Vers blanc

Démarré par Guy49, 05 05 09, 10:27 AM

Teddy77

Si tu les écrases, ils risquent de se multiplier plus vite... Regarde ici
http://www.geocities.com/planariaspage/rapport.html
De mon côté, je les aspire régulièrement et je constate une diminution du nombre....

Guy49

Des photos, non pas d'ANP n'ai pas assez puissant pour ça
Je viens d'y faire la chasse encore ce soir dans un bac à cory hastatus.. J'ai est écrasé encore une dizaine dans celui si..
Donc vers blanc plat qui font de 3/4mm à presque 5 mm pour les plus gros.. et à la loupe ont vois bien une tête triangulaire..
Ils ce déplacent avec une rapidité sur les vitres, et peuvent nagé.....

Matien

Salut,

Tu as une photos de tes bestioles? Parce qu'avec 2.5 fois la posologie que je t'avais indiqué, il y auarit comme une force de résistance... ou alors ce ne sont pas des planaires.

Chez moi, le lendemain de la mise du fluvermal, les planaires ont disparu.

@+
Matien

Guy49

Donc après vos conseil et du lien, j'ai récupéré tous mes poissons de deux bacs, et traité avec du fluvermal....
Je ne voulais pas tenter avec les poissons dedans.
La dose que j'ai utilisé est de 1/2 comprimé pour 20 litres brut, et 2 jours plus tard escargots et planaires vivent toujours...
Peut être pas mis une dose assez forte, donc j'ai remis cette après midi 1 comprimé pour 20 litres..
Une fois ce traitement fini, et si cela marche, je re ferai ma filtration à neuf en prenant du support bactérien dans une décante externe, une fois que j'aurai rincé bac, je changerai l'eau à 100% avec de l'eau d'une autre cuve, je garderai uniquement la mousse de javas et autres plantes après rinçage.

Dans un autre bac ou j'avais des tous jeunes galaxy, et comme je ne pouvais ni les attraper, ni traiter le bac, j'ai introduit quelques aspidoras afin qui mange les planaires..
Je ne sais pas s'ils en mangent, mais je suis sur qu'ils aimes les jeunes galaxy, car je n'en vois plus.... 

Matien

Le praziquantel, je ne connais pas.
Le fluvermal élimine les planaires. ca c'est testé.

@+
Matien

Guy49

Citation de: Matien le 05 05 09, 11:00 AM
Salut,

Si ce sont des planaires : http://les-crevettes.com/planaires.html
tu peux traiter ton bac au fluvermal (environ 3 euros la boite en pharmacie), avec 1 cachet pour 100l d'eau.
Attention, je ne connais pas la réaction des cory à ce produit. Il est sans effet visible sur les crevettes.

@+
matien

Non je ne verserai pas du fluvermal, qui normalement est fait pour les vers rond dans un bac à cory...
En revanche je traite mes cory et pour les vers plats avec du praziquantel..

Cela peux les détruire ?

Matien

Salut,

Si ce sont des planaires : http://les-crevettes.com/planaires.html
tu peux traiter ton bac au fluvermal (environ 3 euros la boite en pharmacie), avec 1 cachet pour 100l d'eau.
Attention, je ne connais pas la réaction des cory à ce produit. Il est sans effet visible sur les crevettes.

@+
matien

Guy49

Ce n'est pas encouragent tout ça

Comment les éliminer ?

Car en faisant vite fait une recherche sur le net, je vient de voir qu'un seul individu peut à lui tout seul constituer une colonie

Teddy77

J'ai pareil que toi, ce sont des planaires.... Si je ne récupére pas les oeufs de c.panda dans la mousse de java, ils ont la même et triste fin que les tiens... :-(

Guy49

Bonjour,

Je suis sur que cela à été abordé sur ce forum, mais ne retrouvant pas le fil de la discussion, je me permet d'en ouvrir un autre.

Ce sont des vers blancs de 1 à 5 millimètres qui ce déplace le plus souvent sur les vitres ou dans la javas, et nagent sans problème en pleine eau....
sur les vitres ils sont de forme plate qui peux atteindre 2mm de large pour les plus gros, et peux ce transformé en une petite boule..

J'ai eu la mal chance d'en ramener en clandestin avec de la mousse de javas.......

Jusqu'à présent il ne me dérangeaient pas trop, car seulement dans un ou deux bacs ou j'ai des alevins de Celestichthys margaritatus...
et dans un autre qui sert à recevoir les œufs de corydoras que je récupère..
L'autre jour j'avais placé dans ce bac et dans un pondoir, une 15ène d'œufs de C121, et ils n'avaient rien donné.
Hier soir, j'ai récupéré une petite cinquantaine d'œufs de cory venezuelanus, une dizaine d'heures après qu'ils étaient pondu et ou j'étais certain qu'ils étaient fécondé...
Placé toujours avec l'eau du bac des parents dans un pondoir qui lui est toujours dans le 20L ou il y a filtration/chauffage/mousse de javas et vers blanc..
En moins d'une heure, j'avais une 20ène de ces vers dans le pondoir, parmi les œufs, ou je ne savait pas s'ils venait par curiosité ou autre chose..
Mais ce matin voulant à la loupe regarder l'avancement, je me suis aperçu que tous les œufs sans exception, ont été perforé et vidé
Je ne pense pas qu'ils sont éclos, car aucun œufs n'a bougé de place... donc j'en déduirai qu'ils ont été attaqué par ces vers....
Quelqu'un à eux ce genre de problème ?