cryptos qui ont fondu subitement...

Démarré par chouny, 18 05 09, 14:41 PM

chouny

Citation de: brust le 19 05 09, 23:11 PM
Soir '  Je doute  :-/ Dans un bac de stockage a l'abandon,avec du sable très fin et en sous couche des granules genre " fondo vivo" vieux de plus de 3/4 ans,sans fertilisation rajouté et des changements d'eau,du style il faut que j'en rajoute  :sifflets:  Et bien les crypto ont pris le dessus sur les autres plantes.Je vous raconte pas le système racinaire développé :*ll*:  :ooo:   :rire:
       :merci:

ça ressemble au fonctionnement de mon bac tout ça lol

Thomas : effectivement l'eau de mon bac est a dureté "eau de robinet" donc 16-17 de GH ici. mais visiblement, ça ne les a jamais dérangé.
par contre, j'ai comblé l'évaporation récemment par de l'eau déminéralisée(ce que je fais habituellement pour limiter les nitrates) donc a un gh de 0.
ça colle parfaitement a ce que dit ton livre.

Thom@s

Je viens de regarder dans un livre d'aquario que j'ai:

Les cryptocorynes n'assimilent pas le calcium présent dans l'eau. Toutefois, elles l'absorbent par leurs tissus, fortement perméables aux sels et à l'eau. Il se forme alors de minuscule cristaux d'oxalate de calcium dans la plante, qui bloquent toutes les activités des tissus présents situés au-dessus. Ceux-ci se déteriorent rapidement prenant un axpect visqueux et transparent.

Ces cristaux se forment quand la plante est maintenue dans une eau d'une dureté trop élevèe, ou lors d'un changement d'eau important avec une eau plus douce que celle de l'aquarium.
Si les feuilles atteintes sont perdues, le plant peut être sauvé.

Voici peut être le problème  :-/

-> Larousse Poissons et Aquariums

brust

Soir '
Citationle sol peut aussi etre une piste par contre, c'est un sol fait maison, mais je ne l'ai pas changé en 3ans.
Je doute  :-/ Dans un bac de stockage a l'abandon,avec du sable très fin et en sous couche des granules genre " fondo vivo" vieux de plus de 3/4 ans,sans fertilisation rajouté et des changements d'eau,du style il faut que j'en rajoute  :sifflets:  Et bien les crypto ont pris le dessus sur les autres plantes.Je vous raconte pas le système racinaire développé :*ll*:  :ooo:   :rire:
       :merci:

chouny

Citation de: Spip le 18 05 09, 19:37 PM

Tu es passée en surpopulation...   :rire:  :jesorsg:

Plus sérieusement, un changement de luminosité (une exposition plus importante à la lumière du soleil)? Une augmentation de la t°???

Un manque de nutriments dans un sol qui s'appauvrit?

purée, j'en étais sure, ces cherry, quelles chieuses(au sens figuré comme propre pour le coup) lol

coté luminosité et température rien n'a changé.
le bac est au meme endroit depuis tout ce temps.

le sol peut aussi etre une piste par contre, c'est un sol fait maison, mais je ne l'ai pas changé en 3ans.

Spip

Citation de: chouny le 18 05 09, 16:17 PM
la seule chose qui ai changé c'est l'ajout de 4 red cherry il y a deça 3 semaines mais je ne les soupçonne pas vraiment d'etre a l'origine d'un tel "massacre"

Tu es passée en surpopulation...   :rire:  :jesorsg:

Plus sérieusement, un changement de luminosité (une exposition plus importante à la lumière du soleil)? Une augmentation de la t°???

Un manque de nutriments dans un sol qui s'appauvrit?

chouny

d'après les relevés ils sont toujours sensiblement les meme.
je referai un test pour en etre sure

Mellonman

Ou alors peut être que ce sont les paramètres de ton eau de conduite qui ont changé...

Lelo34

J'ai déjà vécu ça aussi... Mais c'était de ma faute.

Lors d'un simple nettoyage de filtre, j'ai completement changé ma tourbe... résultat, fini mes beaux massifs  :-(
C'est reparti doucement après 2 semaines.

chouny

pas changé de tube non plus.

c'est pour ça que ça m'étonne vraiment.
je n'ai rien fais d'inhabituel dans le bac pour qu'elles se mettent a fondre comme ça.

la seule chose qui ai changé c'est l'ajout de 4 red cherry il y a deça 3 semaines mais je ne les soupçonne pas vraiment d'etre a l'origine d'un tel "massacre"

Mellonman

Tu n'as pas changé un tube par hasard ?
Si rien n'a changé dans le bac, c'est quand même bizarre...  :??:

laurent

Salut
C'est une chose qui arrive avec les crypto, pas de panique, elles vont toutes repartir.
Impossible de savoir exactement pourquoi elles fondent.
Par contre, le temps de la reprise, effectivement, c'est pas top. Il faut juste enlever la purée qui dépasse du sol...

Laurent

chouny

la filtration fonctionne nickel, je n'ai pas fais de changement d'eau dans les derniers jours et la température semble elle aussi très stable.
je ne fertilise pas au co2, c'est un bac low cost.

Cyberfish

Salut !
Peut être qu'il y a eu un changement brusque des paramètres de l'eau : gros changement d'eau ? acidose pendant la nuit ou problème de température ?
Ta filtration est OK ? Tu utilise du CO2 ?

chouny

salut tout le monde,

j'ai un 54L qui tourne tranquillement depuis 2ans et demi maintenant.
planté a 90% de cryptocorines de divers variétés.

bref, jusque la tout allais bien, la végétation était luxuriante et les habitantes, des japonicas s'y plaisaient très bien.

et ce matin en me réveillant, comble de l'horreur, je m'aperçois que chacune de ces cryptos s'est mit a fondre subitement.

je connaissais le phénomène pour un changement d'aquarium, mais après 2ans dans le meme bac sans rien changer a mes habitudes, qu'est-ce qui a bien pu se passer ?

mon bac est a présent au comble de la laideur et franchement "dégueulasse" a cause de tout ces débris de plantes et de l'eau maintenant troublée, je suis DE-GOU-TEE  :colere: