Quels killi pour 150 litres ?

Démarré par christelle, 10 06 09, 11:42 AM

Shoouter

Citation de: Cyberfish le 15 06 09, 21:57 PM
je ne me verrais pas me limiter à cette espèce pour un tel bac et je ne tenterai pas trop de mix l'incluant pour autant.

+1  éviter le "mix"...

en revanche un grand bac spécifique,c'est beau !!! 
j'ai hésité et finalement j'ai fait un 250 litres spé avec des castaneum Lobaye (5 couples )... une pure merveille à observer !!!

Cyberfish

Tu as raison. Maintenant je ne me verrais pas me limiter à cette espèce pour un tel bac et je ne tenterai pas trop de mix l'incluant pour autant.
Maintenant c'est vrai qu'en commerce classique on en trouve de beau gold bien jaunes.

westafrica

Aplocheilus lineatus se reproduit même en eau dure, et c'est un killi robuste, sympa, et de taille respectable. :)

christelle

ok, c'est gentil ... je propose et il verra...

pour les changements d'eaux, je ne suis pas aussi régulière et tout se passe bien ;-)

Cyberfish

Je comprends un peu que ton pote n'a pas envie de s'embêter. Mais justement avec ces espèces, il ne s'embêtera pas des masses puisqu'elles polluent peu et n'aiment pas les grands changements d'eau.
Il suffit donc de galérer un peu à la mise en route. Ensuite, sur un tel volume il change 20L toutes les 2-3 semaines en coupant en partie à l'eau osmosée et ça ira parfaitement.
Après, comme dit, s'il ne veut pas du tout de contrainte, je lui conseille de carrément s'abstenir car même avec les vivipares les plus simples il y aura des contraintes (peut être même pires avec des changements plus réguliers et plus gros).
Donc à lui de voir mais s'il vient vers les Killis, je suis prêt à lui fournir tous les conseils qu'il veut.

Thom@s

Je ne vois que des traditionnels vivipares...
Le reste demande de l'eau douce...

christelle

aie ... il est débutant, et ne veut pas se prendre la tête...
:-(

Cyberfish

En grégaire africain, je ne sais pas quoi te conseiller. Mais de toute façon essaye de partir avec des trucs pas trop remuant (si tu n'es pas limité à l'Afrique, je choisirai le Tetra fantôme ou un poisson crayon).
Sinon, pour la dureté, 2 solutions : eau osmosée ou eau de pluie filtrée sur charbon.

christelle

aie, gros problème  :boulet: j'ai oublié de précisé que chez nous l'eau est assez dure...

christelle

le bac a une décante interne, mais il veut mettre une pompe externe...
je ne sais pas encore quelle volume exact fait son bac et la pompe n'est pas encore achetée, mais de toute, je pense lui faire mettre une mousse sur la crépine...

qu'est-ce qu'il y a comme petit poisson grégaire en Afrique?
... sinon je mets de l'asiatique mais autant bien faire depuis le début...

Cyberfish

Effectivement il est possible de faire de super trucs en grand bac de Killis. Par contre il faut faire attention aux risques d'hybridation et ne pas chercher à faire de la repro (je pense surtout à la diffusion) car avec des espèces proches, il n'est pas toujours aisé de reconnaitre les femelles.
Sinon, si tu prends quelques chose chez moi, on s'arrangera, je te dois encore un colis (mais il faut savoir que pour l'instant c'est soit des oeufs, soit des jeunes parfois encore très petits - sauf mes nigerianus - c'est donc à avoir à l'esprit).
Et pour le matos de ton pote, attention à ce que la filtration ne pulse pas trop et surtout un bon couvercle.

Thom@s

je t'invite à visiter ce lien http://www.aqua49.com/vos-aquariums-f5/chez-jmgab-t701-885.htm

c'est le post dans lequel Jmgab (aussi présent sur ce forum) présente sa fishroom.
A part sa fishroom, il possède un bac de 450 litres dans lequel il a mis des killies (Fp. nigerierianus, A. australe doré (même chose que cyberfish propose), et d'autres).
Ce post est long (63 pages  :ooo:) mais les photos et les poissons sont magnifiques... (j'ai craqué sur ses Chromaphyosemion bitaeniatum Afagnagan TMBB 90/13  :bump: qu'il a aussi mis dans son 450 litres je pense).

Comme quoi on peut mettre dans killies dans de grands volume dans lequel il se plaisent bien...  :roll:

PS: Je n'ai pas retrouvé le "début" de son 450 litres (qui était peuplé de cichlidés avant) mais un petit résumé oui : http://www.aqua49.com/vos-aquariums-f5/chez-jmgab-t701-330.htm
je pense qu'il a aussi mis des epiplatus dedans.

christelle

lut,
h ben ya déjà de quoi faire...
je vais faire la proposition à mon pote...
ce n'est pas pour moi ... et voir s'il est intéressé...
je fais des exemples de population pour voir ce qu'il préfère...
ce sont des poissons assez calmes?
il a eu des danio il y a quelques années, mais c'est trop speed pour lui  ;-)

pour les poissons, je les achète biensure...

est-il possible de mettre des petits poissons grégaires avec???

Cyberfish

Salut !

Dans un tel volume, je continue à penser que le mieux est de partir avec un mix de 2-3 espèces ne s'hybridant pas :

- Une espèce d'Epiplatys (pour moi les dageti serait une bonne alternative)
- Une espèce d'Aphyosemion ou de Fundulopanchax (Fp nigerianus est très coloré à moins de partir avec de l'australe gold ou choco - dans les 2 cas, je peux peut être te dépanner).
- Une espèce de Chromaphyosemion (moi j'adore le splendopleure mais je n'ai actuellement que du bivittatum et c'est déjà très chouette - peut être un peu timide par rapport aux autres espèces que je propose ici - et là aussi je peux peut être te dépanner).

Après tu peux facilement partir sur 2-3 trio de chaque. Par contre, coté repro à part des repro naturelles dans un bac très planté (avec donc juste quelques survivants), je ne pense pas que tu puisses espérer mieux.

christelle

lut tous...

je cherche quel killi je pourrais mettre dans un 150 litres...
pas forcément un communautaire... mais je cherche des poissons qui se repro facilement
pour des enfants... et pour le papa débutant ...

:merci: