ancitrus ranunculus (L34)

Démarré par shelby, 09 05 09, 23:51 PM

shelby

salut

big merki serge pour l'info
je fais marcher le traducteur, on verras ce que sa donne et je ferais les modi'f pour l'oxygenation du bac

++
shel

serge

Manon des sources

Salut,

Serge, ça en est ou des tiens?

A+

--
Mds

serge

Ici c'est le L34. Les jeunes avaient des points  blancs. Il y a quand même de fortes chances que L34=L255

http://www.welse.net/SEITEN/ranuzuch.htm

shelby

salut

merci pour l'info serge
vais essayer de me degotter sa

++
shel

serge

Si tu prends un abonnment au datz et que tu apprends la langue que tu n'aimes pas beaucoup tu pourras  lire un article sur la reproduction du L255. Et c'est avec des conditions de maintenance comme celles qui  sont préconisées que la repro à été réussie.
D'ailleurs celle du L34 aussi.

shelby

salut

ok, je vais tester dans ce sens
me demande quand meme pourquoi ils remontent uniquement au changement d'eau et pas le reste du tps....

bref, je vais modifier l'instal et on re-augmenteras la temperature doucement pour voir

merki
++
shel

ElTofi

oui, mais selon ta description, ça reste très en surface tout ça... si tu n'as pas une pompe qui reprend en convection vers le fond, ton venturi et brassage de surface n'entraîne rien au fond.

Chez moi, les rejets des filtres sont sur venturi Eheim et sont orientés à 45° vers le fond du bac depuis la vitre arrière le long de la vitre latérale, les bubulles remontent naturellement vers la surface et sont broyées-pulsées par 2 pompes TUNZE Stream à chaque extrêmité du bac créant en plus un courant circulaire sur la longueur. Je n'ai aucune zone morte. Et tous mes bébés Ancistrus se placent systématiquement dans le flux principal de sortie de filtre, en plein milieu des venturis, sur les vitres latérales.

shelby

salut

dommage que j'ai pas de test pour l'o²
je reste quand meme etonner d'un manque sa saturation en o², j'ai quand meme 1000L/H de filtre a limite d'eau qui balance des bulles sur 1M et une petite pompinette de brassage avec venturi
je connais pas bien les % de dissolution de l'o² dans l'eau mais sa me laisse dubitatif quand meme

shel

ElTofi

Plus qu'une question de température, je pense qu'il est question de saturation en oxygène. Mes Ancistrus (sp Paraguay) sont les premiers à se placer dans les rejets des venturis, indépendemment de la température de l'eau.

à creuser...

shelby

salut

je remonte ce post suite a une observation/questions
dans toutes les fiches que j'ai put voir sur la maintenance de cet ancistrus, il est indiquer t°C de maintenance a 25/27°
apres quelque mois d'observation, je remarquais que souvent les ranunculus respirait vite et difficilement, j'ai donc tester de baisser la temperature du bac

en ce moment, j'ai une temperature de 24°C (avant 27°C)
les parametres sont les meme et pas eu de nitrite avant et pas maintenant
la filtration et maintenance du bac est la meme

en abaissant la temperature, les ranu respirent plus calmement et de ce que j'en vois moins difficilement

autre observation : au moment du changement d'eau hebdomadaire, 2 voir 3 ancistrus remontent systematiquement la vitre du fond, pile dans l'axe de rejet de la pompe
l'eau neuve est systematiquement plus froide de 4/5°C que le bac d'origine, dans le raisonnement, je me dis que si ces ancitrus n'aimaient pas l'eau froide, il ne viendrais pas se coller dans l'axe du rejet pile poil a l'endroit ou l'eau plus fraiche arrive  :??: :??:

je sais pas si mes raisonements sont bon mais, cet espece d'ancistrus serait'elle quasi d'eau froide malgre sa provenance?????

++
shel

shelby

salut

aucun autre consommateur potentiel en dehors des escargot qui bien sur pullule.
savoir qui mange quoi, ou meme si les ranunculus mangent, j'ai pas encore trouver la soluce pour voir sa, si je met un coup de lampe torche, il se barre et tout de suite apres la distribution, sa ne bouge pas.
je pense qu'au bout de 4  mois environ, il serais deja mort de faim si il ne mangeait pas.

je leur est mis de tps en tps des vers de vase rouge, noir blanc, artemia etc.. mais bien entendu, je ne sais pas si ils y ont toucher
tout ce qui leur a ete donner a base vegetal (epinard, courgette, concombre, patate) a ete strictement refuser

shel

ElTofi

d'autres consommateurs potentiels ?

4 + 5 comprimés, ça me paraît beaucoup, même pour des Ancistrus ranunculus... as-tu la preuve que c'est eux qui les mangent ? Si je me souviens bien, les Ancistrus ranunculus ont un mode alimentaire différent du genre, plutôt basé sur le protéiné, non ? Et je pense que les moules, crevettes ou autres "gros morceaux" protéinés sont peut-être trop gros pour leur dentition. Peut-être avec des proies plus fines (larves, gammares, micro-vers)

as-tu malgré tout tenté de varier l'alimentation par une touche de végétal (patate, courgette, nori) ?

shelby

shelby

salut

je maintiens depuis a peu pres 4 mois des ancistrus ranunculus dans un bac de 200L
je dois en theorie en avoir 5 avec 3 males suposer et une femelle. le dernier est indeterminer et tres bon au jeu du cache cache.
donc mon probleme reside au nourrissage

le bac a pour para approximatif : Ph 6.5, conductivite de 200, temperature 27°C
la filtration est de 1000L/H en surface et une pompinette de 650L/H avec venturi en pleine direction des caches qu'ils ont choisit
bac agencer avec racine, plaque d'ardoise, sable fin, sans eclairge (bac tres sombre)
5 lori de 10 cm en moyenne

les poissons sont arriver creux et malgre des doses de nourriture consequente, pas moyen de les rettaper
je tourne en moyenne a 4 pastille de o-nip et 5 de viformo / nuit

il ne touche absolument pas au crevette, moule et autre crustacee que je leur ai donner
pas d'excrement blanc remarquer non plus ( mais ceci est peu fiable dans le sens ou je ne les voit strictement jamais en dehors de lampe torche rare la nuit)

voilou
si vous avez des conseils a me donner, je suis prenneur

merci
++
shel

PS : la femelle a cependant grandis d'un bon cm, acheter a meme taille que les males, elle est bcp plus volumineuse et sa me laisse perplexe