[Scalaire] Identification scalaire svp

Démarré par Guillaume, 31 05 09, 09:23 AM

Guillaume

Bonsoir MD, Merci pour ton point de vue et ton éclaircissement concernant le scalaire convoité ^^.

Et bien bonne nouvelle, le vendeur m'a contacté par téléphone. les 10 petits scalaires me sont réservés. Reste à caler un rdv avec lui... peut etre dimanche, mais à confirmer....

voici un léger aperçu des petits, une photo de qualité pas bien top, mais je pense ne pas être déçu(espère surtout ^^)

.... ils mangent de tout, pâtée, granulés, vivant, congelé.... et sont bien gourmands selon les dires de leur "éleveur".

J'ai hâte.....

MD

Bonjour,

La première photo est une souche appelée commercialement "Pérou" j'en ai fait personnelement l'acquisition il y a un peu plus d'un an et demi en bretagne et j'ai trouvé pas mal de personnes qui s'en sont procurer en IDF dans des magasins et vendus en tant que "Scalaire pérou" ou "Scalaire SP pérou" origine sauvage ou élevage mais comme le précise El Tofi c'est un peu le bazarre dans la classification du genre.
Sinon je sais qu'il y en a eu (peut être encore) chez Rio del mar (pas très loin d'Orléans) par contre niveau prix ils sont cher je trouve pour des jeunes individus de 5/6cm (~2cm de corps) ils te les vendent 10€ pièce.
Dommage pour toi j'en ai diffusé une trentaine en début d'année de 5/6 cm de corps à prix coutant, peut être à nouveau en fin d'année si j'ai de la place dans mes bacs de grossissement  :sifflets:

Sinon moi je fais comme Sted je donne des pastilles de spiruline que je colle à la vitre, ça limite l'attaque des plantes à grande feuilles mais pas entièrement mon lotus rouge en fait l'expérience tout les jours.

Guillaume

Merci Eltofi pour ton expérience ....

Bon les deux annonces qui me semblaient intéressantes... pas de news, pas de réponses.... ^^

j'attend encore un peu en espérant.... sinon je ne sais pas où je vais pouvoir trouver de beaux sujets.

Guillaume

ElTofi

les altums étaient chez moi des vraies tondeuses à gazon, particulièrement sur les plantes fines (Cabomba, Ceratophyllum), mais aussi sur les feuilles tendres et jeunes d'Echinodorus bleheri... ils les trouaient...

les P. leopoldi n'ont jamais touché que les lentilles d'eau et les feuilles fines... le reste  :-/

Sted

Je donne des pastilles de fond pour ventouses aux miens comme apport végétal, ils ne touchent pas aux plantes en bonne santé

Lionel.Adam

Ton bac est quand même bien planté, je resterais sur 6 scalaire...et puis si ils te mangent tes plantes fine comme le dit tofi, tu sera content de ne pas en avoir trop.

Guillaume

Salut à tous merci pour les liens je file de suite lire tout ça, avant je répond à Jeff :merci:

Salut Jeff

J'ai au ces infos là également..... j'ai eu qu'un mail du vendeur. j'ai demandé d'autres renseignements dont des photo du couple reproducteur mais depuis hier matin aucun signe de vie du vendeur. peut etre est-il en week end ?  tu as des nouvelles toi?

Pour la couleur rouge qui n'est pas encore présente j'ai un ptit doute. mais je me trompe peut etre. si ça marche comme le discus la couleur va arriver ^^.

Merci, Guillaume

ps: j'espère que les vendeurs vont donner signe de vie, pas simple de trouver des scalaires. ça se fait rare les annonces. je vois pas où les acheter sinon....

jeff_!

Bonsoir Guillaume

Je suis comme toi sur le coup des scalaire manacapuru de beauvais bien que je préférai des sp momon.

je peux te donner les informations suivante que tu n'a peut êre pas,

ce sont des F2, les géntiteurs proviennent d'allemagne, il mesure entre 6/7 cm donc le rouge n'apparait peut être pas encore.

J'ai demandé à la personne des photos des géniteurs histoire d'êre sûr.

kral

A priori, si ils sont argenté (pas de rouge, enfin si argenté veut dire ça  :fou:), il ne sont pas originaire du rio Manacapuru mais du lago comme expliqué dans le sujet suivant.

http://forum.aquagora.fr/7/amerique-du-sud-pterophyllum-scalare-%27manacapuru%27/40/

Guillaume

Mon soucis est que la seconde photo est censée etre du scalaires argenté  de type sauvage "rio manacapuru". mais bizarre je ne reconnais pas du tout en photo. le vendeur se trouve à Beauvais, ça fait une trotte d'Orléans^^.

Le vendeur qui vend les "classiques scalaires" est bien plus près de chez moi. il a 10 individus à vendre. une seconde repro est en cours. les petits ont quelques jours.

Bon ceux qui me plaisent le plus en photos ce sont les scalaires "classiques". les parents sont superbes.

10 pour une cuve de 840 avec une bonne maintenance faut pas moins je pense pour un bon rendu du groupe..... je peux augmenter un peu le groupe non?

si oui est-il possible que je rajoute des individus 3 mois plus tard?

((Mais si les autres s'avèrent être de vrais rio manacapuru je suis tenté....))

Bref... je suis dans la mouise, je ne sais quoi prendre.

voici les petits cencés être des scalaires argenté  de type sauvage "rio manacapuru"

ElTofi

alors, ça, c'est facile... prends ceux qui te plaisent le plus  :rire:

Tout en sachant que ce sont des opportunivores qui n'hésiteront pas à goûter à toutes tes plantes à tiges et à feuilles fines, même si tu les nourris suffisamment. Après, il y a tellement de magnifiques variétés que tu n'as que l'embarras du choix. L'idéal étant de prendre ton cheptel en une seule fois, de manière à être sûr de ne pas avoir de mélange dans l'espèce.

Et si en plus tu tombes sur une variété facilement identifiable (style Manacapuru, ou sp Rio Momon), fonces ! Tu pourras même te permettre de brasser les origines génétiques si tu es sûr de l'espèce.

Guillaume

Oui Eltofi je me suis documenté toute la journée sur la toile

Mais je suis totalement perdu au final.....

Je ne sais même pas quels scalaires choisir entre les deux offres que j'ai repérées....

J'aurai aimé des conseils pour faire un bon choix... ce n'est pas simple.

Merci Eltofi

Guillaume :merci:

ElTofi

y'a un gros bordel dans le genre Pterophyllum... et à part les Pt. altum (que j'ai maintenus) et les Pt. leopoldi (que je maintiens), je ne suis pas sûr des identifications du groupe Pt. scalare et affiliés... As-tu vu les topics sur cette même section ? Il y en a pas mal, ainsi que sur Cichlid's forum le cas échéant... avec moultes photos.

Guillaume

Bonsoir

Oui, enfin les petits de ce couple. les parents je les trouve simplement superbes.

sinon j'ai un autre contact pour soit disant des scalaires argenté  de type sauvage "rio manacapuru".

voici une photo... perso je ne m'y connais quasi pas en scalaire, mais je ne vois pas de tons rouges sur la photo.Qu'en est til?

Merci pour ton aide Eltofi

ElTofi

d'une très jolie souche de Pterophyllum scalare (ou cf scalare)...

sont-ce ceux que tu envisages pour ton 840 planté ?

Guillaume

Bonjour

selon vous de quoi s'agit- il svp ?

Merci

Guillaume