escargot neritina a sa coquille fendue.. c'est grave docteur?

Démarré par jeff04, 02 04 07, 22:03 PM

papadeJules

la coquille n'est pas un élément vital pour eux, c'est juste une protection.
Ils peuvent vivre avec la coquille fendue à la condition que les parties du corps qui sont collées à l'intérieur ne soient pas lésées. Souvent quand la coquille est abimée le corps en dessous l'est aussi. Dans ce cas la survie devient problématique.

jeff04

Bon, visiblement la "cicatrisation" ne s'est pas produite, mais aucun soucis après un mois de passé, coquille fendue ou pas, mes escargots courent toujours autant, comme si de rien n'était.

tieutieu

Citation de: luna-celeste le 05 04 07, 09:23 AM
Comme les poules qui mangent du charbon pour renforcer la coquille de leurs oeufs  :??:

ouais, enfin plus simplement des cailloux! enfin dans la nature hein ^^

luna-celeste

Comme les poules qui mangent du charbon pour renforcer la coquille de leurs oeufs  :??:

Julien

Oui, j'y avais bien pensé, mais il est conseillé de ne laisser l'os de seiche que quelques heures. Les escargots sont sensés aller se "nourrir" dessus...

goutt

je pense que c'est une vérité car les os de seiche sont constitués de calcaire (carbonate de calcium) qui se dissout dans l'eau, fait augmenter le KH, et permet à l'escargot de puiser dans ce carbonate de calcium supplémentaire et dissous pour reconstituer sa coquille  :oui:

Julien

On conseille généralement de mettre un os de seiche a disposition des escargots pendant quelques heures de temps en temps, pour leur permettre de renforcer leur coquille...
Vérité ou idée recue ?

jeff04

c'est vrai que ça n'a pas l'air de s'aggraver, et ça les empeche pas de vivre...
On verra bien avec le temps si les miens se "ressoudent" en tout cas les crevettes n'ont pas l'air de s'y interesser.
Je vais essayer de me renseigner si leur capacité à refaire la coquille est facteur de la dureté de l'eau....

goutt

Salut
j'ai 3 neritina dans mon bac et au début je me suis aperçue que 2 avaient la coquille fendue (pareil que toi avec blanc en dessous), j'ai pensé que c'était peut être mes poissons (travancoricus) ou qu'ils étaient "tombés" de haut  :??:
en tout cas, la coquille s'est ressoudée pour les deux mais on voit encore la trace comme une cicatrice, ils ont l'air d'aller bien  :oui:

jeff04

Salut,
j'ai remarqué que deux de mes neritina on la coquille fendue, on voit legerement la couleur blanche en dessous. Et un a même des petits eclats circulaires (environ 1 millimètre), comme si quelque chose a perforé la coquille. Je me souviens pas avoir vu ça lors de l'achat dans le bac au magasin...
Dans mon bac ils sont seuls avec 8 crevettes japonica. Je ne pense pas qu'elles soient capables de faire ça, mais elles risquent peu etre d'aller essayer de grignoter la chair apparente, ils sont bien incapables de se defendre contre ça je pense..
Je ne sais même pas s'ils ont la faculté de ressouder les coquilles avec le temps. Si vous avez des avis là dessus, j'attends vos réponses.
Je confirme qu'il faut pas laisser d'espace entre la vitre et le couvercle, j'en ai retrouvé un sur le meuble ce matin.