Astuce Ecolo

Démarré par Dr.Joker, 23 06 09, 10:58 AM

Mac Karium

Le bicarbonate de soude en fongicide peu couteux et bio.

Préparation :

On mélange simplement les ingrédients suivants:

- 10 grammes (environ 1 cuillère à table) de bicarbonate de soude
- 4 litres d'eau
- 40 ml (2½ c. à table) d'huile horticole ou de savon doux (permet de prolonger son action dans le temps)

La suite plus détaillée, ici --> http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-10.htm

amorvan

Oui de l'ail mais en fait c'est seulement les limaces: elles detestent l'odeur de l'ail  :-D

PEPEJUL

l'ail ?  :up: c'est pas contre les vampires ça ?

amorvan

Je crois qu'il y a l'ai contre les gasteropodes aussi  :??:

Matien

Salut,
Citationune barrière de cendres large d'une dizaine de cm autour des salades empèche durablement les escargots et limaces de venir s'y repaître....
Ca, ca marche bien quand il fait sec. Chez nous, avec la pluie une fois par jour, ce système à une durée de vie de quelques heures à peine!

@+
Matien

Benlefou

Citation de: Mac Karium le 26 06 09, 15:29 PM
J'ai connu quelques personnes qui ont dû être gastéropodes dans une autre vie...   :roll:

:-D

moi en tout cas, je ne me déplace pas pour un fond de bière... une bière pleine, par contre, je ne dis pas...

Mac Karium

Citation de: PEPEJUL le 26 06 09, 15:02 PM
De même une demie bouteille en plastique enterrée et coupée avec un fond de bière est un piège diablement efficace pour les gastéropodes.... :ange:

J'ai connu quelques personnes qui ont dû être gastéropodes dans une autre vie...   :roll:

:-D

PEPEJUL

une barrière de cendres large d'une dizaine de cm autour des salades empèche durablement les escargots et limaces de venir s'y repaître....

De même une demie bouteille en plastique enterrée et coupée avec un fond de bière est un piège diablement efficace pour les gastéropodes.... :ange:

Mac Karium

Citation de: Niclette le 25 06 09, 23:58 PM
Le purin d'ortie est très utile au jardin : pour éliminer les insectes, traiter le mildiou, en engrais ou en activateur de compost.

Ah : excellent ! J'ignorais que le purin d'ortie pouvait jouer le rôle d'activateur de compost. Jsuis justement en train de faire du compost. Les gars des espaces verts ont élagué (scalpé serait plus juste..) les tilleuls qui bordent la route. Pas franchement la saison mais bon... Je leur ai demandé si je pouvais récupérer une partie de leurs déchets. Z'ont dit oui et j'ai maintenant 10 m3 de feuilles de tilleul à composter  :bump:

Ca me fait drôle parce que mon arrière grand père faisait la même chose avec les mêmes tilleuls il y a environ 100 ans. Il ramassait les feuilles mortes (à la pelle ;) ) à l'automne pour protéger ses cultures et en même temps, enrichir la terre.

Au rayon trucs & astuces du jardinier : les œillets d'Inde (cultivar : tagetes signata) au pied des tomates (par ex.) pour éloigner les nématodes (vers microscopiques qui abiment les racines).

Pas besoin d'acheter les œillets en pots. C'est très facile à semer !
En plus, ça décore le potager car la floraison est abondante.
J'aime bien les potagers fleuris  :oui:

Un bouquin très intéressant sur le sujet des associations végétales : "Le poireau préfère les fraises" d'Hans Wagner.

Niclette

CitationIl est également possible d'utiliser les associations de plantes.

Dans le même registre le lin ou le pétunia éloigne les doryphores des cultures de PdT.

Le purin d'ortie est très utile au jardin : pour éliminer les insectes, traiter le mildiou, en engrais ou en activateur de compost. Attention aux doses, il est facile de bruler les plantes en cas de surdosage ;-)

Mac Karium

Ptite astuce pour le jardin afin d'éviter d'utiliser des insecticides :

- Pour traiter les pucerons : pulvérisation de savon noir (mélange eau + savon dans un simple pulvérisateur à main ou à pression)
- Pour les cochenilles : savon noir + huile de colza. Agiter avant de pulvériser pour créer une émulsion.

Ca les élimine tout en préservant leurs prédateurs naturels ou les autres insectes / araignées.

