Démarré par nonos, 03 06 09, 08:29 AM
Citation de: orb le 21 04 12, 16:50 PMsalut.théoriquement la bouteille passe par une congélation au départ afin d'accueillir le co2 sous forme liquide (à -je sais pas combien de °).il faut donc quelques heures...le plus simple c'est donc le système de caution avec échange de bouteilles
Citation de: Niclette le 11 06 09, 14:06 PMDans un mélange gaz/liquide comme celui là, c'est la température qui détermine la pression du gaz (57 bar à 20°C). Cette pression restera stable tant qu'il restera une goutte de liquide car il y a un équilibre permanent entre gaz et liquide.La pression ne chute que lorsqu'il n'y a plus de liquide.Quand au %de gaz et de liquide il ne dépend que ... du niveau de remplissage (du poids de CO2) dans la bouteille
CitationCO2 tanks are usually filled from a "bulk tank". These tanks have siphon tubes which extend down into the liquid of the tank, and when you open the valve on the bulk tank, the pressure in the tank will force liquid out of the valve. The problem is, once you force a little bit of liquid into the gun bottle, it will evaporate and raise the pressure in the gun bottle to the same as the bulk bottle, and no more liquid can flow into the gun bottle. In order to fill the gun bottle, it must be at a lower pressure than the bulk bottle, and since its only the temperature that determines the pressure, you have to lower the temperature of the gun bottle below that of the bulk bottle. This is done by either putting the gun bottle in a freezer (if you have time), or by blowing off some liquid that is already in the gun bottle. This works because evaporation is a cooling effect.
CitationCet équilibre est peut-être déplacé vers la forme liquide lors du transfert ce qui ne posera pas de problème par la suite car c'est les pressions qui détermineront le %de gaz et de liquide .Bande de malades si vous saviez le nombre de cauchemars que j'ai pu faire en école d'ingé sur ces d'exos de thermodynamique
CitationEnsuite la bouteille est faite pour résister à l'augmentation de pression qui aura lieu suite à l'élévation de la témpérature. (Tout ça est une histoire de PV=nRT)
Citation de: Niclette le 08 06 09, 21:17 PMc'est intimement lié A température égale 2 kg prennent 2 fois plus de place que 1.Donc quand tu mets 350 g de plus dans une bouteille de 2 kg, tu as mis 17,5% de volume en plus, c'est énorme !
CitationOui mais je parlais de masse, pas de volume.
Citation de: Niclette le 07 06 09, 21:55 PMCela me semble important quand même Je trouve surtout la manoeuvre dangereuse : si il n'y a pas une poche de gaz d'un volume suffisant laissée dans la bouteille au remplissage, le retour à la température ambiante et la dilatation qui l'accompagne peu faire monter la pression dans la bouteille bien au delà de ce qu'elle peut supporter.
CitationEh bien oui, la différence n'est pourtant pas négligeable... lors de ma première recharge.. Une différence de 350 gr sur 2 kg... :oui:Cas vécu et vérifié (sur balance) dans un magasin
Citation de: nonos le 05 06 09, 17:35 PMc'est pas tant le poids de la bouteille qui me gène mais les 50 bars, surtout que lorsque le CO2 s'echappe il sort à -70° min, il faut donc un système qui supporte la pression mais aussi le froid....le tout en restant rentable (je crois que je paie dans les 25€ pour faire remplir ma bouteille de 2 kg actuellement, et elle me dure environ 6 mois..)merci pour vos réponses
Citation de: Niclette le 07 06 09, 17:58 PMSérieusement vous y croyez que vous mettez plus de CO2 en refroidissant la bouteille :*ll*:
Citation de: MiniCooler le 07 06 09, 15:33 PMLorsque l'on va faire remplir sa bouteille dans un magasin aquario, ils recommandent de la mettre au congélo plusieurs jours auparavant.
Citationc'est pas tant le poids de la bouteille qui me gène mais les 50 bars, surtout que lorsque le CO2 s'echappe il sort à -70° min, il faut donc un système qui supporte la pression mais aussi le froid....le tout en restant rentable (je crois que je paie dans les 25€ pour faire remplir ma bouteille de 2 kg actuellement, et elle me dure environ 6 mois..)
CitationDonc la cartouche au congel avant de la remplir.
Citation de: SniperLk le 07 06 09, 00:56 AMedit : en plus je crois qu'il faut mettre ta bouteille au frigo (congelo ? ) avant de la remplir, autant une mini bouteille de paintball c'est simple mais une bouteille de 2kg c'est plus compliqué...