[Labyrinthidés]Nouvel essai de repro de betta

Démarré par chouchouceline111, 30 06 09, 13:13 PM

chouchouceline111

oui j'y tenais...et la j'en ai plus du tout...

problème ovarien ??? et faut que ca tombe sur moi bien sur...

Ba en fait hier elle était fatiguée...normal avec les assauts du mâle elle fatigue chaque jour un peu plus...ce matin elle bougeait plus beaucoup, le mâle était a coté d'elle...extérieurement oui ecaille et nageoire en lambeau, mais j'ai deja vu la même chose sur les site de repro de combattant...Je n'ai pas l'impression qu'elle était plus abimée que ce que j'avais vu...pas de maladie visible...et ya pas de raison en plus !!

En la voyant ne plus bouger ce matin dans le bac avec le mâle, je l'ai remise dans son bac d'origine...même température, même eau...morte quelques heure après...

C'est quand même bizard cette histoire d'oeufs qui auraient pourri.

Merci quand même en tout cas !

joloize

Bien que ce soit possible, je doute un peu que le mâle l'ait tué dans la nuit... Certes cela peut arriver mais ce n'est pas si fréquent.

Si ses nageoires étaient en lambeaux, ce n'est pas suffisant pour provoquer la mort. Même des morsures ici et là ne l'aurait pas condamnée en une nuit. Il me semble plus probable qu'elle a été victime d'un problème ovarien. Elle n'a sans doute pas pu évacuer les oeufs qui ont donc pourri dans son oviducte et provoqué sa mort. Ceci expliquerait son aspect et le fait qu'elle semblait bien prête à pondre sans y parvenir.

Je crois avoir lu quelque part que ce souci arrivait de temps à autre, mais je n'y ai pas pensé du tout... :grr:

Pour les scalaires, je n'y connais rien du tout. Je ne me hasarderai pas à te répondre. A exposer aux cichlidophiles du forum...

Désolé pour ta femelle, c'est vraiment dommage. Je sais que tu y tenais beaucoup.  :-(

chouchouceline111

Bon ba je suis dégoutée...ma femelle est morte.  :-( :-( :-(
C'était ma dernière en plus les autres, plus vieilles, sont mortes les unes après les autres il y a un mois...elle elle était plus jeune, superbe...je suis dégoutée.

Pffff...

Je pensais bien suivre tous les conseils pourtant.
Je les ai nourrit avec du congelé, vivant et nourriture super nourrissante pdt plus d'un mois séparément... je les ai mit ensemble sans qu'ils puissent se toucher...changement d'eau, 27°... eau osmosée...enfin j'ai tout essayé.

Mais elle ne voulait vraiment pas le suivre. En effet elle restait caché dans son coin...ca a du énerver le mâle... C'est la première fois que je laisse une femelle aussi lgtps avec un male, 3 jours...et ba ce matin...morte...alors qu'hier ca allait encore !!

Ba la repro betta c fini pour moi cette année. Je n'ai plus de femelle et celle qu'on achète en magasin sont trop jeune !  :cry: ;-(

J'avais commandé sur aqualiment plein de nourriture pour alevins qui prolifère bien... je ne vais rien pouvoir en faire et l'hiver a mon avis ca meurt. Je vis dans 40m2 déjà blindé, si je rentre mes boites...ça va gueuler. Et il fait trop sombre en hiver de tte facon. Donc pas assez d'algues pour nourrir ces bébêtes.

Sauf si mes scalaire refont des œufs et qu'ils éclosent avant l'hiver c cool...

Mais j'ai eu 3 ponte de scalaires.
1ere...j'ai laissé faire, ils les ont mangé l'état d'œuf.
2eme...laissé faire aussi en me disant qu'ils apprennent en vieillissant...je voyait les queue frétiller sur l'oeuf...mais mangé aussi
3eme...j'ai mit la feuille avec les œufs dans un pondoir en toile dans le bac...je crois qu'une partit a du pourrir...Les œuf on éclos...les alevins étaient a l'etat "collé au support"....pas encore nage libre. Et je ne sais pas pourquoi tout est mort avant d'atteindre la nage libre. Mangé par poisson autour ? Ils sont peur être passé a travers la toile ? pourtant ils semblaient plus gros que les mailles du filet...
Parce qu'ils ne peuvent pas pourrir une fois eclos !! et avant la nage libre on ne les nourrit pas !! donc qu'aurais-je pu faire ?