J'ai aussi trouvé une autre utilisation pour les pucerons : l'estomac des poissons ! Ils adorent  :miam:
Attention cependant à ne pas prélever de pucerons campant sur une plante toxique, comme un laurier rose, un syngonium, diffenbacchia, lierre, etc.
Idem s'il s'agit d'une plante récemment achetée et encore pleine de traitements toxiques.  :xx:

Il est également possible d'utiliser les associations de plantes. Par exemple, la lavande est un répulsif contre les pucerons. En planter au pied d'un rosier limitera leur population efficacement. Et on pourra au passage créer des effets de couleurs (feuillage / floraison).

:-)

Mac Karium

Citation de: Niclette le 25 06 09, 15:44 PM
Le système de couplage des moteurs et générateurs  (qui remplace la boite de vitesse par la même occasion) est en fait d'une grande simplicité mécanique (mais pas forcément facile à comprendre) c'est la tout le génie de la chose !

C'est ce qui m'impressionne : l'apparente simplicité :-)
Plus précisément : tout le chemin parcouru, le temps pris pour parvenir à cette simplicité harmonieuse. Et aussi l'humilité que cela suppose puisque tous ces efforts resteront transparents pour la majorité des utilisateurs.

J'admire les ingénieurs qui conçoivent de tels systèmes, qu'ils soient mécaniques, chimiques, électriques, électroniques, informatiques... Idem dans les domaines artistiques ou dans le génie de la nature. Tout en écrivant, je me rends compte que cela doit me venir de mon père qui était ingénieur en électronique. A l'époque, les circuits imprimés étaient dessinés à la main et je le voyais prendre un temps considérable pour positionner au mieux les composants et optimiser le tracé des pistes de façon à ce que le perchlo s'écoule de la manière la plus fluide possible, sans créer de pont indésirable, etc.

Bref : merci pour tous ces détails :-)
Puis, s'il existe des esprits capables de telles prouesses, y'a de l'espoir pour le reste.

Niclette

Il y a pas mal de fausses infos, de rumeurs infondées qui circulent sur ces batteries.

1- C'est une technologie simple qui a été retenue avec une batterie NiMH (Nickel-Métal hydrures) peu polluante en comparaison des autres batteries en évitant les métaux toxiques comme le cadmium ou le plomb et dont on maitrise parfaitement le recyclage (c'est la même technologie que les piles rechargeables). Elle a aussi l'avantage d'être peu couteuse. La batterie pèse 40 kg sur ma version (la nouvelle est plus légère il me semble). Il ne s'agit pas d'un truc énorme qui prend la moitié du coffre  ;-) Elle contient essentiellement du Nickel et de l'hydroxyde de potassium qui ne posent pas de problèmes environnementaux.
Les couts environnementaux des batteries sont évaluées dans des rapport très sérieux : par exemple (en anglais) http://www.osti.gov/bridge/servlets/purl/201715-9UFfKK/webviewable/201715.pdf ;-)

2- La batterie aurait une durée de vie limitée et sont cout serait prohibitif. En réalité on a désormais des prius qui roulent depuis quelques années et des retours sur des centaines de milliers de voitures qui confirme que la batterie a une durée de vie équivalente au véhicule (la garantie de 8 et 160000 km n'est pas là pour rien ! La durée de vie moyenne est estimée par toyota aux environ de 300000 km )  ;-) Son cout est de remplacement éventuel 3000 euros environ

CitationJ'attends l'arrivée d'un monospace hybride avec grosses batteries pour juger su concept.

Des grosses batteries pour quoi faire ? Une hybride n'a pas vocation à être rechargée sur secteur, la batterie doit juste avoir la capacité de récupérer l'énergie de 2 ou 3 gros freinages et d'alimenter le moteur électrique pour propulser la voiture sur quelques centaines de mètres à vitesse moyenne (une cinquantaine de km/h) ou aider à réaliser 2 ou 3 accélérations jusqu'à 100 km/h : qui dit accélération dit freinage dans la foulée, qui dit freinage dit réaccélération juste derrière, les quantités d'energie en jeu sont importante mais pas la capacité de stockage  ;-).  Pour atteindre les très bonnes performances de la prius la batterie seule ne permet pas grand chose à la voiture en tout électrique : sortir d'un parking souterrain (soit 500 mètres à 15-20 km/h) en remontant 4 niveaux m'a suffit pour décharger de 50% la batterie  ;-) Niveau capacité de charge de la batterie, la limite n'est atteinte qu'en montagne lors de la descente d'un col ( il faut 2 ou 3 km de bonne descente sans accélération pour y arriver) ce qui reste rare. Pour se faire une idée, un freinage de 130 à 0 km/h représente une charge de 10 ou 15% de la batterie.

