Bonjour tout le monde,
poster dans la rubrique Aquascaping me parait un peu ( énormément) prétentieux de ma part, mais j'ai pas trouvé d'autres rubriques

J'ai un 80L de 80*30*32cm, j'ai pour simple ambition de le tenir très planté, sans que ce soit le fouilli total ( comme les bacs hollandais)
J'aimerais une sorte d'intermédiaire entre un iwagumi ou amano et les bacs hollandais...
Bref, en attendant pour débuter j'ai très peu de moyen, en fait j'ai tout mis les pépettes dans le matos, et les plantes arrivent en dernier en fin de budget alors j'ai pris le moins cher, un lot sur ebay de 45 plantes pour 15 euros fr ais de port inclus, et 5 pots de 30 à 50 brins de lilaeopsis ( je ne sais pas quelle variété exactement ...) pour 15 euros frais de port inclus.
Soit 30 euros au total pour l'équivalent d'une 60 aine de plantes.
voici la compo des 45 plantes :
6 brins de CABOMBAS VERTES de 20 à 25 cm .
5 brins d'EGERIAS DENSA de 20 cm .
6 brins de ROTALAS INDICA ROUGES de 10 à 15cm.
5 brins de LIMNOPHILAS SESSILIFLORA de 20 cm
17 brins de BACOPAS MONIERI de 15 cm .
5 brins de d'HYGROPHILAS POLYSPERMA de 15 à 20cm.
1 pied d'OPHIOPOGON JAPONICA de 10 à 15 cmj'ai juste demandé à mettre autre chose à la place de l'élodée ...
Ce qui m'embête c'est la limnophila sessiliflora qui est faite pour les eaux dures et alcalines, le contraire de ce que j'aurai .... et de plus il y a aussi des cabomba que je préfère aux limnophila ....mais bon à ce prix là ...
A priori que des plantes d'arrière plan à part Ophiopogon et peut être hygrophila polysperma , c'est pour cela que j'ai commandé des lilaeopsis à côté ...
Bref, trève de blabla, présentation de la config :
Citation
Matériel et configuration :
- Caractéristiques du bac :
- (L*l*H) : 80*30*33
- Volume brut : 60L
- Matériel :
- Filtre externe JBL 600L/h
- Chauffage : 50W
- Éclairage :
- Temps : 12h/jour
- 3 Biolux 18W
- 1 Aquastar 18W
- Rapport : 0.95W/L | 52 lm/L
- Sol et gravier :
- Sol nutritif : CORDON CHAUFFANT 8w +déponit mix de DENNERLE + 15 Kgs gravier
- Gravier : quartz brun 1-2 mm DENNERLE
- Co² :
- bouteille avec électrovanne controlée par contrôleur de pH
- Eau et engrais :
- Température : 25°C
- Paramètre de l'eau : je prévois une eau douce(5°DgH), légèrement acide (pH=6.8), eau de mon robinet ( dure et alcaline) coupée à l'eau osmosée
- Engrais : KNO3,K2SO4,MgSO4,KH2PO4,flourish seachem,méthode PPS
La mise en eau est prévu pour demain.
Pas de schéma de plantation précis, je planterai à peu près groupés chaque variété tout en les maintenant pas trop collées afin d'avoir la meilleure pousse possible. A un bout y'aura les cabomba, à l'autre les limnophila ( pour éviter de les coller car elles se ressemblent trop ca ferait moche)au devant y'aura lilaeopsis et OPHIOPOGON en milieu de plan, bacopa monnieri en plein milieu en en arrière plan avec rotala indica entre bacopa et cabomba pour faire une séparation colorée.
Hygrophilia polysperma en moyen plan entre bacopa et limnophila pour faire un contraste de forme et un peu de couleur ( hygrophila pas même vert que limnophila et bacopa il me semble....)
Voilà j'ai tout dit
je crée un topic pour m'éviter de faire trop d'erreur gràce à vos conseils
et j'ai quelques interrogations pour commencer :
J'attaque 12h/jour directement ou moins ? (pour laisser prendre les boutures au début)
4 néons de branchés ou seulement 3 voire moins pour le début ?
engrais dès le début ? (soit 14mg/l de NO3 et 1-3 mg/L de phosphates )

[/list]