Donc je pense si ils refont des oeufs...les mettre seul dans le 30L qui ne me servira plus pour les combattants...mais bon...mettre les oeufs seuls a part je ne sais pas si ca marche.
Mais au moins ils ne se feront pas manger ...

Dur dur...décidément je ne serais jamais maman...je vais me remettre au guppy !! loool ....

Voila...
C'est tout pour le moment.

joloize

Tout est affaire d'observation (j'ai bien dit "observer" : c'est à dire avec les yeux, pas avec les mains dans l'aquarium !!!  :rire: ).

Si le mâle va la chercher et qu'elle le suit, même si elle retourne dans son coin, tout va bien. Si elle ne le suit pas, alors il peut devenir agressif et la molester quelque peu. L'agressivité du mâle est "rassurant" pour elle : elle sait ainsi que le bonhomme sera capable d'assurer la survie de la ponte (il ne faut pas comparer un comportement humain à celui de l'animal, mais si je le fais ici, c'est pour essayer de te faire comprendre les enjeux qui sont les leurs).

Si la femelle reste prostrée dans son coin, rabat ses nageoires à l'approche du mâle et cherche à fuir son ardeur, alors oui, elle n'est plus prête, elle ne veut plus de lui. Auquel cas, il vaut mieux l'enlever et la lui présenter à nouveau lorsque sa papille génitale sera à nouveau enflée. Ce genre de manège peut durer des semaines, des mois.

Si le mâle reste affairé près du nid et ne vient plus la chercher, si celle-ci approche du nid et que lui la chasse sans ménagement, c'est que la ponte a eu lieu. Il est alors préférable de soustraire la femelle.

Quelques trucs pour les stimuler si cela ne marche pas d'ici demain soir. Enlève la femelle du bac, puis :
* les nourrir séparément avec des mets de choix (vivant, congelé) jusqu'à ce que la femelle soit à nouveau prête (de quelques jours à une semaine voire plus).
* mettre la femelle en présence du mâle et...
* faire un changement d'eau important jusqu'à 30% du volume du bac (ce qui simule une grosse averse tropicale), tu peux le faire qu'avec de l'eau osmosée ou à peine coupée d'eau du robinet (laisse l'eau du robinet reposer une journée dans un seau sans le couvrir => dégazage du chlore).
* accroitre la température jusqu'à 28 voire même 30 (il fait chaud, la nourriture sera abondante)
* ne plus les alimenter (l'averse a tari momentanément les sources de nourriture, d'ici deux ou trois jours elle sera à nouveau abondante)
* si le troisième jour, il n'y a toujours pas eu de ponte, donne un tout petit peu de nourriture (mais très très peu => juste pour simuler que la nourriture revient)
* évite les mouvements brusques autour du bac

Et si ça ne marche pas... On recommence le processus depuis le début !... :diable:

La reproduction, même celle considérée comme "facile", n'est pas quelque chose de systématique. On ne sait jamais trop pourquoi ça marche ou pourquoi ça n'a pas marché alors que toutes les conditions étaient - à nos yeux - favorables. Certains aquariophiles réussissent toutes les repros qu'ils veulent, et pour d'autres cela ne marche pas toujours ou pas avec telle espèce. C'est ça aussi la magie de l'aquariophilie. Si tout était une simple affaire de chimie, de méthode et de calculs, ce serait prodigieusement ennuyeux. Il y a une TRES GROSSE PART d'impondérable, de choses qui n'ont rien de systématiques.

Si la nature était facile à "dompter", cela se saurait !!!...  ;-) :rire:

chouchouceline111

ahhh !!! en me couchant hier je flippait qu'il la tue au petit matin pdt que je dort...
je ne suis pas trop patience...l'aquariophilie m'a appris a le devenir un peu...mais la c surtout la peur que qd je ne suis pas la il la tue ou qu'elle ponde et qu'elle se réveil et mange les œufs... ça me stress grave en fait !

bon...j'attends !
pfiu..

merci de ma rassurer !
lol

joloize

Patience, patience, patience...  ;-)

Et si ce n'est pas pour demain, ce sera pour un autre jour. Tant que le mâle ne se montre pas agressif, tu peux les laisser ensemble. Ne les sépare qu'en cas de nécessité...

