Question sur le pH d'un de mes bacs

Démarré par Lepto, 03 05 09, 21:24 PM

Lepto

Bonsoir, bon et bien annulez la dernière  :*ll*:

J'ai refais mon installation CO2 hier soir avec une nouvelle bouteille et nouveaux tuyaux. Aujourd'hui pH à 6.6!
Le débit est d'1 bulle / 3 secondes et le diffuseur débite bien.

Pourvu que ça dure avec ce débit :merci:

Lepto

Bonjour petites nouvelles pour mon 250L.
J'ai donc mis un diffuseur céramique pour le CO2 artisanal. Les bulles sont très fines mais la production de bulles a diminué car la température a baissé à cause de la saison. 22°c chez moi.
Les paramètres sont les suivants:
pH: 7,4
KH: 3
GH: 5

Une 10aine de fruits d'aulne dans le bac, 2 feuilles de cattappa et rajout de racines.
L'eau est bien ambrée mais aucune chute de pH  :-/

Ce qui m'intrigue le plus c'est que les fines bullent de CO2 restent aussi grosses quand elles arrivent à la surface , comme s'il n'y avait aucune dissolution.
Dans tous mes autres bacs avec CO2 on voit bien la différence.

Avez-vous déjà constater ça? Je n'y comprends plus grand chose  :*ll*:

Pas envie d'investir dans un système industriel pour ce bac.

Récapitulatif des plantes:
Microsorum pteropus
Bolbitis heudelotii
Cryto wendtii brown
Ludwigia repens
Mousse de java
Anubia nana.

Merci.

farlow

Bonsoir Lepto,

J'ai un bac de 200 litres amazonien très planté et mon Ph est stabilisé vers 6.8 ou 6.9.

Je fais mes changements d'eau  avec un quart d'eau du robinet(Paris) et trois quarts d'eau osmosée.

Mes paramètres sont Gh:2  Kh:1 Ph:6.8.  Co2: 50 bulles minutes avec diffuseur céramique (et des micro-bulles dans l'aquarium :-D)

Aucun problème sur les poissons, mais quelques uns sur les algues. De très bons résultats sur certaines plantes et moins bons sur d'autres.

Lepto

Citation de: jjs le 30 09 09, 19:51 PM
Pas forcément sur le rebord, on peut fixer des ventouses au rail .

Oulà oui tu as raison, j'ai trop vite regardé  :boulet:

Merci!  :up:

jjs

Pas forcément sur le rebord, on peut fixer des ventouses au rail .

Lepto

Citation de: jjs le 30 09 09, 18:59 PM
Le fait que la cloche soit remplie n'est pas un bon signe de diffusion, au contraire.
Avant, avec le micro-perler tu arrivais à pH7...

Salut tu as forcément raison. Quand je vois les bulles remonter dans le flipper, je peux m'apercevoir que le gaz se dissout mal.
Ce réacteur à l'air intéressant  :-)
Faut que je vois s'il y a possibilité de l'intégrer dans le bac équipé d'un couvercle thermoformé. Apparement sur la photo c'est un support qui se met directement sur le rebord de la cuve.

jjs

Citation de: Lepto le 30 09 09, 17:52 PM
CO2: 1 bulle/4secondes. La cloche du flipper est toujours remplie.

Le fait que la cloche soit remplie n'est pas un bon signe de diffusion, au contraire.
Avant, avec le micro-perler tu arrivais à pH7...
Pour commencer, pour le 250 litres, j'investirais dans un meilleur diffuseur, un réacteur comme le réacteur Tunze avec pompe intégrée qui est à un prix abordable.
https://ecom.amenworld.com/epages/233807.sf/secnpu6Z86A0Tw/?ObjectPath=/Shops/233807/Categories/CO/DI

Lepto

Bonsoir, je fais remonter le sujet car j'ai remis le flipper pour diffuser le CO2. J'en avais marre de voir le bac plein de petites bulles, trop inesthéthique :xx:

Le problème c'est que je n'arrive pas (par tous les moyens) à passer en dessous de la barre de 7 en pH.
Je m'explique, je voudrais changer de population pour ce bac pour en faire un 100% amazonien. Donc rajout d'eau osmosée par rapport à l'eau du robinet, pour atteinde un KH de 3. Jusque là c'est bon.
Mais impossible de passer en dessous de 7,2 pour le pH. Plusieurs mesures ont été effectuées le matin et le soir et toujours 7,2.
Les paramètres:
pH: 7.2
GH: 8
CO2: 1 bulle/4secondes. La cloche du flipper est toujours remplie.