Des grosses batteries n'ont d'intérêt que si on les charge sur le secteur ;-)

Pour l'histoire du monospace, une prius est aussi spacieuse qu'un scenic ou un C4 picasso.

Je conseille à ceux qui le peuvent d'aller essayer une hybride, l'expérience est intéressante et en 5 minutes on fait tomber pas mal d'idées reçues. Une chose est sure, il sera difficile de faire accepter une autre voiture à ma femme !

CitationLa transparence, pour l'utilisateur, de la gestion moteur thermique / moteur électrique doit être assez impressionnante quand on y réfléchit.

Le système de couplage des moteurs et générateurs  (qui remplace la boite de vitesse par la même occasion) est en fait d'une grande simplicité mécanique (mais pas forcément facile à comprendre) c'est la tout le génie de la chose !
Cela va même jusqu'à l'absence de marche arrière : le système inverse tout simplement la polarité du moteur électrique pour qu'il tourne à l'envers et permette de reculer !
Pour ceux qui veulent se plonger dans la technique :
http://prius.ecrostech.com/original/Understanding/PowerSplitDevice.htm (en anglais)
Une petite animation où l'on peut jouer sur la vitesse de rotation des 2 moteurs pour mieux comprendre (en anglais toujours) : http://homepage.mac.com/inachan/prius/planet_e.html
Une explication in french : http://www.prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=48 (le site est une mine d'or pour ceux qui veulent en savoir plus long sur cette voiture !)

razorback

Yep,

J'attends l'arrivée d'un monospace hybride avec grosses batteries pour juger su concept.
Pour l'instant, au vu de la charge imposée par la production des batteries, je ne suis pas sur que ce soit + efficient/eco d'avoir une hybride qu'une bonne diesel en prenant le cycle de vie du véhicule comme base.

D'un autre côté, je me dis qu'il doit être plus facile de dépolluer un gros site de recyclage que la pollution au pot d'échappement de dizaine de milliers de voitures.

PEPEJUL

tu peux virer ma remarque alors...  :up:

Mac Karium

Niclette...
Allez...

Avoue.

En fait, tu as customisé ta Prius avec deux moteurs thermiques (essence / kérosène), quatre énormes pots d'échappement. Le gars qui course les TGV au fil des autoroutes façon retour vers le futur, c'est toi !  :diable: :-D

Ceci dit, bel exposé  :up:
Technologie très séduisante. La transparence, pour l'utilisateur, de la gestion moteur thermique / moteur électrique doit être assez impressionnante quand on y réfléchit.

Niclette

PEPEJUL

Citation de: Niclette le 24 06 09, 18:22 PMA l'arrêt, moteur thermique et moteur thermique sont coupés

Et le moteur thermique reste allumé ?  :sifflets: :ange: :jesorsd:

Niclette

Une astuce couteuse à l'investissement : acheter une voiture hybride.  :*ll*:
Plus sérieusement, je profite de ce topic pour expliquer comment fonctionne une voiture hybride car je suis possesseur d'une prius et un grand nombre de personnes me pose des questions basiques sur des sujets que je pensais connus par tous. Voilà en vrac les questions qui reviennent le plus souvent.

Qu'est ce qu'une voiture hybride ?
C'est une voiture qui combine un moteur électrique et un moteur essence. Attention, pour surfer sur la vague écolo, un certain nombre de constructeur ont utilisé ce terme abusivement en parlant de microhybrid pour désigner une voiture avec arrêt du moteur quand la voiture est à l'arrêt.
A l'heure actuelle seul Toyota (et sa filiale Lexus pour du haut de gamme) et Honda propose des voitures hybrides.

