Dénitrification (industrielle) des eaux

Démarré par Calino, 02 04 07, 16:51 PM

Yzy

Citation de: Anthon le 04 04 07, 13:10 PM
Ca c'est en théorie, en pratique tu es obligé de former les NO2 car ton azote arrive plutôt sous forme réduite en station.

c'est ce que je pense aussi, quand je dit "Le hic sera d'avoir nitrite et ammoniaque en quantité équivalente en permanence..."
ils auront besoin quand même auparavant de faire NH4+ O2 -> NO2- - . pour une partie.

Anthon

Citation de: Yzy le 04 04 07, 12:03 PM
http://www.anammox.com/

passage direct:
NH4+ + NO2- -> N2 + 2H2O
Ca c'est en théorie, en pratique tu es obligé de former les NO2 car ton azote arrive plutôt sous forme réduite en station.

Yzy

http://www.anammox.com/

passage direct:
NH4+ + NO2- -> N2 + 2H2O

donc on supprime les étapes ayant besoin d'oxygène.
Ca peut sembler anodin mais au niveau industriel, l'oxygène ça veut dire des bassins géants équipés d'un maillage de tuyauterie au fond et de compresseurs qui insuffle de l'air dans le liquide.

Le hic sera d'avoir nitrite et ammoniaque en quantité équivalente en permanence...

Anthon

Il parle du procédé.

Le but dans le traitement des eaux indus n'est généralement pas de s'arrêter aux nitrate mais à l'azote gazeux.
On fait NH4 --> NO2 --> NO3 --> NO2 --> N2 (cf. schéma en lien).

Avec ce nouveau procédés ils font apparemment NH4 --> NO2 --> N2 en favorisant d'autres bactéries (par les pH, taux d'oxygène, potentiel redox, température ou autre).

PEPEJUL

il dit "Celui-ci « raccourcit » le cycle de l'azote en s'arrêtant aux nitrite"... mais de qui parle -t-il ? de l'ammonium ou de la bactérie ?

Anthon

La différence entre ce qu'ils parviennent à réaliser dans leur nouveau procédé et ce qui se passe en aquarium est (si j'ai bien interprété le communiqué de presse), qu'ils passent directement de NH4 à N2 avec comme intermédiaire NO2 mais sans passer par le stade NO3.

La nouveauté tiens au procédé mis en oeuvre pour favoriser l'action des bactéries au détriment d'autres (comme nitrosomas/nitrobacter que nous connaissons bien en aquarium).

Cyberfish

Il y a peu d'info et je n'ai pas le temps de chercher plus loin mais à mon avis l'idée inovante est d'utiliser les bactéries dans cette industrie et non le fait d'avoir une nouvelle bactérie.

Calino

Vu ICI
Ils ont réinventé l'aquarium eux ou bien ?
C'est la bactérie qui est "nouvelle" ou son utilisation par des "pros" ? Parce je pense qu'on ne les a pas attendu pour en avoir dans nos bacs :roll: