Citation de: chouchouceline111 le 07 05 09, 20:19 PM
oulala...ça se bat ici ! Et on en oubli les questions de départ. 
Alors, voici mon avis pour l'avoir testé ! 
Moi j'ai 7 corydoras habrosus depuis 5 ans dans un 60 litre ... ils se portent très bien.
Ils ont survécu à 3 ans sur paris dans une chambre de bonne sous les toit donc avec 40° l'été..a un déménagement...a un passage dans 250 litre... retour dans le 60 litres depuis 1 ans.
Très solide ce poisson. Mignon comme tout. A acclimater très doucement par contre ! Et contrairement au pygmaeus celui la ne reste que sur le sol. C'est vraiment le petit frère des autres cory.
Pas timide du tout, toujours en train de fouiner...je les adore ils sont vraiment super, je n'ai jamais regretté de les avoir commandé ! Et moi je les trouve plus beau que les pygmaeus mais la, tous les gouts sont dans la nature.
Par contre évitez les cory de taille normale dans un si petit bac. Ils deviennent trop gros, ce n'est pas du tout adapté.
Et les ancistrus encore moins !
Et pour info... moi j'ai eu pendant des années un PH de 8 (paris et chelles = PH 8) . Cela ne fait que 6 mois que j'utilise de l'eau osmosée... et donc que mon PH a baissé.
Et ils ont bien survécu avec ce PH.
Mais c'est sur que si tu peux leur permettre d'avoir tout de suite un Ph adapté c'est mieux. Car ils n'aiment pas les changements de paramètre. Hyper résistant tant qu'ils ont été acclimatés doucement.
Bonne chance ! 
Hello,
Quarante degrés, ca me parait plus qu'immense dans l'exagération, je ne connais pas grand monde en poisson qui puisse y survivre, m'enfin bon :roll2:
Le manque de place, si manque de place il y a réellement, est bien moins préjudiciable à mon avis que la maintenance dans des paramètres totalement inadaptés, car même après une longue acclimatation, une dureté trop élevée fera des ravages sur le système respiratoire, entre autre.
Le pH n'est quant à lui que très peu important, si toutefois on ne dérive pas vers des extrêmes.
Pour ce qui est de la maintenance à long terme des cory de taille "normale" dans 60 litres, comme pour les ancistrus, c'est possible, il suffit d'adapter tout ce qui va avec cette maintenance.
Mais ca dépend avant tout de ce que l'on veut, à savoir un bac joliment décoré qu'on pourra avoir dans son salon, ou le bac de puriste (c'est pas péjoratif) qui ne peut se permettre de monopoliser une cuve de 200l pour une troupe de cory.
Pour ce qui est des saisons chez les cory, je ne vais faire que répéter les propos de Serge n'ayant personnellement pas approfondi le sujet, et excusez moi si je me trompe ou qu'il y a des oublis.
L'éclairage n'a aucune espèce d'importance dans cette partie là, n'oublions pas que les cory vivent sous des latitudes où la durée des journées au fil de l'année ne varie que très peu en comparaison avec nos régions.
Il s'agit plutôt d'une variation de température, de qualité de l'eau (taux de polluants azotés), et d'abondance de nourriture. Une période de ponte se traduirait alors par une température basse/normale, de la nourriture riche et abondante, une eau très propre avec des changements d'eau fréquents et abondants, alors que la période d' "d'abstinence" se traduirait par une température plus haute de quelques degrés, de la nourriture bien plus rare (nourrissage hebdomadaire et non plus quotidien) et moins riche, des changements d'eau mensuels en faible quantité.
Ceci permettrait d'influer sur la durée de vie des poissons (augmentation) en les forçant à ne plus pondre.
Par contre il y a des cory saisonniers pour lesquels ces fortes variations de conditions de maintenance sont nécessaires, et d'autres espèces qui pondent peu mais tout au long de l'année et pour lesquels tout ceci serait inutile.
Je ne saurai par contre pas vous énumérer les espèces qui sont dans l'un ou l'autre groupe.
Voilou
A+
EDIT : oups, pas vu les deux derniers posts pendant que j'écrivais le mien