Bac planté avec des plantes peu exigentes. :-)

J'ai même rajouté une bonne 10aine de fruits d'aulne dans la décantation il y a 3 jours, l'eau est un poil colorée.
Comment faire pour atteindre les 6,8???  :??:

De plus j'ai ce même problème de pH avec mes autres bacs.
1 bac de 25L, paramètres:
pH 7.8
KH: 2
GH: 3
Pas de CO2 mais 6 fruits d'aulne et eau bien colorée  :??:

Mon bac planté de 85L, paramètres:
pH: 7.2
GH: 4
CO2 1bulle/1 seconde
sol ada amazonia 2

Bref j'ai énormément de mal à faire baisser le pH dans tous mes bacs, même avec un sol actif  :-/
Juste au début dans mon 85L avec le sol ADA, j'étais à un pH de 6,8 mais avec un KH de 0-1 (période de démarrage).

Bien sûr, aucun élément calcaire dans ces 3 bacs...

Avez-vous une explication?  :??:
Parce que moi là je sèche...

Merci!

Lepto

Bonjour. J'ai modifié mon système de diffusion du CO2.
J'ai viré le flipper et j'ai mis directement un sucre dans la décante au niveau de l'aspiration de la pompe. La diffusion est optimale et maintenant j'ai un pH de 7.

Merci à vous  :merci:

kral

Citation de: Epiplatys le 05 05 09, 20:22 PM
Le seul moyen de diminuer le pH est de diminuer la dureté : la suppression des ions Ca 2+ et Mg 2+ provoquera une augmentation des H+, donc un abaissement du pH.

Ca2+ et Mg2+ n'ont aucune influence sur le pH, sur la concentration H+. La concentration en Ca2+ et Mg2+ est directement influencé par le pH (cf solubilité des carbonates) mais la réciproque n'est pas vrai... D'ailleurs, c'est même le contraire, plus le pH monte, moins tu as de Ca2+ et Mg2+ dissous puisque l'équilibre de la réaction se déplacera vers CaCO3, Ca2+ sera donc lié aux carbonates donc plus présent dans l'eau sous sa forme cationique.

Lepto

Merci pour ta réponse  ;-)

Je connais le principe en gros mais comment faire baisser encore ma dureté sans trop baisser mon KH qui est de 4.
En dessous de 4 n'est ce pas trop dangereux?

Merci

Epiplatys

Bonjour.
Le pH ne change pas parce que l'eau est bien tamponnée. Un système tampon  est une solution dont le pH ne change pas lors :
1°. de l'ajout d'une base ou d'un acide (CO2 est un acide)
2°. d'une dilution : Le fait d'ajouter de l'eau osmosée ne changera rien.
Le seul moyen de diminuer le pH est de diminuer la dureté : la suppression des ions Ca 2+ et Mg 2+ provoquera une augmentation des H+, donc un abaissement du pH.

Lepto

Citation de: philippe2 le 03 05 09, 21:30 PM
Salut,

Ce pH varie t'il, entre le matin et le soir ?

A+,

Philippe.

Salut j'ai hésité à le préciser dans mon message car il n'y a pas de différence entre le matin et le soir. Peut être une variation de 0,1 mais pas visible avec le test JBL.

Sinon Tilho pour le CO2, le débit n'est pas régulier car c'est une production biologique sur gel. Mais la cloche est toujours pleine et de temps en temps le surplus s'échappe à la surface.  :-/

tilho

Moi je ne voit qu'un truc : ta production de CO2 ne suit pas ! T'es vers les 5mg/L, si on considère que tu n'as ni acide ni base dans l'eau.
Tu es a combien de bulles/min ?

philippe2

Salut,

Ce pH varie t'il, entre le matin et le soir ?

A+,

Philippe.

Lepto

Bonsoir, je me pose une question sur un de mes bacs.
C'est un bac de 250L, moyennement planté avec diffusion de CO2 biologique et flipper.
Mon eau est à moitié coupée avec de l'eau osmosée et j'ai les paramètres suivants:

pH: 7.5
KH: 4
GH: 7

L'eau en surface n'est pas brassée, il n'y a pas de pierres calcaires et pourtant je trouve le pH haut. La cloche du flipper est toujours pleine de CO2.
Il y a quelques petites racines dans le bac mais de tanins visibles dans l'eau.

Est-ce normal que le pH soit si haut? De plus de la calcification biogène commence à se former sur quelques plantes.

Merci  :merci: