Quel éclairage pour mon aquaterrarium

Démarré par Barnabor, 04 07 09, 15:34 PM

flomi

hello

au boulot on maintient un 200*60*60 en aquaterrarium (20 cm d'eau) sous 8*30W. Les qq echinos, cryptos, vallisneria et hygrophilas poussotent (je fais une petite taille environ une fois par mois)....

perso, si tu veux de la plante d'avant plan et qu'elle pousse... HQI pour mon avis également. Après, il faudra penser à la hauteur de position de ceux-ci car sinon ils risquent de cramer certaines plantes de la partie terrestre.

A+

Mellonman

Citation de: Barnabor le 04 07 09, 15:34 PM
mais il me semble avoir lu quelque part que les HQi penètrent l'eau sur une plus grande distance.
Possible, mais là en l'occurrence, la hauteur d'eau n'est pas énorme  ;-)

J'ai un palu de hauteur similaire au tien (90cm) avec une trentaine de centimètres d'eau, qui tourne avec 4x39w, ce qui suffit pour maintenir des plantes peu exigeantes en lumière (Anubias, mousses, Microsorum, Bolbitis, Crypto, Echino). Après pour des plantes plus exigeantes, je pense qu'il faut clairement ( :*ll*:) plus de puissance.

Quoi qu'il en soit, des 54w de 115cm pour un bac de 160cm, ça me paraît difficile (sauf si tu ne veux des plantes qu'au milieu  ;-))...
Pour ma part je viserais plutôt 8x39w, ou alors du HQI comme tu dis...

Barnabor

Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils pour l'éclairage de mon aquaterrarium qui est en prévision. Le bac fait 160cm*80cm en longueur/largeur et 80cm de hauteur. L'eau montera jusqu'à à peu près 40cm. Je n'ai pas l'intention d'avoir des plantes trop gourmandes en lumière mais j'aimerais qu'elles poussent qd même, surtout celles au niveau du sol.

Les vendeurs me conseillent 3/4 T5 de 54W, mais il me semble avoir lu quelque part que les HQi penètrent l'eau sur une plus grande distance.

Qu'est ce que vous me conseilleriez?