le plus grand aquarium du monde

Démarré par Véronique, 30 05 09, 16:24 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Mac Karium

Citation de: Niclette le 02 06 09, 11:18 AM
Sauf que Dubaï ne fait que 3885 km², resterait peu de place pour les presque 2 millions d'habitants (la population a été multipliée par 6 ou 7 depuis 30 ans !)  :*ll*:

Ah mais y'a des solutions autres que les champs de capteurs sur des km², mon cher Monsieur ;)


*sors ma plaquette de la Solar Addict Association, ma calculette et prend un ton convaincu de commercial tout terrain avec certification zone aride *  :-D :o)


Vu la taille de leurs tours, ils semblent avoir une colonisation plutôt verticale de l'espace. Dans ce cas, on peut imaginer une intégration du photovoltaïque dans la construction ! Il existe des murs verticaux photovoltaïques, des intégrations de capteurs au sein de la construction, qui sont pensées au moment de la conception du bâtiment et font partie de la structure du bâtiment (BIPV : Building Integrated Photovoltaics). Par exemple l'hôpital Onze-Lieve-Vrouw en Belgique (100 w / m², 500 m² de capteurs). L'Académie du Mont-Cenis en Allemagne (650.000 kwh de production annuelle / 10.500 m² de capteurs intégrés + construction micro climatique. Les capteurs sont conçus pour laisser une partie de la lumière). Ca pourrait s'intégrer parfaitement dans le style de construction que j'ai vu sur les photos de Véronique.

Et puis il y a les toits.
En France par exemple, 30.000 km² de toits...
Y'a de quoi faire même si toute la surface n'est pas exploitable :-)

Dans un autre registre, j'ai aussi lu qu'il y avait des projets pour une agriculture urbaine, en développant une culture verticale.

Bref : encore pas mal de choses à inventer en matière d'urbanisme et c'est vrai que ces régions à fort développement peuvent aussi être très innovantes, comme à Masdar City, Abou dhabi par exemple.

:-)

Niclette

CitationPar exemple, une surface de 2500 km² couverte en panneaux solaires photovoltaïques

Sauf que Dubaï ne fait que 3885 km², resterait peu de place pour les presque 2 millions d'habitants (la population a été multipliée par 6 ou 7 depuis 30 ans !)  :*ll*:
Les projets semblent pharaoniques mais il faut bien voir que le pays a déjà une densité de population de 4,5 fois celle de la france (plus de 400 habitants au km²)
Si on rajoute leur projet de devenir "la" destination pour le tourisme haut de gamme mais également "la" destination haut de gamme pour les hopitaux, les centres sportifs et de remises en forme, l'éducation ... Il faut pas mal de bâtiments  ;-)
Certaines villes américaines ou Canadiennes ressemble exactement à ça : quelques millions de personnes concentrés sur quelques km² avec rien autour (le rien pouvant être de la forêt, du maïs ou le désert) et pourtant ça marche  ;-)

La crise a sans doute mis en coup de frein mais il faut bien voir que ces investissements sont prévus pour être rentable sur le long terme pour suppléer le pétrole quand celui viendra à manquer dans leur sol d'ici une vingtaine d'années (Sachant qu'il ne représente déjà plus grand chose dans l'économie).
Leur modèle de développement semble plus cohérent que celui de l'Espagne au niveau du tourisme : bétonnage massif et sans gout pour du low cost d'un coté, excellence architectural pour du tourisme haut de gamme avec les activités qui vont avec  - musée, santé (pour les américains par exemple profiter de ses vacances pour faire une petite opération cela existe), centre commerciaux... -  tout en préservant le désert qui reste aussi une attraction (d'où ces constructions d'iles artificielles pour gagner du terrain sur la mer). Sans oublier qu'à coté du tourisme il y a un développement économique du coté du monde des affaires, des nouvelles technologies, de la médecine ... C'est un projet gobal, ils ne montent pas des tours pour juste monter la plus grosse tour.