Nous avons affaire à de la biologie qui n'est pas une science mathématique !... ;-)

chouchouceline111

Bon ba elle veut pas hein !!  :boulet: :boulet:
j'ai remit la femelle lundi dansle pondoir ...lachée hier matin...et aujourd'hui...tjr rien.

Il n'arrete pas de faire des aller retour entre elle et le nid pour lui dire de venir, il parade...et cette c.... elle veut rien faire...elle se barre, veut se cacher...
pourtant elle a la papille génitale visible...moins grosse qu'il y a quelque jour...a force de se faire taper dessus je pense que c normal...
Mais quand meme...je pense qu'elle est prete d'après les signes !!

mais elle veut pas !!!! pfffffffffff...yen a a marre !

joloize

Les oeufs se voient. Mais pas très facilement (un peu plus opaque que les bulles). Ceci dit, quand tu en verras un, ce sera évident.

Il faut retirer la femelle après la ponte (qui peut s'étaler sur 24 heures voire davantage) quand elle restera prostrée dans un coin : le mâle l'empêchera de s'approcher du nid au lieu d'aller la chercher.

chouchouceline111

Lol...
ba sa papille génitale est bien visible ! elle est hyper grosse !!
Mais en effet je la transvase trop souvent !!
Je les embête trop.  :fessee: :sifflets:

Lundi je la met...et je n'y touche plus tant que je ne voit pas d'œufs...et prie pour qu'elle ne meurt pas ! Je l'adore...

Les œufs se voient facilement à l'œil nu ? Si je ne suis pas la quand ils pondent ?
Et sous combien de temps maxi il faut la retirer quand elle a pondu ?

merci pour ces réponses !

joloize

Si la papille génitale de la femelle est peu visible, elle ne pondra pas...
C'est la condition première et sine qua non
Ne pas se laisser abuser par le mâle qui fabrique un nid de bulles, ce n'est pas lui qui pondra, on se moque donc de ce qu'il peut fabriquer.
Plus d'une reproduction de Betta se déroule avec des nids de bulles miteux et rachitiques : le mâle le consolidera après la ponte.

De plus :
Si tu ne les laisses pas ensemble assez longtemps, ça ne marchera pas non plus...
Si tu les surveilles en permanence, il y a beaucoup moins de chance que ça marche...
Si tu ne cesses de transvaser la femelle d'un bac à un autre, ça ne marchera pas non plus...

Que le mâle soit du genre violent, macho et caractériel, c'est normal... C'est un bêta Betta alias Combattant, faut pas l'oublier !
Que la femelle en sorte contusionnée, c'est fréquent et donc... normal !...
Cela va rarement jusqu'à la mort de la femelle, mais c'est un accident qui peut arriver, tout particulièrement si celle-ci n'est pas prête à pondre.

C'est une reproduction facile quand les conditions sont réunies et qu'on ne passe pas son temps à les enquiquiner... ;-)
La réussite tient aussi dans la patience infinie et stoïque de l'aquariophile...

chouchouceline111

Merci pour les conseils... :merci:

Mais...Bon ba ils veulent pas...Le mâle l'attire sous le nid...mais elle se barre...il lui a abimé les nageoires...elle ne veut pas se laisser faire.  :gr:
J'ai retiré la femelle la car je ne peux pas rester devant (faut faire la cuisine !  :rire:) et j'ai peur qu'il la tue ! J'ai un rdv vendredi donc je réessaierai la semaine prochaine, elle va se reposer...mais c  :xx:...
Décidément je n'arrive pas a les faire pondre !

En même temps je les laisse une journée ensemble c tout. Car j'ai peur de la laisser le soir ou la nuit, quand je ne suis pas devant...qu'ils se reproduisent quand je ne le vois pas et qu'il tue la femelle...il faut que je soit devant et ce n'est pas possible d'être devant 3 jours !!!
Comment vous faites pour les laisser plusieurs jours ? Vous n'avez pas eu de mort ?
J'ai trop peur qu'il la tue la nuit ou le matin surtout !! Le salon est éclairé très tôt !

