Une astuce couteuse à l'investissement : acheter une voiture hybride. :*ll*:
Plus sérieusement, je profite de ce topic pour expliquer comment fonctionne une voiture hybride car je suis possesseur d'une prius et un grand nombre de personnes me pose des questions basiques sur des sujets que je pensais connus par tous. Voilà en vrac les questions qui reviennent le plus souvent.
Qu'est ce qu'une voiture hybride ?C'est une voiture qui combine un moteur électrique et un moteur essence. Attention, pour surfer sur la vague écolo, un certain nombre de constructeur ont utilisé ce terme abusivement en parlant de microhybrid pour désigner une voiture avec arrêt du moteur quand la voiture est à l'arrêt.
A l'heure actuelle seul Toyota (et sa filiale Lexus pour du haut de gamme) et Honda propose des voitures hybrides.
Comment ça marche ?A l'arrêt, moteur thermique et moteur électrique sont coupés
Au démarrage, c'est le moteur électrique qui fait avancer la voiture sur les premiers mètres ( cela peut aller jusqu'à quelques centaines de mètres et 40 km/h sur une accélération légère avec une prius). Quand le moteur électrique devient insuffisant le moteur thermique se met en route pour apporter la puissance supplémentaire.
A l'accélération le moteur thermique est épaulé par le moteur électrique
A vitesse de croisière, la voiture équilibre sans cesse la fourniture de puissance entre moteur thermique et électrique (ensemble ou séparément). Si il y a un excès de puissance avec le moteur thermique, cet excès est transformé en courant électrique. Globalement c'est essence+électrique pour les montées ou les vitesses supérieures à 110 km/h, thermique + production d'électricité sur le plat et à moins de 110 km/h, électrique seul dans une légère descente et charge de la batterie dans une descente moyenne à forte ( à partir d'environ 3%)
Si on relache l'accélérateur, le moteur thermique se coupe et on charge légèrement la batterie. La voiture ralentit très peu, le "frein moteur" est assez faible
Quand on freine, la voiture n'actionne pas les freins classiques mais en priorité le générateur électrique (son fonctionnement ralentit la voiture). C'est seulement quand le freinage par ce moyen est insuffisant que la voiture actionne les freins classiques.
Si ce n'est pas clair un petit tour sur les sites de toyota ou honda permet de voir des animations expliquant tout ça
Faut il brancher la voiture pour recharger la batterie ?Non, toutes l'énergie nécessaire à la charge de la batterie est fournie par les phases de décélérations de la voiture, pas besoin de brancher la voiture au secteur !
Comment on gère le passage de l'électrique au thermiqueIl n'y a rien à faire, la voiture gère toute seule. Le passage d'un mode à l'autre n'est pas perceptible pas le conducteur (pas d'accoups) en dehors du bruit (ou plutôt l'absence de bruit quand on est en électrique)
Ce sont des voitures automatiques, il suffit d'enclencher la marche avant et d'appuyer sur le frein et l'accélérateur

Sur la prius il est tout de même possible de forcer le mode électrique en appuyant sur un bouton pour rouler quelques centaines de mètres jusqu'à 40 km/h. Le sytème repasse en mode normal automatiquement quand la batterie est déchargée, quand la puissance du moteur électrique est insuffisante ou quand on dépasse 40 km/h environ
C'est pratique pour partir en silence ou pour déplacer la voiture de quelques dizaines de mètres sans démarrer le thermique (pour sortir du garage par exemple)
C'est aussi utile pour sortir d'un parking souterrain sans gazer tous les autres
Combien ça consomme ?Les données constructeur sont de 4,2 l/100 km pour l'insight (la civic hybride est dépassée : moins performante, moins pratique et plus chère) et 4,3l/100 km pour la Prius en parcours mixte.
Dans les faits je suis à 5l/100km avec 25% de ville, 25% d'autoroute et 50% de route avec une prius (les diesels que j'avais précédemment pour des parcours et une conduite similaires avaient une consommation de 5,3 l/100 km pour une BMW 320D et 5,8 l/100 km pour une Ford Focus TDCI 110 )
La nouvelle prius qui sort ces jours-ci est donnée à 3,9l/100 km par le constructeur, on peut donc penser que la consommation réelle se situera aux environ de 4,5l/100 km
ça se traine sur la route pour économiser le carburant ?L'insight et la prius ont des performances similaires à une familiale diesel de 110 CV
La nouvelle prius est plus puissante et jouera jeu égal avec les diesels 136 CV
L'entretien est il plus important que sur des voitures classiques ?Le système hybride est sans entretien et garantit pour une durée assez longue. Il est prévu pour durer toute la vie de la voiture (des milliers de prius ont atteint 200000 km sans incidents et certains taxi ont été jusqu'à 400000 km sans intervention sur la partie électrique)
L'entretien est le même que sur une voiture classique (par contre passage par le réseau obligatoire), il est même souvent moins couteux que sur les voitures équivalentes car il s'agit de moteur de petits moteurs. Les freins s'usent également très peu du fait que le système utilise le générateur pour ralentir la voiture.
ça coute cher ?Les tarifs débutent à 20000 € à pour l'insight et 25500 € pour la prius auxquels il convient de retirer les 2000 € de bonus de l'état en France soit 18000 et 23500 €.
La prius est une voiture équivalente à l'avensis chez toyota ou à une laguna chez Renault, les prix sont donc tout à fait dans la fourchette de leur concurrentes. L'insight est légèrement plus petite.
A noter que dans de nombreuses régions la carte grise est gratuite (il n'y a pas de petites économies :*ll*:)
Quel avantage par rapport à un diesel ?Au plan économique, il est vrai que la prius ancienne génération et l'insight sont désavantagées par rapport à un diesel en France: le diesel consomme légèrement plus (à de rares exceptions près qui arrive à faire jeu égal) mais est moins cher au litre pour un prix d'achat du véhicule équivalent. Toutefois le surcout reste faible et reste inférieur à 1 euros/100 km.
A noter que l'été dernier lors de la flambée des prix à la pompe, la prius faisait jeu égal avec un diesel en terme économique, l'écart entre les 2 carburants s'étant fortement resserré.
La nouvelle prius permet de rétablir l'équilibre et de faire jeu égal avec les diesels.
Toutefois pour ceux qui font beaucoup d'autoroute, le diesel reste plus rentable
Mais l'avantage est bien sur écologique :
réduction des émissions de CO2 par rapport à un diesel (de l'ordre de 30% pour la nouvelle prius, 20 % pour l'ancienne et l'insight)
réduction importante des émissions de NOx (responsable des pics d'ozone en été et gaz à effet de serre) : jusqu'à 10 fois moins qu'un diesel
pas d'émissions de particules comme un diesel (même équipé d'un filtre à particule il en émet encore beaucoup)
Et ces avantages sont le plus marqué là où la pollution est la plus importante : en ville

Pour en savoir plus sur ces voitures :
http://www.honda.fr/insight/index.php?src=ppc&utm_source=starcom&utm_medium=search&utm_campaign=200904http://www.hybridespourtous.com/?utm_source=starcom&utm_medium=search&utm_campaign=200904http://www.toyota.fr/cars/new_cars/prius/index.aspx