mes japonicas mangent mes RCs

Démarré par mathias13, 01 06 09, 20:42 PM

christophe

Et dire qu'il y a environ 13/14 ans on se "battait" pour trouver la fameuse "crevette Amano" ...

PEPEJUL

petite info un peu HS, j'ai retrouvé une japo dans le grand poubellarium extérieur... sous 2 cm de glace..... bien vivante ! Donc je confirme qu'en plus de bouffer les Red Cherries, la japo ne craignent pas le froid ! Voici une future plaie écologique !

christophe

Je remonte le topic  :sifflets:

Après des GROS pb sur les bacs sur mes bacs en quelques mois, je refais un retour aux sources via AA  :-D
J'ai essuyé de grosses pertes sur l'ensemble de la populations et maintenant qu'il n'y a plus de japonica, le nombre de red a été multiplié par 10 et j'ai beaucoup plus de crevettes bien rouges.

Ce constat "général" devrait devenir une règle de maintenance  :oui:

mathias13

Petite news.
J'ai aussi enleve mes Japonicas et je fais la même constatation que Pepejul c a d plus de femelles et bien bien rouges.
Pour leur taille, il faut que j'attende un peu car j'ai enleve mes Japonica il y a seulement quelques semaines.

Citation de: PEPEJUL le 18 10 09, 16:58 PM
je viens de remarquer que mes RC deviennent bien plus grosses depuis que je n'ai plus les japo.... Je viens de voir 2 femelles écarlates d'au moins 3 cm ! Je n'en voyais jamais auparavant des comme ça !

A mon avis les grosses rouges se faisaient défoncer...
:merci:

PEPEJUL

je viens de remarquer que mes RC deviennent bien plus grosses depuis que je n'ai plus les japo.... Je viens de voir 2 femelles écarlates d'au moins 3 cm ! Je n'en voyais jamais auparavant des comme ça !

A mon avis les grosses rouges se faisaient défoncer...
:merci:

ptit flo

Je ne remet pas en cause la véracité de tes dires  ;-) ;-)
Juste que c'est étonnant

mathias13

Citation de: ptit flo le 16 10 09, 17:27 PM
C'est tout de meme bien étonnant  :xx:

En tout cas, c'est ce que j'ai vu et que je vois.
Des autres personnes ici ont observé la même chose.

ptit flo

Certes mais j'ai aussi des crystal red avec  ;-)
Et puis j'en ai maintenu avec des RC sans problemes ...
C'est tout de meme bien étonnant  :xx:

Florian

mathias13

Citation de: ptit flo le 14 10 09, 19:38 PM
En tout cas moi ça m'étonne car je n'ai jamais vu ça et j'ai des multidentata depuis bien 3 ans . Elles n'ont jamais touché a la moidre crevette et pourtant ça grouille niveau white pearl  :xx:

Florian

Peut être parceque tes crevettes ne sont pas rouge.
C'est seulement une supposition.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai n'ai jamais vu de male entre les pattes des mes japonicas et comme vous le savez les males sont beaucoup moins rouges que les femelles.
De plus, j'ai vu dans leur pattes que des femelles bien bien rouge.

Mes japonicas sont des taureaux. Elles sont attirees par la couleur rouge.

biloutes

:ooo: j'avais pas lu ce post  :ooo: vous m'inquiétez sérieux   :ooo:

Jamais observé ce comportement des japonicas chez moi (mais bon c'est vrai qu'elles sont hyper actives et qu'elles bousculent tout le monde dans le bac) mais je vais quand même surveiller ça de prêt  :roll2:

Désolée pour tes crevettes Pepejul  :-( c'est le plus grand poubellarium du monde ou les microbestioles qui ont descendu ton CAF en flèche  ? (bon des fois c'est pas plus mal, car nous on a un CAFa (coef. familial) hyper élevé et du coup ya plus de freins... si ça continue va falloir enfiler les combi de plongée pour rentrer à la maison !!!)

PEPEJUL

j'ai retiré mes japo....et bien je constate une réelle pullulatio des RC.... la population s'est sacrément augmenté.... ou alors elles osent sortir maintenant....

en tout cas plus jamais de japo avec mes Rc !!!

De toutes façons elles n'ont pas survécu au transvasage..... je menque de bacs et mon CAF est négatif..... alors ça a été saladier.... puis poubellarium.... je ne les ai pas revues....

ça tient bien le froid les japo ?  :fessee:

ptit flo

En tout cas moi ça m'étonne car je n'ai jamais vu ça et j'ai des multidentata depuis bien 3 ans . Elles n'ont jamais touché a la moidre crevette et pourtant ça grouille niveau white pearl  :xx:

Florian

PEPEJUL

c'est peut-être sexuel ?  :diable:

mathias13

Merci pour ces constatations.
Ca va dans le sens de ce que j'ai observé.
De temps en temps, je vois une femelle RC bien rouges dans les pattes des japonicas.
Pour l'instant, je n'ai jamais vu de male dans leur pattes.
Cela ne me poserait pas trop de problème si elles s'attaquaient aussi aux male.
Ca ferait de la regulation surtout que mes RC sont tres prolifiques.
Maintenant, je constate dans mon bac beaucoup plus de male que de femelle.
La solution serait de mettre mes japonicas dans un autre bac mais je n'ai pas d'autre bac et je ne souhaite plus augmenter le nombre de mes bac sinon  :fessee:

jason72

Bonjour, je répond car j'ai vu cette situation aussi : une japonica qui a attaqué une crystal red, l'a tué et est repartie celle-ci, c'était dans un magasin, si ça aurait été chez moi, les japonica se retrouvaient seules dans un 20 litres.

christophe

Salut PepeJul
y avait un bout de temps ;)
J'ai également 5 grosses japonica sur un 160 et mes rh et mes black crystal y prolifèrent ( surtout les RH ;)), on va dire que ça régule un peu :p

PEPEJUL

je vais retirer les 5 grosses japo de mon bac alors.... pourtant les RC prolifèrent et je n'ai jamais eu de prédation.... mais bon, un homme averti en vaut deux, principe de précaution... lundi nouveau bac pour les japo !!!

christophe

Bonsoir, je confirme la prédation des japonica avec les red cherry.A plusieurs reprises j'en ai vu chopper des bien rouges et les bouffer ...Ca confirme en tous cas que ce ne sont pas des cas isolés .
Méfiance et prudence sont aux rendez vous ;)

mathias13

Citation de: christelle le 12 06 09, 09:54 AM
vu la différence de taille c'est normal...
tu as déjà nlevé uns banane à un éléphant  :rire:

essaye de sur-nourrire tes japo avec des crevettes congelées!!!
ou toute nourriture congelées pour poissons...
c'est assez vorace comme bestioles...

pour les RC, les femelles adultes grainées sont beaucoup moins agiles que les jeunes... donc plus facile à attraper ...
je me méfierais aussi des japo...

Ok, je vais surveiller ca

christelle

vu la différence de taille c'est normal...
tu as déjà nlevé uns banane à un éléphant  :rire:

essaye de sur-nourrire tes japo avec des crevettes congelées!!!
ou toute nourriture congelées pour poissons...
c'est assez vorace comme bestioles...

pour les RC, les femelles adultes grainées sont beaucoup moins agiles que les jeunes... donc plus facile à attraper ...
je me méfierais aussi des japo...

didine

Citation de: Fanouch le 03 06 09, 23:19 PM
Je serais moins catégoriques que mes camarades, j'ai des japonica qui m'ont décimé une portées de jeunes killies (plus d'un cm de long). Une fois agées, les japonica peuvent devenir très voraces !!!

idem, j'ai vu des japonica qui bondissent sur les larves de moustiques pour les attraper en pleine eau et je trouve que la cohabitation avec les RCs n'est pas si paisible que ça : même si je ne les voit pas les chasser, il est claire que les RCs se poussent pour les laisser passer. C'est particulièrement vrai à l'heure du repas. Personne n'a l'idée de leur piquer leur pastille.

