Citation de: PEPEJUL le 03 07 09, 16:12 PM
Tu as raison, j'essaie
- la vente d'individus sauvages est-elle acceptable ? Si oui dans quelles conditions (espèce fragile ou menacée...)
- la règlementation est-elle adaptée aux besoins / enjeux écologiques (tortue de Floride remplacée par tortue du Mississipi, CITES, Capacitaire...)
- Nourrir un animal domestique est-il raisonnable dans un monde où des millions d'êtres humains crêvent chaque jour ?
- vendre de l'argile toute simple au prix de la cocaïne est-il un acte moral ou une belle arnaque bien rentable ?
- Les cichlidés ont-ils un réel intérêt en aquariophilie ?
Bon, j'arrête, je rigole tout seul en pensant aux modos de tels topics.... 
J'ai éclaté de rire en pensant à certains (jdis bien "certains" ;) ) cichlidophiles élitistes absolument dénués de tout sens de l'humour qui pourraient avoir les mirettes en orbite façon Spoutnik mâtiné Tex Avery en lisant ça !!!

(jparle de personne d'ici)
Celle-ci :
- Nourrir un animal domestique est-il raisonnable dans un monde où des millions d'êtres humains crêvent chaque jour ?
je la reformulerai peut être autrement...
- Le largage aéroporté de préservatifs par colis humanitaire n'est-il pas une option raisonnable face à la démographie galopante réduisant chaque jour les terrains de jeu et de nourriture des espèces non humaines, augmentant en parallèle les conflits entre
homo sascroitoupermi et animaux ne cherchant qu'à survivre, sans parler de l'épuisement des ressources, leur gestion déplorable et de leur partage non équitable ?
Pour la vente de sauvages, me pose la même question. Mais les usines à poissons sont-elles plus acceptables ?...
Pour l'argile, idem :roll2:
Comme thème supplémentaire :- Pour une aquariophilie "verte" ? Donc, en rapport avec l'argile colombienne de PepeJul thème sur le DIY économe et écolo, incluant les économies d'énergie qu'il est possible de réaliser (cf article de Niclette sur le sujet) mais aussi l'impact de l'aquariophilie sur l'environnement (protection ou destruction ?).
- Qu'est-ce qui entretient notre passion pour l'aquario ? Comment y sommes-nous venus ? Qu'en retirons d'un point de vue personnel pour y consacrer autant de temps et de budgets plus ou moins conséquents ? Comment définir le terme "aquariophile" ? Comment cette passion est-elle perçue par l'entourage ? Qu'est-ce qui préside à la création d'un bac : création d'un tableau aquatique, acquisition et/ou reproduction d'une espèce, reproduction d'un biotope ?... Cette passion évolue-t-elle au cours du temps ?
- L'aquario : évasion ou aliénation ?
Et pour

sur le thème de la fausse guerre de 900 ans...

- Eau douce / eau salée : les arguments des 2 camps
(prière de laisser vos masses et hallebardes au vestiaire du forum).
- Comment gérer le sentiment de traitrise ? Rester calme et serein face à un densimètre.
- Accepter la différence et laisser vivre les algophiles : mission impossible ? Doit-on envisager l'internement de ces
malades personnes ?
- L'eau salée : non, ce n'est pas sale. Run témoigne à visage découvert (1).
- La Guerre des Etoiles (de mer) : pour ou contre une possible suite à la trilogie ? Avec Georges Kooka en guest star.
(1) sous protection d'une vitre à l'épreuve des sabres, rapport à la sécurité du public.
Rappel : tous les participants seront soumis au détecteur de jet d'ail.