Ils ont surtout le mérite d'être un des seuls pays producteur de pétrole à utiliser cette manne pour un projet de développement !
Si en Europe on avait ne serait ce que 10% de leur projets de développement :roll2:


Mac Karium

Tiens, j'avais jamais fait gaffe : Emirats Arabes Unis ;-)

Ca risque d'être un sacré pb pour ce genre de ville.

Ce qui est dingue, c'est que ces pays qui bénéficient d'un potentiel solaire gigantesque ne l'exploitent pas autant qu'ils le pourraient. Par exemple, une surface de 2500 km² couverte en panneaux solaires photovoltaïques (en posant un rendement de 20 %) pourrait produire l'équivalent de la consommation électrique française... Au lieu d'acheter du nucléaire, feraient mieux de revendre de l'électricité.

Ca doit être très impressionnant à visiter mais comme tu dis, complètement délirant.

En tout cas, merci pour les photos :-)

Pascal

Citation de: Véronique le 01 06 09, 20:53 PM
Ils ne trouveront jamais assez de monde pour vivre dans les centaines de tours qu'ils construisent... c'est absolument délirant...

Tout comme en Espagne !

Pascal

Véronique

#7
Citation de: Eragon le 01 06 09, 15:40 PM
...euh ..... il est encore en marche le chantier ?

la semaine dernière oui, des centaines d'ouvriers sur les chantiers et des immeubles qui poussent d'un étage chaque 2 jours. Impressionnant...On a vu se construire une station de métro entière en 8 jours !

le coup de frein est inévitable, ça peut pas continuer comme ça c'est absolument délirant et inimaginable..
Les gars bossent  , font les 3 huit et   il fait plus de 40 degrés   !  des conditions de travail très dures et des salaires   assez bas... alors que le niveau de vie est haut et les  loyer par ex très élevés.

Ils ne trouveront jamais assez de monde pour vivre dans les centaines de tours qu'ils construisent... c'est absolument délirant...

Sabog


Les mirages de Dubai ..........

Citation
Mais, Monsieur, c'est du haut de gamme. Et le marché du haut de gamme ne baisse jamais.
Ah, oui comme à Dubaï par exemple
Oui, c'est ça
Ben, Dubaï, ça a baissé de 70%
:*ll*:


Pascal


Eragon

#4
ct'e blague
http://www.gatsbyonline.com/main.aspx?page=text&id=102&cat=voyages

http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/constructionandproperty/5324191/Mandelson-called-in-to-help-recoup-400m-Dubai-debt.html

une petite traduction :
http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=386401932

CitationVille dingue et  très vivante-

on nous a dit qu'un tiers des grues du monde sont à Dubai, c'est un immense chantier !
euh ..... il est encore en marche le chantier ?

Véronique

#3
Citation de: Cyberfish le 30 05 09, 22:30 PM
Décidément ils ont la folie des grandeurs à Dubaï (dans tous les sens du terme).

sont un plutôt  mégalo...  :fou:
la tour la plus haute du monde, Burj Dubai, 808 m..
le centre commercial le plus grand du monde... ( the mall of Emirates)  qui présente cet aquarium géant.

Ville dingue et  très vivante-

on nous a dit qu'un tiers des grues du monde sont à Dubai, c'est un immense chantier !






Cyberfish

Impressionnant !
Décidément ils ont la folie des grandeurs à Dubaï (dans tous les sens du terme).
En tout cas ça doit être superbe à observer.
Et dire que c'est dans un "simple" centre commercial !

Véronique

hello
quelques photos  pour partager avec vous ma découverte du plus grand aquarium du monde,  que j'ai admiré la semaine dernière dans un centre commercial à Dubai

51m de long x 20m large x 11m hauiteur

10 millions de litres d'eau salée... 33.000 poissons et autres animaux marins., 30 requins tigres..

à voir ici:
http://www.ivanov.ch/Dubai09/aquarium.html