

Yep. +1 avec Adam.

Plus sûr et plus rapide.
Trop de trucs incrustés dans le bois (sans parler des traitements paske la vigne...  :xx:)

Lionel.Adam

mets une bache de bassin dedans....

Patmos

Citation de: PEPEJUL le 12 07 09, 10:31 AM
remplir...laisser dégorger.... vider...remplir.... dégorger.... vider... remplir.....

Bon courage jusqu'à ce que ça ne sente plus !

et encore remplir, laisser dégorger, vider, reremplir, re laisser dégorger, revider, etc.....

Jusqu'à une eau incolore, inodore,

Ca prend,......un certain temps, voire un temps certain

A mon sens pour cette année c'est  rapé !

PEPEJUL

remplir...laisser dégorger.... vider...remplir.... dégorger.... vider... remplir.....

Bon courage jusqu'à ce que ça ne sente plus !

Cyberfish

Salut !
Il me semble que ce genre de tonneau contient de l'acide tartrique (ta fameuse pierre à vin). Et le fait qu'il dégage des odeurs tendrait à prouver qu'il y a encore des composés volatiles en plus.
Pour moi le mieux serait un bon brossage pour enlever le plus gros, puis un trempage suivi de plusieurs rinçages pour voir ce que ça donne ensuite.

Maxxou

Bonsoir à tous,

J'ai le projet de faire un mini biotope pour agrémenter mon jardin, de type poubellarium.
J'ai récupéré un fût à vin de Bordeaux qui a été coupé en deux... Ce fût a été utilisé 4-5-ans pour la vinification, l'intérieur est devenu tout rouge et sent très fort le vin. Sur une moitié il y a même de la pierre à vin qui s'est déposée.
Ma question est la suivante, croyez-vous que je puisse utiliser ce fût tel quel pour en faire mon mini biotope ? Et y introduire par la suite des poissons ?
Ou devrais-je essayer de le traiter ?

L'extérieur est très beau, mais quand je vois l'intérieur et sens les odeurs, je me pose des questions... Merci par avance de me faire part de vos avis.