Citationles zones mortes dans un aquarium peuvent entrainer quelques faiblesses végétales locales par pourrissement ou stagnation d'eau , c'est pour cela qu'il est conseillé d'avoir un brassage actif de toute son eau.
De là à avoir de l'eau qui stagne dans ton bac au point a engendrer un pourrissement des plantes, je doute

A moins d'avoir un filtre tres" sous dimensionné"

Citationc'est pour cela qu'il est conseillé d'avoir un brassage actif de toute son eau.
C'est plus pour apporter les nutriments aux plantes,un simple courant de quelques cm par quelques secondes (

) peut suffire.
Certaines plantes apprécient un fort courant.Notamment les gazonnantes
CitationAu lieu d'acheter une deuxième pompe de brassage ( et un deuxième cable qui encombrera encore plus l'installation ...) n'est-il point possible de brasser l'eau avec le rejet du filtre ?
Il est possible,c'est même le but du rejet de créer une circulation d'eau.Après, a toi de le diriger pour trouver l'idéal.Mais j'ai bien peur qu'avec un bac planté,tu rencontrera des obstacles,massifs de plantes,une seule pompe me parait insuffisante.
CitationCela nécessitant une puissance supplémentaire si je prends un filtre de 600l/h contre 400L/H est ce que ça peut le faire ?
Bah,du coup,tu peux largement monter en débit ...pourquoi pas doubler si tu veux une seule pompe,mais je te conseille quand meme de relayer ton filtre avec une pompe de brassage.
Pour info,mon bac de 450 L est brassé avec 2500 L/H et ce n'est pas la tempête,loin de la.