360l, deuxième version.

Démarré par Moskito, 18 05 09, 07:25 AM

geoffrey16

je te comprend, il arrive assez souvent qu'en introduisant de nouvelles plantes venu d'ailleurs  :-D que le bac chope quelques inconvénients
mais bon comme je te les dits pour les cornes de cerf qui ont l'air assez costaud et dur a faire virer le meilleur moyen reste d'enlever ce qui est touché brin par brin (sinon ci ça devient vraiment critique, t'auras plus qu'a enlever complètement la MU pour éviter de contaminer le reste du bac)
bonne chance et bon courage  :merci:

Moskito

Merci pour tes encouragements, c'est sympa :merci:
Je traite aussi à l'Easy Carbo depuis environ une semaine (10ml/jour pour +/- 300l; je n'ose pas en mettre bcp plus)
Les algues filamenteuses ont déjà fortement régressé, mais les cornes de cerf ne semblent coloniser que le M. umbrosum (je suppose qu'il était déjà un peu contamminé à l'achat :diable:).
Ca m'énerve d'autant plus que ça faisait des années que ce bac (version initiale de 2002 à 2009) tournait sans algues :grr:

geoffrey16

Bonjour Moskito  :merci:
très bon début
Pour la M.umbrosum ça serai dommage de tout jeter, essaye d'en récupérer le maximum
j'ai eu des algues "en cornes de cerf" qui a la fin devenaient même rouge, elles envahissaient ma mousse de java est sont apparues d'un coup, ( je ne sais pas trop pourquoi ni comment, peut être venu avec de nouvelles plantes ou autres )
je n'est pas trouvé la cause, mais après mettre acharné dessus :rire:, enlever tout les brins de mousse qui comporté une trace de cette algue, elle a résistait quelques temps puis a totalement disparu, j'ajoutai aussi sur une semaine des doses de 7ml par jour de easy carbo pour un bac de 96litres brut
je sais que ça doit pas être très bon comme produit vue ce qu'on a pu en dire, puis par ma propre expérience aussi, j'en avais renversé sur mes mains , elles sont restées jaune et un peu bouffées quelques jour  :peur: mais ce que je sais c'est que des changement d'eau régulier + ce produit , et chez moi les algues n'aiment pas du tout, après je pense qu'il faut pas en abuser, d'ailleurs je ne l'utilise souvent qu'au début d'un bac ou contre la lutte des algues (mais pas plus car je trouve ce produit pas très saint tout de même ) :rire:

attend aussi l'avis des autres qui pourrons surement t'aider a y voir plus clair sur cette algue, car ça serai dommage de tout jeter
bon courage dans ta lutte  :pint:

Moskito

Je vais peut-être essayer Lobelia cardinalis...
Je crains de devoir me séparer du M.umbrosum, car il est envahi par des algues "en cornes de cerf" :grr:; je le remplacerai probablement par du pogostemon helferi.
J'espère que les Echinodorus vont bien se développer en hauteur, histoire de cacher le diffuseur de CO2 et une des cannes d'aspiration....

kenny 75

le bac n'a qu'un mois, donc encore jeune, et a déjà un beau potentiel.
Peut être rajouter une plante intermédiaire dans le trou à droite de la HZ.

Moskito

Bac de 120x50x60,(re)mis en eau le 17/04/2009...beaucoup d'algues filamenteuses au début, mais ça ,va de mieux en mieux...
Pas vraiment à la hauteur des bacs que l'on peut admirer ici, mais il commence à me plaire.

Sol nutritif:30l d'Auabasis plus JBL + 10l de Deponit + cable chauffant
Filtration: JBL cristal profi 250 + JBL cristal profi 900
CO2:via extincteur de 2 kg, asservi à l'éclairage
Eclairage: 3 T5 de 54 w; actuellement, seuls 2 (1 Osram 965 HO et un Dennerle Trocal special plantes) sont allumés de 11h à 23h (à cause des algues!!)...mais je passerai à 3 (1 Osram 965 HO de plus) quand le problème sera réglé...
Plantes: Echinodorus bleheri, Echinodorus ???, Myriophilum ? (rouge), Micranthemum umbrosoum, Pogostemon helferi, Hygrophila difformis, Hygrophila polysperma, Heteranthera zoosterifolia, Microsorum pteropus, Ceratopteris ?.
Population: 30 cardinalis, 4 M. ramirezi, 4 C. siamensis, +/-20 Caridinas japonica, 8 Otocinclus affinis, 4 Corydoras schwartzi.
H2O: 80% osmosée, 20% robinet, KH=4, pas encore de NO3, ni de PO4 (ce qui pourrait être une des causes de mes algues du début?). Je repasserai à l'eau de pluie quand cela sera stabilisé...