PEPEJUL

en conclusion : il faut se méfier des vieilles jap' !

:fou:

Fanouch

Je serais moins catégoriques que mes camarades, j'ai des japonica qui m'ont décimé une portées de jeunes killies (plus d'un cm de long). Une fois agées, les japonica peuvent devenir très voraces !!!

mathias13

Merci pour ces infos.
J'espere effectivement que ca soit ca i.e. deces de mes femelles RC puis japonica font les detritivores.
Je vous tiendrai au courant.

ptit flo

Re ,

Je pense plutot qu'elles mangent les cadavres ce qui est tout a fait normal  :up:

Florian

Rouliane

Salut,

Tout comme Pepejul, j'ai remarqué dans mon bac que parfois (disons tous les 10 mois en gros), une hécatombe touche mes RC, uniquement les femelles, et les plus grosses.
Attends un peu que la possible "hécatombe" passe.

ardberg

Les crevettes , c´est comme les Cacahuettes ; quand tu commences á en manger une ...
C´est ce qui arrive dans ton bac

:jesorsd:

Blagues á part , je possede les deux depuis un an dans le meme bac et aucun soucis .

mathias13

Citation de: PEPEJUL le 03 06 09, 19:31 PM
Il faut toujours rester prudent en ce qui concerne les animaux...  ;-)

Il y a 100 ans on disait : "il n'existe aucune forme de vie capable de subsister au fond des océans..."  :roll2:
+1

J'avoue que je n'ai jamais vu  mes japonicas coursaient une RC

mathias13

Citation de: ptit flo le 03 06 09, 18:52 PM
Salut ,

Il n'existe aucune prédation possible entre japonica et red cherry meme avec des juvéniles  ;-)

Florian

Effectivement avant d'acheter mes japonicas, j'avais fait des recherches sur le net et la conclusion etait qu'il n'y avait pas de probleme pour la cohabitation de ces deux espèces.
Mais pourquoi je vois ca dans mon bac ?

Apres, je me demande si je leur donne assez a manger.
Pour cela, je varie bcp la nourriture et je vais comme mes poissons c a d je leur donne a manger 6 fois dans la semaine. 

mathias13

Citation de: PEPEJUL le 03 06 09, 17:20 PM
J'ai remarqué que parfois un hécatombe touchait principalement les gros individus RC (plusieurs morts en série...) dans mon bac. Peut-être que tes japo bouffent les cadavres ?

Perso j'ai des japo et de RC dans un bac communautaire et je n'ai jamais vu de comportement de chasse...

Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai vu une japonica avec une RC dans ses pattes (idem la RC etait une femelle bien rouge).
J'ai voulu la deranger pour qu'elle lache la RC pour savoir si celle-ci etait vivante.
Mais elle ne l'a jamais lache pour se cacher quelque part.

Ce qui est surprenant est que je n'ai jamais vu de cadavre de RC dans mon bac.

PEPEJUL

mathias13

Citation de: Pacu le 03 06 09, 17:17 PM
Salut,

tu es certain que ce sont des japonica ?

Parfois des Macrobrachium sont vendues comme étant des japonica.

Je pense que ce sont bien des japonicas.
Voici une photo.
Je n'ai pas pu faire plus net
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Confirmes tu que ce soient bien des japonica ?

ptit flo

Oui mais bon la on est loin de l'inconnu puisque beaucoup de gens ont deja maintenus ces deux crevettes ensembles dont moi et aucuns soucis  ;-)

Florian

PEPEJUL

Il faut toujours rester prudent en ce qui concerne les animaux...  ;-)

Il y a 100 ans on disait : "il n'existe aucune forme de vie capable de subsister au fond des océans..."  :roll2:

ptit flo

Salut ,

Il n'existe aucune prédation possible entre japonica et red cherry meme avec des juvéniles  ;-)

Florian