Comment ça marche ?
A l'arrêt, moteur thermique et moteur électrique sont coupés
Au démarrage, c'est le moteur électrique qui fait avancer la voiture sur les premiers mètres ( cela peut aller jusqu'à quelques centaines de mètres et 40 km/h sur une accélération légère avec une prius). Quand le moteur électrique devient insuffisant le moteur thermique se met en route pour apporter la puissance supplémentaire.
A l'accélération le moteur thermique est épaulé par le moteur électrique
A vitesse de croisière, la voiture équilibre sans cesse la fourniture de puissance entre moteur thermique et électrique (ensemble ou séparément). Si il y a un excès de puissance avec le moteur thermique, cet excès est transformé en courant électrique. Globalement c'est essence+électrique pour les montées ou les vitesses supérieures à 110 km/h, thermique + production d'électricité sur le plat et à moins de 110 km/h, électrique seul dans une légère descente et charge de la batterie dans une descente moyenne à forte ( à partir d'environ 3%)
Si on relache l'accélérateur, le moteur thermique se coupe et on charge légèrement la batterie. La voiture ralentit très peu, le "frein moteur" est assez faible
Quand on freine, la voiture n'actionne pas les freins classiques mais en priorité le générateur électrique (son fonctionnement ralentit la voiture). C'est seulement quand le freinage par ce moyen est insuffisant que la voiture actionne les freins classiques.

Si ce n'est pas clair un petit tour sur les sites de toyota ou honda permet de voir des animations expliquant tout ça  ;-)

Faut il brancher la voiture pour recharger la batterie ?
Non, toutes l'énergie nécessaire à la charge de la batterie est fournie par les phases de décélérations de la voiture, pas besoin de brancher la voiture au secteur !

Comment on gère le passage de l'électrique au thermique
Il n'y a rien à faire, la voiture gère toute seule. Le passage d'un mode à l'autre n'est pas perceptible pas le conducteur (pas d'accoups) en dehors du bruit (ou plutôt l'absence de bruit quand on est en électrique)
Ce sont des voitures automatiques, il suffit d'enclencher la marche avant et d'appuyer sur le frein et l'accélérateur  ;-)
Sur la prius il est tout de même possible de forcer le mode électrique en appuyant sur un bouton pour rouler quelques centaines de mètres jusqu'à 40 km/h. Le sytème repasse en mode normal automatiquement quand la batterie est déchargée, quand la puissance du moteur électrique est insuffisante ou quand on dépasse 40 km/h environ
C'est pratique pour partir en silence ou pour déplacer la voiture de quelques dizaines de mètres sans démarrer le thermique (pour sortir du garage par exemple)
C'est aussi utile pour sortir d'un parking souterrain sans gazer tous les autres  ;-)

Combien ça consomme ?
Les données constructeur sont de 4,2 l/100 km pour l'insight (la civic hybride est dépassée : moins performante, moins pratique et plus chère) et 4,3l/100 km pour la Prius en parcours mixte.
Dans les faits je suis à 5l/100km avec 25% de ville, 25% d'autoroute et 50% de route avec une prius (les diesels que j'avais précédemment pour des parcours et une conduite similaires avaient une consommation de 5,3 l/100 km pour une BMW 320D et 5,8 l/100 km pour une Ford Focus TDCI 110 )
La nouvelle prius qui sort ces jours-ci est donnée à 3,9l/100 km par le constructeur, on peut donc penser que la consommation réelle se situera aux environ de 4,5l/100 km

ça se traine sur la route pour économiser le carburant ?
L'insight et la prius ont des performances similaires à une familiale diesel de 110 CV
La nouvelle prius est plus puissante et jouera jeu égal avec les diesels 136 CV

L'entretien est il plus important que sur des voitures classiques ?
Le système hybride est sans entretien et garantit pour une durée assez longue. Il est prévu pour durer toute la vie de la voiture (des milliers de prius ont atteint 200000 km sans incidents et certains taxi ont été jusqu'à 400000 km sans intervention sur la partie électrique)
L'entretien est le même que sur une voiture classique (par contre passage par le réseau obligatoire), il est même souvent moins couteux que sur les voitures équivalentes car il s'agit de moteur de petits moteurs. Les freins s'usent également très peu du fait que le système utilise le générateur pour ralentir la voiture.

ça coute cher ?
Les tarifs débutent à 20000 € à  pour l'insight et 25500 € pour la prius auxquels il convient de retirer les 2000 € de bonus de l'état en France soit 18000 et 23500 €.
La prius est une voiture équivalente à l'avensis chez toyota ou à une laguna chez Renault, les prix sont donc tout à fait dans la fourchette de leur concurrentes. L'insight est légèrement plus petite.
A noter que dans de nombreuses régions la carte grise est gratuite (il n'y a pas de petites économies  :*ll*:)

Quel avantage par rapport à un diesel ?
Au plan économique, il est vrai que la prius ancienne génération et l'insight sont désavantagées par rapport à un diesel en France: le diesel consomme légèrement plus (à de rares exceptions près qui arrive à faire jeu égal) mais est moins cher au litre pour un prix d'achat du véhicule équivalent. Toutefois le surcout reste faible et reste inférieur à 1 euros/100 km.
A noter que l'été dernier lors de la flambée des prix à la pompe, la prius faisait jeu égal avec un diesel en terme économique, l'écart entre les 2 carburants s'étant fortement resserré.
La nouvelle prius permet de rétablir l'équilibre et de faire jeu égal avec les diesels.
Toutefois pour ceux qui font beaucoup d'autoroute, le diesel reste plus rentable

Mais l'avantage est bien sur écologique :
réduction des émissions de CO2 par rapport à un diesel (de l'ordre de 30% pour la nouvelle prius, 20 % pour l'ancienne et l'insight)
réduction importante des émissions de NOx (responsable des pics d'ozone en été et gaz à effet de serre) : jusqu'à 10 fois moins qu'un diesel
pas d'émissions de particules comme un diesel (même équipé d'un filtre à particule il en émet encore beaucoup)

Et ces avantages sont le plus marqué là où la pollution est la plus importante : en ville  ;-)

Pour en savoir plus sur ces voitures :
http://www.honda.fr/insight/index.php?src=ppc&utm_source=starcom&utm_medium=search&utm_campaign=200904
http://www.hybridespourtous.com/?utm_source=starcom&utm_medium=search&utm_campaign=200904
http://www.toyota.fr/cars/new_cars/prius/index.aspx

PEPEJUL

Dans les pays producteurs, on détruit des hectares de forêts pour planter ces "noyers à lessive"... Encore un effet pervers de la "bonne conscience écologique occidentale"...

Nos astuces écolo :

- on a un sèche linge gratuit et écologique de marque "Mistral"
- le potager du grand père nous fournit en légumes frais non traités tout au long de la belle saison
- on monte les 4 étages par l'escalier (bon, il n'y a pas d'ascenseur en même temps...)
- on fait tout à pieds ou en transport en commun (avantage du centre-ville de Marseille : métro, tramway, bus...) ou encore en vélib'
- on n'utilise presque que des produits ménager "propres" comme ici : http://marciatack.canalblog.com/archives/2007/07/02/4631828.html

Et surtout on apprend à nos deux enfants à se comporter en véritables Ecocitoyens (consommation, déchets, usages...)  :-D

Niclette

Citationc'est sur que c'est peut être gênant pour un industriel car le sac de 1 kilo fait a peu près 1 an, alors 30 € de lessive par an, c'est sur que ca dérange.

Et si le problème c'était tout simplement de produire ces noix. Tant que c'est un truc marginal tout va bien. Imaginons que les 500 millions d'Européens (de l'UE)  et les 300 millions d'Américains (USA) s'y mettent saura t'on fournir les 200 000 ou 300 000 tonnes nécessaires ?
Et si on est 6 milliards à s'en servir, pourra t'on fournir le 1 000 000 de tonnes nécessaires ?

Toute la difficulté est donc de trouver des solutions viables sur le long terme, même si à court terme des solutions comme celles là peuvent être envisagées.

Du coté des produits chimiques, il faut également prendre en compte que tous les produits sont imbriqués : réduire notre consommation de l'un d'entre eux sans réduire celle des coproduits n'aura aucun impact : on continuera à fabriquer le produit et il sera détruit !
Pour prendre un exemple simple, la production de PVC est liée à celle de soude. Arrêter ou réduire la production de l'un ne peut se faire sans arrêter ou réduire la production de l'autre ...
Et les imbrications sont tellement complexes que les déséquilibres sont vite créés ( la soude est liée à la production de papier ou de savon ...)
Il n'est malheureusement pas simple de changer la direction prise au cours du siècle précédent et il y a une inertie énorme pour effectuer des changements.