Les œufs se voient facilement ? Quand je ne suis pas devant pdt quelques temps, si ils font des œufs...je les verrais ? (et donc sortirai la femelle !)
Et en général il suffit d'un seul rapprochement ou plusieurs ? J'ai vu une vidéo où le mâle l'enroulait en plusieurs fois ...alors que je pensais qu'il fallait retirer la femelle dès qu'elle avait repris ses esprits !

pfff...pourquoi je n'y arrive pas ! Il parait que c'est le plus simple la repro !  :-/

joloize

Si sa papille génitale est bien visible, laisse-la avec le mâle pendant 2 ou 3 jours et laisse-les tranquilles : ils ont (eux aussi) besoin d'un peu d'intimité !... ;-)

Si au bout de trois jours, cela n'a rien donné ou si la femelle est vraiment malmenée (nageoires en lambeau ou petite blessure), écartes-la pendant 24 heures (dans un autre bac de préférence) et recommence tant que la papille génitale est visible...

chouchouceline111

Coucou,

Apres a voir totalement séparé les deux pdt une semaine, j'ai remit samedi soir la femelle dans le pondoir avec le male...et je l'ai laché tout a l'heure, lundi, en debut d'aprem... il la pourchasse... mais elle veut pas pour le moment...pourtant elle est bien prete...si en fin d'aprem ou ce soir ils n'ont tjr rien fait...je fais quoi ? je la remet dans le pondoir ... je la laisse dans le bac ? en sachant que je ne peut pas rester devant a nuit !
Je la relache qd si je la remet dans le pondoir ?
Je les met dans le noir total ?

chouchouceline111

Ok...je la retire et la remettrai la semaine prochaine.
Pourquoi j'ai fait cela ?
1 : Mon week end c'est prévu a la dernière minute je pensais la lâcher demain à la base.
2 : L'an passé je n'ai jamais réussi a les faire pondre, et l'on m'a dit que je l'avais mise trop vite (1jours seulement), et de ne pas hésiter à la laisser plus longtemps... donc bon ! je pensais au contraire que ça l'exciterai...mais je pense que vous avez raison...a force il vont en avoir marre.

J'ai vraiment du mal avec le timing repro combattant..trop tot..trop tard...  :xx:

joloize

Citation de: mathias13 le 09 07 09, 16:25 PM
Si tu penses la lacher que dans une semaine, pourquoi l'as tu déjà mis dans un pondoir dans le même bac que le male ?
Je pense que ca va stresser la femelle et de plus le mâle risque de se fatiguer.

+1... Effectivement, je ne vois pas l'intérêt de la chose. Et tu risques fort de les "démotiver" l'un comme l'autre.

mathias13

Citation de: chouchouceline111 le 08 07 09, 16:22 PM
:fessee:
Pourquoi il ne me faitpas un super nid ?

Tu liras un peu partout sur le net qu'un bon reproducteur ne se mesure pas à la taille de son nid  :rire:

Citation de: chouchouceline111 le 08 07 09, 16:22 PM
Je pense ne la lâcher que la semaine prochaine parce que je vais partir 4 jours, donc je ne pourrais être devant vérifier.

Si tu penses la lacher que dans une semaine, pourquoi l'as tu déjà mis dans un pondoir dans le même bac que le male ?
Je pense que ca va stresser la femelle et de plus le mâle risque de se fatiguer.

Mais attend d'autres avis 

chouchouceline111

Bon la femelle est avec le mâle enfin dans un pondoir depuis quelques jours.
J'essaie de bien les nourrir, pour le moment pas de chauffage.
Je pense ne la lâcher que la semaine prochaine parce que je vais partir 4 jours, donc je ne pourrais être devant vérifier.
Lui a fait un nid mais au fur et a mesure des jours le nid rapetisse.
:fessee:
Pourquoi il ne me faitpas un super nid ?

chouchouceline111

Bon ba ca fait 3 jours qu'il est seul...je ne vais pas tarder a mettre la femelle...j'espère que je les nourris assez bien !

joloize

C'est possible, mais cela n'a pas grande importance. Encore que je me demande s'il peut vraiment distinguer des détails à cette distance. Je ne crois pas que leur vision soit aussi développée que la nôtre.

