Ancistrus femelle mal en point suite à une ponte

Démarré par yvanlefou, 09 07 09, 14:43 PM

yvanlefou

merci pour ta réponse, en effet, elle a repris du poil de la bête, les nageoires sont en train de se refaire tranquillement. La plaque blanche sur le dos à l'air de dissiper. Cette fameuse plaque donner vraiment l'impression qu'elle s'était faites raper jusqu'à l'os.
Quel voyou ce papa. :fessee: :fessee:

ElTofi

excuses, je n'avais pas vu ton message ici...

Ce doit très probablement être une blessure due à son mâle lors de la ponte. Souvent, les femelles se font molester et littéralement "râper" par leur mâle, pendant qu'il les bloque au fond de cavité...

la blessure peut facilement guérir, pour autant que ton eau soit irréprochable et qu'une infection bactérienne ne vienne pas s'y développer... récemment, j'ai eu une femelle Panaque LDA63 de plus de 20 cm qui s'est fait coincé durant une semaine dans une anfractuosité... je ne m'en suis rendu compte que lorsqu'elle a été libérée...

il lui manquait les 2/3 de la caudale (plus que les rayons durs) et elle était "blanche à la plaque osseuse" des deux côtés de la dorsale sur une longueur de près de 10 cm et jusqu'à mi-hauteur du corps... J'ai surveilllé les changements d'eau pendant 2-3 semaines et vérifié 2 fois par jour qu'elle n'était pas morte... elle ne faisait pas la fière durant 4-5 jours et puis elle a repris le cours de sa vie...

surprenantes, nos bestioles...

yvanlefou

Bonjour,

Je constate depuis hier soir que ma femelle ancistrus est assez mal en point. Elle a les nageoires qui sont toutes ciselées, et à une espèce d'érosion sur le dos. Il me semble qu'elle respire assez vite.
Au départ je pensais qu'elle s'était faites cartonner lors de la repro mais là, vu l'état, je doute un peu.
Voici une photo de mauvaise qualité, je vais essayer d'apprivoiser mon ancistrus et mon boitier. A noter que le flash accentue la tache blanche qui en fait est comme rapée