[Killis]Lamprichthys tanganicus

Démarré par ElTofi, 10 06 09, 12:00 PM

manukout

Je n'ai aucun soucis avec un groupe d'une trentaine de Lamprichtys (d'élevage) dans un bac de 800 L... Aucun signe de stress, ils n'arretent pas de pondre dans les failles du décor malgré la présence de poissons turbulents ou plus gros et ne se laissent pas intimider au moment de la bouffe.
En effet avec un bac ouvert je pense que ce n'est pas une excellente idée, j'en retrouve régulierement un dans la decant.

Leur réputation de poisson "fragile" est surfaite, enfin en ce qui concerne les poissons d'élevage, je ne sais pas ce qu'il en est pour des spécimens prélevés.

MNK.

-edit- Ce sont les Tcheques qui élèvent des Lamprichtys en grand nombre et de très bonne qualité. Les souches sont encore bonnes. Poisson facile a trouver mais rarement présent en magasin.

Cyberfish

Je serai effectivement preneur de contacts pour obtenir des poissons de qualité mais je ne suis pas encore équipé pour les recevoir.

ElTofi

Finalement, non... j'ai un peu trop peur des poissons qui "pêtent une artère" pour un allumage de néons... en bac ouvert, je pense qu'ils vont trop facilement stresser et sauter en dehors... tant pis pour cette merveille.

John

Un ami en a eu à plusieurs reprises, et effectivement leur réputation ne semble pas complètement usurpée, ils "stressent facilement". C'est surtout vrai chez les jeunes et subadultes, les adultes semblant plus robustes.
Une anecdote : l'ami en question en était venu à attendre que la pièce soit entièrement illuminée par la lumière du jour avant d'allumer le bac, car régulièrement, un jeune "pétait" (crise cardiaque ?) à l'allumage des néons...

L'élevage en lui-même ne semble pas poser trop de soucis, un autre ami a une expérience réussie avec un grand nombre de jeunes obtenus.

Si tu le souhaites je peux te donner leur mail en mp, ce ne sont que deux expériences isolées, mais c'est peut être bon à prendre.

Cyberfish

Je prévois d'en prendre aussi à l'occasion.
En fait, au cichliden stadl (je ne sais pas si l'orthographe est bonne) il parait qu'il y en a régulièrement (mais la dernière fois que mes potes y étaient il n'y avait que des femelles).
Affaire à suivre donc !

ElTofi

Crois bien que j'y ai déjà pensé (et plus que pensé, à vrai dire), à la famille des Masta... seul problème, c'est un bac ouvert... et vu la facilité avec laquelle ces bestioles s'évadent, c'est même pas la peine d'y penser... J'ai vu l'article d'E. Genevelle sur Tanganyika, mais je n'ai pas pensé à aller voir sur CF... j'y vais de ce pas, merci...

Lionel.Adam

ElTofi

salut,

est-ce que quelqu'un à plus d'infos à leur sujet... à part un article dans un vieux Aquarium Magazine, largement repris sur un site Tanga, je n'ai pas trouvé grand chose...

Sont-ils aussi fragiles à l'acclimatation que mentionné ? sensibles à la qualité d'eau (paramètres Tanga et reconstitution d'eau selon une "recette") ? sujets aux crises cardiaques et déformations traumatiques ?

et enfin, question ultime, qui en maintient par chez nous ?

parce qu'enfin, c'est une perle, ce poisson... et suffisamment grand pour ne pas se faire bouffer tout cru par un Cyphotilapia juvénile... :sifflets: