Quand nauplie devient artemia

Démarré par chouchouceline111, 14 05 09, 19:09 PM

chouchouceline111

Un aquarium d'eau de mer ? car si c'est un aquarium d'eau douce il ne faut pas que la boite se renverse...et par contre du coup ton bac se rempli d'eau douce et non d'eau salée !! bizarre vu que certaines personne disent qu'il faut que l'eau qu'on rajoute ait la meme salinité.
Et les algues sur la galerie seraient des algues d'eau douce, donc qui ne nourrissent pas les nauplies.
:-/
comme quoi ...une fois encore, pas de règles fixes !  :fou:

didine

J'en ai eu une fois par hasard et ensuite à chaque fois que j'ai éssayé volontairement, ça n'a pas marché ... Va savoir !
En tout cas la fois où ça a fonctionné (adulte et ponte d'adultes) ça se présentait comme ça : les nauplies étaient dans une boite flottante à la surface de l'aquarium et des goutelettes ruisselaient le long de la galerie couverte d'algues et retombaient dans la boite des nauplies. Il y a avait trés peu de gouttes/min car sinon la boite aurait débordée, hors là, ça compensait juste l'évaporation.

Notho

non j ai juste donné des photos

Luxxus

Mon expérience :

Bouteille d'1,5L avec eau du robinet avec du sel non iodé (mesure au pif), des œufs d'artémias. Les oeufs ont éclos, j'y ai mis un peu de Mikkozell de chez Hobby, cela à créé une algue verte collée sur la surface de la bouteille et mes nauplies ont devenues des artémias qui ne font que pondre  :-D.
La bouteille est ouverte et je refais le niveau de temps en temps.
La même expérience dans un aquarium de 10L devrait donner une très grosse quantité d'artémias.
Vraiment rien de compliqué  :up:

chouchouceline111

Merci ...
ba je vais essayer...déjà les faire éclore en espérant que mes œufs que j'ai depuis un an à température ambiante ne sont pas morts...
Et je vais essayer de les mettre dans un petit bac de 4L environ avec du liquizell voir ce que ça donne...dans la maison.
et je vais essayer plein de technique pour les faire grandir. je verrais lesquels fonctionnent. :-) :-)
Je vais commander d'ici deux semaine des souches sur Aqualiment de dunaliella salina...et je vais me renseigner sur ce qu'il est facile a faire reproduire...je commanderai tout d'un coup. :roll:

C'est un site a toi d'ailleurs Notho ?

Est ce que la mousse de java dans de l'eau salé va tenir ou mourir ? Je me disais qu'un peu de mousse pourrait leur fournir...je ne sais trop quoi en fait !

Notho

chouchouceline111

Au fait ! eau osmosée et sel ou juste eau du robinet et sel ? j'ai un osmoseur alors je peux facilement si c'est mieux !

christelle

Citation de: chouchouceline111 le 15 05 09, 22:25 PM
Non mais de l'engrais pour plante verte ...de maison ? Tu ne parles pas d'engrais d'aquarium !
C'est le même type d'engrais ?  :??: :-/ :rire:

pas d'engrais chez moi... les pnates vertes reçoivent l'eau des aquarium depuis des lustres...
et les aquarium...ben pas d'engrais pour les plantes...

mais effectivement, certains utilisent de l'engrais plantes vertes pour les aquariums... aucun soucis,
c'est moins chère et tout aussi efficace ;-)
il y en a un surtout qui marche bien, mais je ne sais plus lequel...

chouchouceline111

Citation de: Notho le 14 05 09, 21:40 PM
pour l engrais, tout les aquariums qui en reçoivent sont vides de poissons? :rire:

Non mais de l'engrais pour plante verte ...de maison ? Tu ne parles pas d'engrais d'aquarium !
C'est le même type d'engrais ?  :??: :-/ :rire:

Notho

le fait de faire eclore dans la boite puis de les sortir donne souvent de la casse
pour l engrais, tout les aquariums qui en reçoivent sont vides de poissons? :rire:
il ne fait pas trop froid dehors, mon bidon est resté dehors cet hiver, un gros glaçon, et aux premiers beaux jours les oeufs de durée pondus a l automne ont éclos
je ne syphonne pas, si j enleve de l eau pour diffuser, je rajoute de l eau salée, sinon juste compenser l évaporation a l eau douce

chouchouceline111

je vais essayer de les faire éclore dans mes boites hobby...puis transfère dans un bidon dehors ... liquizell...
Pourquoi de l'engrais pour plante ? c'est pas nocif ???