Dr.Joker

la lessive verte, pour avoir essayé ma enlever en effet......... tous mes sous de mon porte monnaie et n'a même pas nettoyée la transpiration (je parle même pas des taches plus grosse...) Les noix de lavage fonctionnent très bien chez moi, surtout pour ma femme qui fait des allergies aux lessives chimique (qui pourtant sont si bien   :non:) et ma fille aussi, c'est sur que c'est peut être gênant pour un industriel car le sac de 1 kilo fait a peu près 1 an, alors 30 € de lessive par an, c'est sur que ca dérange. :sifflets:

Mais ici, je pensai plus a des astuces pour désherber sans produits toxique par exemple (moi je m'amuse au chalumeau, ca marche pas mal, sinon avec l'eau des pâtes ca marche aussi, chaude évidement)
Pour tuer les fourmis, je leur ai donné de l'harissa (j'etais en camping, j'en avais marre) pendant 5 minutes, elle vont beaucoup plus vite, puis plus rien (je dis pas que c'est sympa)

Niclette

Il ne faut pas forcément confondre origine naturelle et non polluant ...
De même produit chimique de synthèse ne veut pas forcément dire polluant.

Je ne m'avancerais par exemple pas sur l'aspect écologique de l'utilisation de vinaigre (par rapport aux produits du commerce à base d'acide chlorhydrique pour la plupart) ou des noix de lavage (par rapport à certaines lessives "vertes").

Je rappelle l'existence de cet excellent article concernant les aquariums : http://www.aquagora.fr/Diminuer-la-consommation

J'en ai parlé dans l'autre sujet mais je le remets ici : l'utilisation d'un délesteur électrique pour ceux qui se chauffe à l'électrique, ont une climatisation, une pompe à chaleur (voire même un chauffe eau) ...
Le principe est de lisser la consommation électrique en coupant certains circuits électriques (en général ceux des appareils nommés précédemment) quand la consommation du foyer dépasse un certain seuil (normalement celui de l'abonnement électrique) :
http://www.hagerpourvous.fr/menu/infos-techniques/materiel-electrique-hager/gestion-d-energie/delesteur/1024-593.htm
L'intérêt est de limiter les pics de consommation qui oblige les producteurs d'électricité à démarrer des centrales généralement les plus polluantes pendant quelques heures pour effacer ces pics.
En règle général il est très vite amorti car il permet de baisser la puissance de son abonnement et donc de le payer moins cher (amortissement en 2 à 4 ans) et c'est facile à installer pour peu qu'on ait quelques connaissances de base (un électricien en a pour moins d'une demi heure si les circuits sont correctement identifiés)

biloutes

Bonjour,

Sympa ce post  :up:

Pas en tête tous les petits gestes du quotidiens juste un, bien connu : nous utilisons l'eau des changements des bacs pour arroser les plantes (non alimentaires  :-D) elles apprécient beaucoup  :love:

Et une petite "joke" au passage : une idée pour recycler ses anciens vinyls : http://www.sleeveface.com/

Eragon

topic  :up:

voici ce que nous faisons a notre petit niveau

- déchet de nourriture sur le tas de compost ( il y en a peu .... faut me voir a table  :miam: )
- eau de récupération du sèche linge pour le fer a repasser ( conduct 0. et ça ne coute pas un copeck )
- vinaigre pour la bouilloire ou la "Seneo" et pour nettoyé les vitres de la maison ou voiture
- rejet osmoseur pour arroser les plantes du jardin

édit : en hiver
- plus de plats a cuire au four
- le sèche linge chauffe l'appartement en meme temps qu'il fait son job ( ça économise aussi des sous-sous  :diable: )

sasg

Les noix de lavage c'est pas ce qui a de plus ecologique et respectueux

voir consoglobe.com

En gros pas de labelisation bio ou commerce equitable et le bilan ecolo-energitique n'est pas franchement des meilleures mais les noix  restent quand meme moins nocives pour l'environnement que les lessives

Recommencons a l'ancienne   :rire:

Lionel.Adam

Si nous on en mets dans la machine à laver (d'ailleurs on lave avec des noix de lavage)
Ca sert aussi pour enlever les traces de calcaire dans les toilettes.

Pacu

Salut,

ça fonctionne aussi pour le percolateur et la bouilloire électrique.
On m'a dit que je pouvais aussi m'en servir pour la machine à laver, mais je n'ai pas osé essayer.

Dr.Joker

Bonjour, je ne crois pas qu'il y ai de fil  correspondant par ici ! toujours dans l'esprit de Home, puisque les débats sont assez houleux, je propose qu'on regroupe toute les astuces ecolo de la vie de tous les jours.

Je commence, pour nettoyer les vitres du calcaire (dans les aquarium) ou les robinets pour les déboucher, j'utilise du vinaigre blanc. Attention, il ne fonctionne pas tout seul, il faut rajouter un peu d'huile de coude en plus  :rire: