C'est quoi ces poissons ? [Vairon "américain" Pseudorasbora parva]

Démarré par Pacu, 22 06 09, 21:11 PM

Stef78

J'en ai une quinzaine dans une poubelle, comment reconnait on les males des femelles ? les femelles plus grosses ? les males ont une ligne noire plus prononcée ? merci

Pacu

Mieux vaut tard que jamais:

2 ans plus tard, voilà une photo des adultes

et des alevins de cette année:

Pacu

Hello,

Ils ont bien grandi depuis et se sont bien colorés.
je vais essayer d'en pêcher pour reprendre une photo.

ziggy

Oups!
désolé si en refaisant mon étang,j'en ai relaché 5!
mea culpa!maxima mea culpa!

Cyberfish

Pas mal ce pdf, merci ! Par contre, je suis surpris de voir le silure sur la liste grise en non la noire.

Niclette

Ils se sont reproduits, malheureusement partout en France et également en Belgique ! http://ias.biodiversity.be/ias/meetings/200603_sos_invasions/doc/SOS_Invasions_docs_-_Black_&_watch_list_Belgium_fr.pdf

C'est une espèce considérée comme invasive. (il pond très jeune, dès la 1ère année, en grande quantité et garde les pontes donc très prolifique)
Elle n'est pas (encore) classée nuisible chez nous, je ne sais pas ce qu'il en est en Belgique.

Si vous en trouviez en magasin comme vifs, c'est de l'inconscience pure et simple !

ziggy

Hello miss.
ce sont ce qu'on appele en tant que pêcheur:des vairons américains!
Ils sont vendus comme vifs dans les marchands d'articles de pêche.
ils il a quelques annés j'en ai acheté.
lors de la distribution de nourriture,ils émettaient,des petit cliquetis,que l'oreille humaine entendait.
relachés en riviére (5),il y a des années,un a été pêché l'année derriére.
de la ,à dire qu'ils se sont reproduits,je n'en sait rien.
Je ne sais pas si on les importe encore.
Ciaooooo

merlin06

Ce ne sont pas des vairons, je plussoie les pseudorasbora. ;)

Pacu

En effet, ça ressemble.

Ils ressemblent surtout à ces photos(les 3 premières):

http://filaman.ifm-geomar.de/Photos/ThumbnailsSummary.php?ID=4691

Ils sont devenus plus sombres, avec une ligne noire sur le flanc.
Ils n'ont pas la forme du vairon, et il me semble que la position de la bouche est différente aussi. (Tournée vers le haut)
Ils sont dans un bac semi-extérieur (véranda non isolée) de 200 litres avec beaucoup d'utriculaire.
Les 2 plus maigres sont morts, les autres  ont pris de l'embonpoint.
Ils viennent d'un magasin d'aquariophilie de ma région, qui vend les poissons sous des noms parfois étranges.
Ils sont surtout vendus comme vifs de pêche à mon avis.

PEPEJUL

si ce sont des vairons ils ont une sale allure... la ligne sombre est bien visible sur l'individu le plus en bas de la deuxième photo... les nageoires semblent correspondre mais la forme de la tête me fait douter... mets les dans un bac bien planté et sombre pour voir s'ils foncent...

on dirait plutôt des "faux gardons" ou Pseudorasbora parva... la forme de tête leur correspond bien. tu as acheté ça où ?

sa fiche : http://www.ecolab.ups-tlse.fr/IMG/pdf/Pseudorasbora_parva_ID.pdf

Pacu

Hello,

j'ai acheté un groupe de poissons sous le nom de "vairons".
Visiblement, ce ne sont pas des vairons.
Avez vous une idée de ce que c'est ?
J'avais pensé à des spirlins.