[Labyrinthidés]Cohabitation Trichopsis pumila et Sphaerichthys osphromenoides?

Démarré par Mhymir, 02 06 09, 19:22 PM

Cyberfish

En tout cas chez moi les Chuna cohabitent bien avec les osphromenoides. Donc je pense que ce genre de cohabitation reste possible.

Mhymir

Bon, ça me rassure, c'était une population qui me tenait à coeur et si en plus elle est faisable, c'est magnifique.

J'ai prévu pas mal de plantes de surface, mais je vais me renseigner un peu plus sur le biotope naturel, l'idée de base étant vraiment d'axer le bac sur ce point.

Merci à tous les deux, pour le dimorphisme, je reviendrais te demander de plus amples renseignements avant de lancer le bac (prévu courant août seulement : j'ai le bac, mais je déménage dans un peu plus d'un mois, inutile de se compliquer encore plus la tâche).

joloize

Citation de: Aquar-elle le 03 06 09, 11:20 AM
Dimorphisme + facile à constater que tu le dis ! Si besoin j'ai une photo avec shéma sur un CD ( mais lequel ) . Mhymir, si tu en as besoin je recherche!

Cela m'intéresse aussi !... :bisou: :sifflets:

Aquar-elle

Citation de: joloize le 03 06 09, 05:34 AM
T. pumila est très pacifique en toutes occasions, plutôt nageur (au contraire de la plupart des anabantoïdes qui sont maintenus en aquarium), à garder en petit groupe de 5/6 individus. Dimorphisme sexuel inexistant ou presque.

Dimorphisme + facile à constater que tu le dis ! Si besoin j'ai une photo avec shéma sur un CD ( mais lequel ) . Mhymir, si tu en as besoin je recherche!

CitationFabrique un nid de bulles, frai difficile à élever (nourriture fine et abondante).

Mais faisable si on a du temps . Très sympa et gratifiant quand on réussi à amener des larves à l'âge adulte!

Annick ;-)

joloize

Citation de: Mhymir le 02 06 09, 19:22 PM
Par contre, au niveau comportemental, je suis méfiant. Alors ? à tort? ou à raison ?

T. pumila est très pacifique en toutes occasions, plutôt nageur (au contraire de la plupart des anabantoïdes qui sont maintenus en aquarium), à garder en petit groupe de 5/6 individus. Dimorphisme sexuel inexistant ou presque. Fabrique un nid de bulles, frai difficile à élever (nourriture fine et abondante).

S. osphromenoides est un poisson plutôt pacifique avec les "sautes d'humeur" typiques de la famille. A garder en petit groupe de 5/6 individus. Le mâle possède des tâches blanches à la base de la caudale. Incubateur buccal.

Dans 160 litres, bien planté (et plantes de surface), tout devrait bien se passer. Compte-tenu des différences de comportement entre ces deux espèces, j'introduirai d'abord les "chocolats" et une quinzaine de jours plus tard, les "grogneurs".

Mhymir

Bonjour, un moment que je n'ai pas posté... mais je viens avec un petit projet de population que je voulais soumettre.

Je dispose d'un bac de 160L environ, cubique, que je souhaite aménager comme un bac-biotope asiatique. Recherche sur ce point en cours...

J'ai une idée de population qui me fait envie, mais j'aimerais l'avis de connaisseurs : j'aurais aimé deux groupes distinct de Trichopsis pumila et Sphaerichthys osphromenoides.

Question nourritures vivantes et/ou congelé, je peux assurer le coup. Au niveau des paramètres, a priori et d'après ce qu'on peut récolter comme informations sur le net, ça collerait.

Par contre, au niveau comportemental, je suis méfiant. Alors ? à tort? ou à raison ?