Récifaliste & récif à l'air

Démarré par Mac Karium, 10 07 09, 11:11 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

Il y a eu un article à ce sujet dans un magazine (lequel ?), il faudrait que je retrouve ça.

Utiliser la lumière naturelle pour un bac récifal c'est en effet possible. Toutefois je pense qu'il faut compléter en hiver ( en durée et en intensité).

Pour l'histoire de l'enterrer pour limiter les déperdition de chaleur, je ne pense pas que ce soit la vrai raison : c'est plutôt pour apporter de l'inertie à la température du bac.
Un bac hors sol entourré de 15 ou 20 cm d'isolation sera bien mieux isolé.

Mac Karium

La question que je me pose, c'est pour la serre. en été. La température doit facile monter à 38-40°C à l'intérieur. Ca le dispense d'éclairer mais est-ce plus économique question groupe de froid ? Idem pour le chauffage en hiver...

:??:

Lionel.Adam

Techniquement c'est balèze et parfait niveau lumière pour les coraux...

mais par contre pour en profiter c'est pire qu'une fish room.

A part pour la production de coraux, j'ai du mal à voir l'avantage?

Mac Karium


Mac Karium

J'avais pas vu tout le projet.

Page 19, il explique que vu que sa fille a grandi, cela posait trop de problème de sécurité d'avoir une "fosse" dans le jardin. Il a donc démonté son bac pour passer à un autre projet. Toujours dans le jardin mais cette fois ci à hauteur d'homme et sous une petite serre de jardin. Le nouveau bac fait 150 x60 x40 cm, un refuge avec algues + palétuviers et un bac de boutures de 100 x60 x40 cm.

http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?s=fb53e027d8e1601a965242fe68c7ae8f&threadid=1095596&perpage=25&pagenumber=19

Mac Karium

Salut,

En parcourant le forum (http://forum.aquariterraneen.fr), j'ai vu une réalisation assez incroyable que certains d'entre vous connaissent peut être déjà : un bac, situé au Portugal, que le gars a placé dans son jardin. Enterré pour des questions de déperdition de chaleur en hiver, protégé des intempéries par une plaque de plexi et abrité des ardeurs du soleil sous une ombrière rétractable + groupe de froid. Les changements d'eau se font à l'eau de mer naturelle.

Le seul inconvénient (à part la barrière :D) est l'impossibilité d'admirer le récif sur les côtés. Peut être aurait-il été possible de creuser le sol sur une face pour pouvoir s'installer à niveau ?

http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?s=fb53e027d8e1601a965242fe68c7ae8f&threadid=1095596&perpage=25&pagenumber=1