Tout est affaire d'observation (j'ai bien dit "observer" : c'est à dire avec les yeux, pas avec les mains dans l'aquarium !!!

).
Si le mâle va la chercher et qu'elle le suit, même si elle retourne dans son coin, tout va bien. Si elle ne le suit pas, alors il peut devenir agressif et la molester quelque peu. L'agressivité du mâle est "rassurant" pour elle : elle sait ainsi que le bonhomme sera capable d'assurer la survie de la ponte (il ne faut pas comparer un comportement humain à celui de l'animal, mais si je le fais ici, c'est pour essayer de te faire comprendre les enjeux qui sont les leurs).
Si la femelle reste prostrée dans son coin, rabat ses nageoires à l'approche du mâle et cherche à fuir son ardeur, alors oui, elle n'est plus prête, elle ne veut plus de lui. Auquel cas, il vaut mieux l'enlever et la lui présenter à nouveau lorsque sa papille génitale sera à nouveau enflée. Ce genre de manège peut durer des semaines, des mois.
Si le mâle reste affairé près du nid et ne vient plus la chercher, si celle-ci approche du nid et que lui la chasse sans ménagement, c'est que la ponte a eu lieu. Il est alors préférable de soustraire la femelle.
Quelques trucs pour les stimuler si cela ne marche pas d'ici demain soir. Enlève la femelle du bac, puis :
* les nourrir séparément avec des mets de choix (vivant, congelé) jusqu'à ce que la femelle soit à nouveau prête (de quelques jours à une semaine voire plus).
* mettre la femelle en présence du mâle et...
* faire un changement d'eau important jusqu'à 30% du volume du bac (ce qui simule une grosse averse tropicale), tu peux le faire qu'avec de l'eau osmosée ou à peine coupée d'eau du robinet (laisse l'eau du robinet reposer une journée dans un seau sans le couvrir => dégazage du chlore).
* accroitre la température jusqu'à 28 voire même 30 (il fait chaud, la nourriture sera abondante)
* ne plus les alimenter (l'averse a tari momentanément les sources de nourriture, d'ici deux ou trois jours elle sera à nouveau abondante)
* si le troisième jour, il n'y a toujours pas eu de ponte, donne un tout petit peu de nourriture (mais très très peu => juste pour simuler que la nourriture revient)
* évite les mouvements brusques autour du bac
Et si ça ne marche pas... On recommence le processus depuis le début !...

La reproduction, même celle considérée comme "facile", n'est pas quelque chose de systématique. On ne sait jamais trop pourquoi ça marche ou pourquoi ça n'a pas marché alors que toutes les conditions étaient - à nos yeux - favorables. Certains aquariophiles réussissent toutes les repros qu'ils veulent, et pour d'autres cela ne marche pas toujours ou pas avec telle espèce. C'est ça aussi la magie de l'aquariophilie. Si tout était une simple affaire de chimie, de méthode et de calculs, ce serait prodigieusement ennuyeux. Il y a une TRES GROSSE PART d'impondérable, de choses qui n'ont rien de systématiques.
Si la nature était facile à "dompter", cela se saurait !!!...