Mais quelles plantes ???

Démarré par shark, 22 05 09, 15:15 PM

shark

Bonjour à tous,  :pint:

Ca y'est, le 250 litres tourne enfin avec des plantes !!!! :bump:
A gauche, de la Cerato, au centre gauche: Rotala Rotundifolia (merci Swingwater), à droite Hygrophila difformis.

Pour l'éclairage, je suis à 9h00/jour avec 60W (moitié de puissance de la rampe maison). :cool:
Pour le CO2, 20 bulles/min.

Merci à chacun pour leur conseil :merci:, et voici quelques photos.

A bientot

Mellonman

Pour le démarrage du bac, tu peux prévoir beaucoup moins en durée, pour limiter le risque d'algues au début.
Moi je commence avec 8/9h puis j'augmente progressivement au bout d'un moment.

shark

Au niveau de l'éclairage et de son allumage décalé, que me conseillez-vous. :roll2:
Brust, tu parles de quelques heures de pleine puissance, voila comment j'ai programmé pour l'instant:
10h00-22h00= 1x30W
10h30-21h30= 1x30W
11h00-21h00= 2x30W

Les quatres tubes sont des Osram Biolux, et les 120W sont donc sur 10h00 d'éclairage: est-ce trop? :ooo:

Merci de ta propo Coolmind, :up: concernant l'éclairage progressif, j'ai en fait intégrer dans mon meuble (made in maison) un tableau électrique de ma réalisation avec trois horloges: deux de ces horloges pilotent chacune un ballast Arcadia, et la dernière deux ballasts identiques. :love:J'essaierai de faire quelques photos de mon projet quand il sera un peu plus propre.

:bump:

coolmind

Au fait, si tu veux des boutures de HZ et cerato => MP.  :roll: :-D :-D

Sinon joli projet, pourrais-tu nous en dire plus sur ton système d'allumage progressive de l'éclairage?????

brust

Salut,
   Pour l'éclairage,tu peux allumer tes 120w,si tu mets plein de plantes  pour le départ.  ;-) En plus, tu peux programmer ta rampe (ton joujou  :-p ) pour l'allumage décalé,donc elle choperont la pleine puissance que quelques heures. ;-)
  Et pour le CO2,pareil...A fond les gaz..............
       :pint:

shark

Mon bac fait donc 250litres,

J'ai fabriqué une galerie d'éclairage de 4x30W de néon (qui s'éclairent progressivement les uns des autres et inversement à l'extinction). :fou:
Le Co2 est apporté par un flipper Dennerle( plus electrovanne jour/nuit).
le sol: à la base, j'ai mis du Deponit Mix derniere version, puis du Seachem Red Flourite au dessus.
La filtration est assurée par un EHEIM III 2076.

Je pense démarrer que deux néons sur quatre au début, mais est-ce que je booste direct au CO2 ou il faut que j'attende.
La patience sera de mise puisque ça fait des mois que j'attends la mise en route.

a+ :merci:

swingwater

Tu nous as pas dit comment va fonctionner ton bac, co2 industriel ? éclairage puissant/léger ?

Les echinos poussent bien mais ouais ils peuvent prendre de la place, à placer en fonction des autres plantes
Sinon tu as des ludwigia aussi qui sont robustes...pour débuter le bac

Quand introduire Hemiantus calli et riccia ? ca dépend de beaucoup de l'équilibre de ton bac, sachant que la HC aura des besoins en lumière plutot élevé donc mieux vaut que les algues soient pas trop virulentes, à partir de 4-6 mois mais ya pas de règles... :-D

Au début éclaire modérement, pas de fertilisants et de la patience  :*ll*:

a+

shark

Merci Mellonman et Swingwater, :pint:

C'est vrai que cela fait tellement de temps que j'attends que je voudrais pas me planter! :colere:
Je vais suivre tes conseils Swingwater, par contre concernant les échinodorus bleheri, leur taile adulte est plutot imposante non. Je vais avoir du mal à caser tout ça dans mon petit 250l, surtout que j'aimerais faire des massifs imposants.

Si les paramètres se stabilise rapidement et que les algues ne font pas d'apparitions régulières (meme en petite quantité), apres combien de temps je pourrais mettre la HC et la riccia.
je vais jeter un oeil sur les autres noms de plantes que tu cites car je ne les connait pas

Encore merci.  :merci:

swingwater

la cérato est plutot  flottante comme la riccia, mais bon tu peux en faire des bouquets, par contre ca pousse tellement que c'est chiant à canaliser  :cool:

Les alternantheras sont difficiles je trouve alors dans un bac pas cyclé, elle va manger des algues et elle aime pas ca du tout (à prendre lorsque les algues seront sous controle)

- tu peux regarder du côté de Tom Barr, qui a une méthode pour démarrer un bac avec une méthode "paludarium" enfin avec une très mince couche d'eau d'environ 5cm (le site : http://www.barrreport.com )

- cerato, HZ et Hygrophila sont très valables pour lancer ton bac, poussent bien et facilement
- HC, Riccia et Heteranthera à mon avis seront vite étouffées par les algues, elles pourront être plantées plus tard lorsque tout ça va s'équilibrer
- tu peux mettre des echinos (bleheri par ex) qui poussent très bien quelles que soient les conditions (éclairage, co2, ph et temp) et des Rotala 'green' qui pousse comme de l'ortie ou rotundifolia très chouette en massif

Après c'est selon tes gouts bien sur, mais prends des plantes faciles pour démarrer...bon lancement  :up:

Mellonman

Ca paraît coller, à part l'Alternanthera qui est plutôt pour le plan intermédiaire, voire arrière plan...  ;-)

shark

Salut à tous,

Arrive enfin le grand jour où je vais pouvoir démarrer mon petit 250 litres que je prépare depuis des semaines. :bump:
Mais le choix des plantes n'est pas facile au vu de la diversité de celles ci: est-ce que mon choix est judicieux  :up:

-arriere plan gauche: Heteranthera Zosterifolia
-arriere plan droit: Certaophyllum Demersum
-arriere plan milieu: Hygrophila Diformis

-premier plan gauche: Alternanthera Splendida.
-premier plan droit: Riccia fluitans
-premier plan milieu et gauche: Hemianthus Callitricoides

Si vous avez des conseils concernant la mise en eau de ces plantes. Merci de me dire si leur condtion de culture respective ne sont pas trop éloignées les unes des autres.

Merci