Le principal étant qu'ils ne soient pas dans la même eau et pas dans des aquariums qui sont collés l'un à l'autre.

chouchouceline111

et vous pensez que mon male voit mes femelles qui sont dans un aqua a 2,50 m de lui ??  :??:

mathias13

Citation de: chouchouceline111 le 30 06 09, 20:34 PM
OUI PARCE QUE LA TT DE SUITE je ne sais pas ou trouver des lentilles d'eau !! :??:
Normalement, tu devrais en trouver dans n'importe quelles animaleries.
Comme dit Joloize, elles sont tellement envahissantes que les animaleries les donnent.
En tout cas, c'est comme ca que j'ai eu les miennes.
Et maintenant, j'en jette une grosse quantité toutes les deux semaines.
Dommage que tu ne sois pas du cote de Marseille.
Mais je suis convaincu qu'autour de toi, il doit y en avoir (animalerie ou particulier)

joloize

Citation de: chouchouceline111 le 30 06 09, 20:34 PM
OUI PARCE QUE LA TT DE SUITE je ne sais pas ou trouver des lentilles d'eau !! :??:

C'est une plante très courante (et accessoirement une vraie plaie pour s'en débarrasser !), mais il existe d'autres plantes flottantes de petite taille.

Citation
mais les petits couvercles bcp de gens utilisent cette technique, ca flotte et c dur..
pk ca ne marcherait pas ?

PETIT couvercle... La précision est importante ! Le Betta a besoin de respirer en surface, il lui faut donc des zones libres, or je voyais un couvercle obturant tout le bac !

chouchouceline111

mais les petits couvercles bcp de gens utilisent cette technique, ca flotte et c dur..
pk ca ne marcherait pas ?

joloize

Citation de: chouchouceline111 le 30 06 09, 17:44 PM
(...) juste un couvercle en plastique flotter pour aider au nid de bulle.

:??:

Euh !...  :fou:

Non, sincèrement le couvercle, pour un support à nid de bulles... ça va pas le faire !... :-D

Mets plutôt quelques plantes flottantes (style Lemna minor - la lentille d'eau - une grosse pincée suffit), voire émiette des petits brins de mousse de java (je ne suis pas certain que cela flotte, à essayer...).

chouchouceline111

Ok donc je ne met pas d'autre plante, juste un couvercle en plastique flotter pour aider au nid de bulle.

Le mâle va être seul quelque temps ... et je sais qu'il ne doit voir aucun autre poisson...il sera d'autant plus exité quand je lui mettrait la femelle.

Mais j'ai un 2e aqua en face de celui du male. A 2 metre environs avec justement mes femelles combattant. Il peut les voir d'aussi loin ? Ce n'est vraiment pas collé...bcp plus haut et ouai a 2m environ.

joloize

Un bac de ponte, c'est un bac nu de chez nu !... ;-)

Les Bettas, comme d'autres "laby" sont des fabricants de nids de bulles, il leur faut donc de quoi étayer leurs oeuvres éphémères : quelques plantes flottantes. Le reste est à éviter. Eventuellement une paroi opaque, ou une racine si tu veux, pour que la femelle puisse se reposer un peu, mais il faudra l'enlever (ainsi que la femelle) une fois la ponte réalisée et qu'elle est éloignée "manu militari" par le mâle.

La cladophora est quand même une bonne idée (riche en micro-organismes). En principe, on prépare le bac au dernier moment (début des parades) avec l'eau du bac où se trouvent les parents rallongée d'un peu d'eau neuve (qui va les émoustiller et ainsi rompre le "traumatisme" du changement de bac).

Un couvercle, oui (même moche : les poissons n'ont aucun goût pour la déco de toute façon ! :diable: ), mais il ne sera vraiment indispensable qu'à la troisième semaine (formation du labyrinthe). Et là, il faudra carrément le calfeutrer (scotch) pour éviter tout courant d'air meurtrier... Prévoir un passage pour la nourriture à obturer par de la ouate de filtration par exemple (en faisant gaffe de ne pas créer un siphon !).

Filtre à éviter et une résistance n'est pas forcément utile car une variation jour/nuit ne pourra que leur être agréable. Enfin, pour les alevins, il faudra changer 10 à 20% de leur eau chaque jour (en la préparant la veille) en faisant attention de ne pas aspirer les "virgules" mobiles !...

chouchouceline111

Très juste ... c'est vrai que moi je pensais les retirer tout les deux jour en mettre de nouvelles...mais si il fait le nid dessous ...c vrai que celle la je ne pourrait pas la retirer...

