Bonsoir,
tout d'abord, je tiens à dire que je suis devenue addictive au site Aqua Agora, qui est pour moi, le meilleur site aquariophile.
je vais vous présenter rapidement mon aquarium, et j'espère que vous aurez le courage de me lire jusqu'au bout...
c'est un 120x40x50, avec un écosystème amazonien.
je suis aquariophile depuis 1 an, et j'ai débuté avec ce bac, avec plantes et poissons originaires du bassin amazonien (enfin presque...).
et puis, après de nombreuses erreurs qui m'ont beaucoup appris et ont fini avec la découverte d'un certain nb d'algues dont une invasion d'algues pinceaux et de cyano, j'ai refait mon aquarium sur de meilleures bases techniques, et j'ai eu envie de le faire évoluer, vers un bac "aquascape", mais néanmoins toujours fidèle à mon cher écosystème amazonien.

je l'ai donc réinstallé le 15 juin dernier, et j'aimerais avoir vos remarques, vos conseils...
matériel:cuve 120x40x50 (190 litres réels)
filtre EX1200 (700 litres / heure) avec 2 cannes de rejet (une en dessous de la surface, dirigée vers le bas, et une au ras du sol) et 2 cannes d'aspiration à l'opposé (dont une de surface) = masses filtrantes dans l'ordre de passage de l'eau (nouilles/verre fritté/perlon).
éclairage "progressif": 4 x 38 watts (JBL t8 changé tous les 6 mois, un par un) = "lever de soleil": 1er tropic (1/2 heure), 2ème tropic (1/2 heure), puis: natur + color (10 heures: les 4 tubes), et "coucher de soleil" comme le lever. démarrage le 1er jour à 8 heures, puis +1/4 heure chaque jour, jusqu'à atteindre 12 heures (pour favoriser l'enracinement). température moyenne = 5500 °K. luminosité = 44 lumens / litre réel.
CO2 industriel avec flipper et électrovanne
cordon chauffant 75 watts (hydor)
caractéristiques physico-chimiques (au 29 juin): GH = 7°d all. - KH = 5°d all. (mélange avec 70% eau osmosée)
pH = 6.9 en fin de programme lumineux
NO2 = 0.1 ppm (fin du "pic de nitrites", en fin , j'espères, d'après mes prévisions, et d'après mes observations)
NO3 = environ 10 à 15 ppm, en augmentation.

température = 26°C
traitement "eau noire".
PO4 = indétectable
Fe = 0.1 ppm
CO2 = 20 mg/l (24 bulles / mn)
changement eau hebdomadaire = 20%
sol:aquabasis + quartz noir
hardscape = 5 racines de mangrove, quelques pierres (pour une "rivière")
plantation:3 vallisnerias
1 echinodorus bleheri = focale
1 echinodorus rubin
2 echinodorus latifolius
3 lileaopteris brasiliens
1 alternanthera reinecki
2 heteranthera zosterifolia
1 proserpinaca palustris cuba
1 eichornia azurea
1 hydrocotyle leucephalla (derrière le flipper)
quelques brins d'hemianthus micranthemoides
mousse de java (sur racines)
fertilisation:1 boulette d'argile enrichie NPK dennerle pour les échino bleheri et rubin à l'implantation.
NO3 = eau du robinet (mélange = 10 ppm) + production par l'aquarium
PO4 = 1 ppm avec fosfo easy life (j'augmente par petites doses de +0.1 ppm pour évaluer les impacts)
K + oligo éléments = Profito (demi dose pour l'instant)
Fer = 0.1 ppm avec Ferro (si besoin)
la fertilisation est distribuée journalièrement.
poissons:6 otocinclus affinis
4 bentosis
1 couple apisto macmaster
6 corydoras
18 "nez rouges"
1 botia (oui, je sais...)

vous trouverez en fichier joint une vue d'ensemble, prise le 27 juin (je ne trouves pas comment l'intégrer dans mon post...).
à l'heure d'aujourd'hui, mes échino ont très bien démarré, la reinecki a du mal, les vallisnerias se multiplient, la lileaptoris démarre très, très lentement, le reste suit son cours...
quelques rares algues ont fait leur apparition: diatomées ("rouille" sur quelques feuilles, sans doute dues au pic de nitrites), "cornes de cerf" sur l'extrémité des vallisnerias, des points verts sur les feuilles.
je suis contente du nouveau démarrage de mon aquarium, néanmoins, j'ai qq questions à vous soumettre:
- le matériel est il adéquat pour de l'aquascaping? éclairage et filtration?
- le choix, le nombre et la disposition des plantes? (à droite, je voulais tenter un "mur végétal", représentant la forêt amazonienne, pour resdescendre doucement vers l'amazone)
- après avoir étudié plusieurs méthodes (dont par exemple PMDD ou Redfied), j'ai choisi de la raisonner comme je la pratiques dans mon métier (fertilisation raisonnée cultures et prairies), cad calculer les apports à partir des besoins réels des plantes (départ = références, ensuite = observations + analyses, enfin = adaptation), mais un pb se pose pour moi: je manques de références, surtout si on considère que chaque aquarium est "unique". donc j'ai fait le choix d'y aller par tatonnements, en utilisant les différentes algues comme bio-indicateurs. existe t il des références scientifiques?
- quelqu'un connait la composition du profito et du ferro en potassium? est il nécessaire de le mesurer en aquarium planté?
si vous êtes arrivé jusque là, c'est que vous avez eu bien du courage à me lire...
sans doute, ai je été trop longue! n'hésitez pas à me le dire...
je vous en remercie donc, et je vous dis à bientôt.