CitationPar exemple, une surface de 2500 km² couverte en panneaux solaires photovoltaïques
Sauf que Dubaï ne fait que 3885 km², resterait peu de place pour les presque 2 millions d'habitants (la population a été multipliée par 6 ou 7 depuis 30 ans !) :*ll*:
Les projets semblent pharaoniques mais il faut bien voir que le pays a déjà une densité de population de 4,5 fois celle de la france (plus de 400 habitants au km²)
Si on rajoute leur projet de devenir "la" destination pour le tourisme haut de gamme mais également "la" destination haut de gamme pour les hopitaux, les centres sportifs et de remises en forme, l'éducation ... Il faut pas mal de bâtiments

Certaines villes américaines ou Canadiennes ressemble exactement à ça : quelques millions de personnes concentrés sur quelques km² avec rien autour (le rien pouvant être de la forêt, du maïs ou le désert) et pourtant ça marche
La crise a sans doute mis en coup de frein mais il faut bien voir que ces investissements sont prévus pour être rentable sur le long terme pour suppléer le pétrole quand celui viendra à manquer dans leur sol d'ici une vingtaine d'années (Sachant qu'il ne représente déjà plus grand chose dans l'économie).
Leur modèle de développement semble plus cohérent que celui de l'Espagne au niveau du tourisme : bétonnage massif et sans gout pour du low cost d'un coté, excellence architectural pour du tourisme haut de gamme avec les activités qui vont avec - musée, santé (pour les américains par exemple profiter de ses vacances pour faire une petite opération cela existe), centre commerciaux... - tout en préservant le désert qui reste aussi une attraction (d'où ces constructions d'iles artificielles pour gagner du terrain sur la mer). Sans oublier qu'à coté du tourisme il y a un développement économique du coté du monde des affaires, des nouvelles technologies, de la médecine ... C'est un projet gobal, ils ne montent pas des tours pour juste monter la plus grosse tour.
Ils ont surtout le mérite d'être un des seuls pays producteur de pétrole à utiliser cette manne pour un projet de développement !
Si en Europe on avait ne serait ce que 10% de leur projets de développement :roll2: