Bonjour,
Tout d'abord j'aimerais remercier l'équipe de ce site d'avoir permis aux FAnautes de retrouver un nouveau point de rencontrer aussi rapidement.
Voila j'ai un problème d'algues vertes dans mon aquarium qui est plutôt bien planté. Ce ne sont pas des filamenteuses et leur progression reste relativement lente lorsque l'éclairage est faible. Elles s'installent avant tout sur les bords des feuilles et il suffit de secouer un peu la plante pour que ces algues se décrochent. J'ai remarqué que le problème s'amplifiait lorsque j'augmentais l'éclairage de mon aquarium. En fin de journée ce ne sont pas les plantes qui bullent mais bel et bien ces algues...

Voici les caractéristiques de mon bac :
Volume net 300L
Eclairage : 2*38W Solar Tropic/Nature 12h/j + 2*54W T5 Osram FQ965 4h/jour. Si j'augmente la durée d'éclairage des T5 la croissance des algues devient importante.
Injection de CO2 artisanal par un (mini) réacteur Tunze, la production est d'en moyenne 1b/4s
Sol nutritif aquabasis et cordon chauffant
Fertilisation au bio essential + algoflash, cela fait deux semaines que j'ai arrêté d'en mettre suite aux problèmes d'algues. Auparavant je sous dosais d'un facteur 2 les doses prescrites. En augmentant les doses c'est pire...
pH : 7.2 (mesuré en fin de journée)
KH : 6-7
GH : 7-9
NO2 : 0
NO3 : 0
Comme indiqué plus haut lorsque j'augmente la durée d'éclairage des T5 54W les algues progressent beaucoup plus vite, alors que pourtant ça ne fait qu'un total de 184W ce qui n'est pas démesuré pour un bac de 300L.
Population
50 néons
16 serpae
8 danio
3 siamesis
2 pelvicachromis pulcher
6 endlers
Je viens de rajouter les 50 néons et 10 serpae. Il faut également savoir qu'environ ¾ de mon eau est de l'eau osmosée. Mon eau de conduite est très dure et contient peu de nitrates (paris).
Les plantes ne poussent pas énormément mais cela dépend vraiment de l'espèce. L'athernanthera pousse très lentement tandis que la HZ pousse bien.
Celle-ci ne pousse pas très bien par contre et est envahit par les algues :

Celle-ci comporte des taches jaunes qui sont sans doute synonymes d'une carence mais laquelle ? Certaines feuilles semblent aussi avoir été mangées alors qu'aucun de mes poissons ne mangent de plantes...

Personnellement je pense à une carence en nitrate mais j'ai du mal à y croire, c'est vrai que mon aquarium était un peu sous peuplé avant mais quand même...
Voila j'espère que vous saurez m'aider et je vous remercie d'avoir lu mon topic :)