63L - Rampe Lumirium Tropicale 55W

Démarré par Rouliane, 27 06 09, 22:17 PM

Rouliane

Salut,

Tout se passe bien, ça pousse et ça bulle donc c'est plus que positif :-) La rotala est plus rouge qu'avant mais pas encore ce que je veux  :-D

Je vais refaire complètement mon bac parce que je tourne avec les mêmes plantes depuis pas mal de temps, je posterais des photos de la nouvelle version d'ici peu.
Là je peux rien poster mon appareil vient de tomber en rade ...  :-/ En tout cas la HM s'est carrément densifiée et la HC a recouvert tout le sol et le tapis est bien épais.

Rouliane

Ok, merci Kooka.
Je vais déjà voir en augmentant le profito ce que ça donne. Si ça ne change pas, je testerais une autre gamme :-)

Kookaburra

Parfois, le tryptique "eau - sol - engrais" ne se complète pas comme il faut, et il faut changer un des 3 (ne me demande pas "pourquoi", je n'en sais rien, mais je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué)... Seule solution : changer un des 3 ! Tu ne peux changer ni le sol, ni l'eau, essayes de changer de gamme d'engrais quelque temps, tu verras bien si ça solutionne ton problème ou pas !

Y'a pas de formule magique en BP, ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre, et il faut parfois tâtonner avant de trouver "sa" formule ;)

Rouliane

Salut,

Après une semaine de mise en place de la rampe, ça pousse bien ! Je suis étonné par la reprise rapide des boutures de HM et de Rotala.
Sinon la sp.green se couche un peu signe certainement de davantage de puissance.

Le petit buisson de Rotala :

C'est un peu plus rouge qu'avant mais pas encore ça. Je ne vois vraiment pas ce qu'il faut que je change dans la fertilisation.
En fer je suis à 0.05mg/L (5ml/semaine de ferro). Je vais peut-etre tenter d'augmenter un peu le profito on verra ce que ça donne.

Kookaburra

Citation de: tilho le 28 06 09, 22:50 PM
Donc pour moi le spectre joue  :timide:

Aussi ;)
C'est un tout : sol, eau, engrais, éclairage ... Tous ces paramètres influencent la coloration ;)

tilho

Je vais peut-être me faire taper  :fessee: mais perso j'ai remarqué que les Limnophila Sessichépukoi rougissent ou pas en fonction du tube qui les éclaire, à la même puissance. Donc pour moi le spectre joue  :timide:

Rouliane

Citation de: Sted le 28 06 09, 22:21 PM
Chez moi, avec un excès de ferti, la rotala pousse très bien mais la couleur est moins intense.

Merci pour l'info. Je ne pense pas être en excès pourtant. Mais dans mon cas j'ai carrément aucune couleur ou presque, l'indica et vert-rose, mais bien plus vert que rose  :*ll*:

Sted

Citation de: Rouliane le 28 06 09, 20:28 PM
Mes paramètres c'est : KH 5, GH 7, PH 7.

Le taux de co2 me semble correct. Si j'avais une carence ou un excès, ça pousserait pas à cette vitesse, c'est ça que je comprends pas.

Chez moi, avec un excès de ferti, la rotala pousse très bien mais la couleur est moins intense.

Rouliane

Petite photo de couché de soleil :

Rouliane

Mes paramètres c'est : KH 5, GH 7, PH 7.

Le taux de co2 me semble correct. Si j'avais une carence ou un excès, ça pousserait pas à cette vitesse, c'est ça que je comprends pas.

Kookaburra

+ avec Sted ;)

Et niveau paramétres de l'eau, tu as quoi ? (KH, pH, CO²)
Ca peux venir de là aussi ...

Mais y'a forcément un truc, promis cela ne vient surement pas de la lumière, surtout avec presque 1W/L en T5  :oui:

Sted

Dans mon bac quand je force trop sur la ferti la rotala devient moins rouge, un excès est aussi mauvais qu'une carence.

Rouliane

Oui, niveau CO2 je suis à 1b/s et j'ajoutais entre 3 et 5ppm de KNO3 par semaine.

tony2

Tes plantes semblent carencées en effet. Donnais tu du CO2 ? Tes nitrates ?

Pendant un temps, j'ai laissé sans CO2 et sans nitrates mon bac et bof bof. Reprise de ces deux éléments, et couleurs et pousse à donf ;-)

Rouliane

Pourtant je bourrinais bien en engrais, je suis monté à 8ml/semaine de profito et de ferro( ça me donnais un taux de fer entre 0.05 et 0.1).
Mon eau est douce : KH 5, GH 7, PH 7.
Ca poussait très vite (10 à 15cm / semaine pour l'Indica) mais couleur à peine rosée.

Kookaburra

Citation de: Rouliane le 27 06 09, 22:17 PM
(j'ai jamais réussi à faire rougir ma indica sous mes 48W Biolux en T5)

AMHA, tu devais avoir un autre problème que l'éclairage, avec une telle puissance sur ce volume, les plantes doivent péter niveau couleur !!!
Fertilisation ? Sol ? Eau ? Y'a autre chose ;)

Rouliane

Bonsoir,

Après avoir un peu abandonné mon bac au profit de mon nano récif d'eau de mer, je repars de plus belle avec mon 63L. La grosse nouveauté est que j'ai investi dans une rampe Lumirium 55W avec gestion électronique.

Petit rappel des caractéristiques du bac :

- 63L brut
- Eclairage 55W à leds Lumirium
- filtre 2213
- Co2 à 1b/s
- Profito et Ferro : 5ml/semaine
- KNO3 : 3 à 5 ppm/ semaine

L'idée de ce post c'est de voir un peu l'évolution de la pousse et de la couleur des plantes (j'ai jamais réussi à faire rougir ma indica sous mes 48W Biolux en T5). Y'avait eu un post de Kooka en test sur son nano de 30L, mais les Leds étant un éclairage plutot noveateur, ça peut être intéressant de créer ce nouveau post qui lui est plus ou moins dédié.

Quelques photos :

La rampe vu de dessus avec les espaces dans les couvercles pour le matos :

Une vue de la rampe et d'une partie du bac :

Le bac éclairé plein pot (de 12h à 18h) :

(Désolé la qualité des photos est pourrie  :timide:)

Pour les plantes j'ai :

- à gauche : mélange de sp.green, Rotundifolia et Indica
- devant : HC
- au milieu : HM et Eusteralis Stellata
- à droite : sp.green

J'essaierais de poster assez souvent l'évolution, et aussi de vous montrer le rendu des couleurs à différentes heures de la journée.