Donc c quoi le mieux ? un couvercle en plastique !! pas très jolie mais bon...au moins ça ne pourri pas.

Je met une autre plante sinon ou juste la chladophlora et la petite racine suffisent ?

mathias13

Citation de: chouchouceline111 le 30 06 09, 13:13 PM
J'ai mit une Chladophlora, de la mousse de java, des feuilles de nymphéa lotus rouge flottante que je changerai régulièrement qu'elle ne pourrissent pas (j'en ai plein dans mon 250L), et une petite racine qui permettra à la femelle de se cacher un peu quand je la lâcherai.

J'avais eu la même idée que toi concernant les feuilles de nymphéa.
Je suppose que tu les mets pour le nid de bulles, isn't it ?
Si c'est le cas, moi j'ai abandonné l'idée.
En effet comme tu l'as signalé les feuilles pourrissent.
Si jamais ton mâle a fait son nid sous une des feuilles et qu'elle commence a pourrir, tu seras bien embêtée pour la retirer.
De plus je me demande si pendant sa décomposition si elle ne contaminera pas les oeufs.

chouchouceline111

Alors, j'ai une dureté de 4°allemand. C'est bon ?
L'eau est pour le moment à 22°-23°... ça va quand même continuer de chauffer. Et comme prévu je mettrait un chaufage à 27° quand je mettrait la femelle.

Est-ce que ces paramètres sont bon pour le repro déjà, et est ce qu'ils sont bon pour une fois que j'aurai les alevins ou les paramètres doivent-ils être différents pour les alevins ??? :??:

Ah oui. Et y a t'il besoin de couvrir dès maintenant le bac pour que la température eau/air soit la même où on peut mettre le couvercle que pour les alevins ?

Merci pour vos réponses.

chouchouceline111

Bonjour,

avec les beaux jours, je vais retenter une repro de combattant...j'avais déjà essayé...sans succès (femelle bcp plus grosse que le mâle).

La j'ai deux spécimen superbes (un mâle rose-violet crowtail et un femelle blanche queue rouge crowtail, avec le ventre biennnnn rebondit - je vous ferez des photos).

Cette année, ayant supprimé mon 30L, je vais m'en servir pour la repro (avant dans petit bac en plastique). :*ll*:

J'ai mit 15 cm de hauteur d'eau. Sans sable rien...le bac était vide, nettoyé etc;

Moitié eau robinet-moitié eau osmosée...je test ce soir je vous donnerais la dureté exact.
Pour le moment je ne chauffe pas l'eau j'ai entendu que de l'eau plus froide avant la repro les reboostaient.
Je vais donc mettre ce soir le mâle seul dans cet aqua sans chauffage ni filtre.

J'ai un petit filtre léger. Puis-je le mettre ou c'est vraiment a éviter ?

Je vais le laisser seul je pense 3-4 jours...en le nourrissant lui et la femelle qui elle reste dans le communautaire 54L avec de la nourriture congelée et les nourritures tetra freshdelica qui d'après ce que je lis dessus contiennent 2x plus de nutriments que de la nourriture lyophilisée. J'ai aussi de la nourriture lyophilisée.
Donc 3-4 jour avec de la super nourriture...

Mâle seul, changement d'une partie de l'eau tout les deux jours en siphonnant le sol avec un tout petit tuyau pour bulleur.

Dans 3-4 jour, j'introduis la femelle dans un pondoir...et pense mettre à ce moment là le chauffage à 27°.

J'ai mit une Chladophlora, de la mousse de java, des feuilles de nymphéa lotus rouge flottante que je changerai régulièrement qu'elle ne pourrissent pas (j'en ai plein dans mon 250L), et une petite racine qui permettra à la femelle de se cacher un peu quand je la lâcherai.
J'ai aussi une belle microsorum...mais j'ai peur que cela face trop et que si les œufs tombent dedans le mâle ai du mal à les retrouver. Qu'en pensez vous ? Je met la micro ou pas :??:
Et pas de problème pour la racine ?  :??:

Est-ce que cela vous semble bien pour le moment ?  :??:
Je pense continuer de les nourrir bien pdt encore 4 jours une fois la femelle introduite, et la lâcher seulement après ces 4 jours (quand nid de bulle près).

D'autres conseils ?