Mais dehors remarque il ne va pas faire trop froid ? Il y a des hausses et des baisses de température énorme.
Et si je les met dans un bidon je ne risque pas d'attirer d'autres bestioles ?

En combien de temps elles deviennent adultes ? Savoir si il faut siphonner, nettoyer etc ...ou si ca se fait "naturellement"...

:merci:

Notho

faits un essai avec tes oeufs, le rendement sera moindre mais il devrait en rester quelques uns qui écloront!

pour faire grandir des artémias, l idéal est de se procurer une souche d'algues vertes , d eau de mer bien sur :Dunaliena Salina
tu maintiens dans un aquarium bien éclairé, ou une bassine, ça marche très bien dehors, en plein soleil, et nourrit a l'engrais pour plantes vertes, dans un mélange d eau salée(gros sel de mer ou Guérande:moins d un euro le kg)  à 30grs environs /litre
tu peux trouver la Dunaliena Salina chez un aquariophile ou alors sur:http://www.aqualiment.com/v2/
une fois les algues bien démarrées, tu ajoutes quelques oeufs:1/2 c a café pour 10 litres

autre solution, faire un mélange d eau salée et y ajouter qq oeufs, 6 heures après l éclosion commencer a nourrir:liquizell ou spiruline;il faut faire des essais

chouchouceline111

Je viens de lire qu'il fallait garder les cystes a 4°...j'ai les mien depuis un an dans ma maison donc a 22°...tout est port a votre avis ?  :-/
Et si j'en rachète, qu'est ce qui me garantit que ce que je vais trouver en animalerie soit récent et n'ai pas subit des été en hangar surchauffé ?

chouchouceline111

Coucou,  :-p

je me suis renseignée pour faire des nauplies d'artemia.
J'ai la boite noire ronde Hobby qui fonctionne bien. Oeuf Hobby aussi. Super pour les alevins!  :up:

Mais j'aurai aimé les faire grandir pour avoir de vrais artémias pour mes poissons adultes. Et je n'ai pas trouvé grand choses dessus. J'ai trouvé plein de post pour faire des nauplies mais pas pour les faire grandir taille adulte.

1 - Déjà, pour les nauplies, est ce que c'est mieux le sel de mer que l'on trouve en animalerie ou le gros sel non iodé non fluoré suffit ?
2- Ensuite... j'ai lu qu'il ne fallait pas que les coquilles restent accrochées aux nauplies sinon ça peut étouffer les alevins.
Avec la boite Hobby les coques se retirent ou pas ? Les nauplies doivent passer par dessus un labyrinthe, je me dis que les coques doivent partir...mais est ce sur ?   :??:

3- Ensuite...le vif du sujet... :-D  une fois qu'elles ont éclos. Comment les faire grandir ?
Je pensais les mettre dans un 14L avec de la mousse de java et de la chladophlora. Mais :
3a- Est ce que je dois avoir une température constante ?
3b- Quelle température
3c- Liquizel suffit pour les faire grandir ou faut-il autre chose ? Si autre chose, quoi ...
3d- Faut il un éclairage particulier ou la lumière du jour va bien ? Ou dans le noir  :??: :-/ :-/?
3e- En combien de temps elles ont taille adulte ?
3f- Quelle est la meilleur technique pour nettoyer le bac quand on n'a pas le système un coté noir/ un coté jour pour les attirer.

Voila plein de petites questions. Si par hasard j'ai loupé un post qui en parle, merci de me le montrer.
:up: :bisou: