Projet 240L eau douce en récifal

Démarré par infographFREE, 02 05 09, 16:47 PM

infographFREE

Merci beaucoup pour votre aide.
Je lis, je me documente, mais vous m'avez deja bien avancé....

Niclette

Tu te lances à partir d'un bac d'eau douce pas forcément adapté (manque de largeur donc difficulté à faire un joli décor). Coté matériel n'espère pas récupérer grand chose.
Avant toute chose des liens pour se documenter sur ce sujet : http://forum.aquagora.fr/16/quelques-liens-pour-les-bases-de-l%27aquariophilie-marine/0/  ;-) Tu peux éplucher tout ça avant d'aller plus loin

CitationJ'avais penser à un Tunze Comlinne Doc Shimmer 9010. Serait il suffisant et peut on le mettre à l'intérieur de l'aquarium?

Oui  :oui: Même le 9005 serait suffisant. Ils se placent à l'intérieur du bac
Pour gagner de la place dans le bac il y a des modèles chez deltec qui s'accroche sur le bord de la cuve à l'extérieur.

CitationPompe de brassage : cb en faut il? et quelle marque? quelle référence?

Un mix de pompes à flux large (nanostream, koralia, ...) pour environ 15x le volume du bac par heure ( 2 pompes de 2000 à 2500 l/h) et des pompes classiques pour brasser la surface ( type maxijet) pour 10x le volume du bac par heure (3 pompes de 800 l/h par exemple)
C'est une bonne base.
Si tu a les moyen il y a bien sur des solutions à débit variable mais ce n'est pas obligatoire.

CitationEst ce que je garde mon filtre externe Eheim, j'ai lu que certaines personnes en avait un.

Pour filtration des sédiments éventuellement (donc ponctuellement filtration sur perlon pendant 2 ou 3 jours toutes les 2 semaines ou en permanence mais avec seul matériau de filtration quelque chose de ce type : http://www.jbl.de/factmanager/frame_page.php?action=show&PageMode=2&IdType=2&Id=196&linklabel=SymecMicro) mais il n'est pas nécessaire.

CitationAu niveau de l'éclairage, je vais partir sur du T5 4x54W je pense. Est ce suffisant?

Pour du mou pas de problèmes.

CitationThermostat : Il en faut 2 je pense, mais quelle puissance?

2 c'est une sécurité mais 1 seul suffit. Puissance totale 200W

CitationPierres vivantes: Cb de kilos? quelle provenance?
entre 30 et 45 kilos. L'origine importe peu (sauf pierres méditerranéennes à éviter) mais l'Indonésie est le plus courant et souvent le moins cher

CitationComment on procède pour les mettres dans 'aquarium? est ce a acheter au dernier moment?
Faut il les gratter? les plonger dans un bain spécial?

Oui, à acheter quand l'aquarium est rempli d'eau de mer depuis 48 heures au moins.
Pour le reste, voir ici par exemple : http://forum.aquagora.fr/16/ecumeur-pour-un-bac-de-63l/msg157489/#msg157489
Citation
• Coraux mous : Lesquels? combien? en nombre et en cout ?

• Invertébrés : Lesquels? combien? en nombre et en cout ?

• Détrivores : Lesquels? combien ?

• Poissons : Lesquels? combien? en nombre et en cout ?

On ne peut pas choisir à ta place  :roll: A toi de te documenter et voir ce qui te plait.  ;-)

Citation• Du sable de corail? quelle granulométrie? cb de kilos? épaisseur 2 cm?
Quand l'introduire dans l'aquarium?

Mieux vaut éviter les premières semaines. Par la suite 2 cm pour l'aspect visuel.

CitationLes pierres vivantes peuvent elle etre placées directement sur la vitre du fond?
Oui

CitationJe vais tester l'eau du robient aussi ce wd, je sais deja que c'est tres calcaire, trop pour es machines a laver, et meme notre peau, c'est pourquoi j'ai installé des filtres a l'arrivé d'eau dans le tout petit placard a l'entrée de l'appart.
Est ce qu'a cause de cela il me sera pas possible de faire un récifal??
Il faut acheter un osmoseur pour préparer l'eau de mer et compléter l'évaporation

CitationDu sel : lequel? Cb de quantité? comment le préparer?
Tous les sels du commerce aquariophile conviennent.
Il t'en faut un paquet de 10 kg pour ton bac (plus pour les changementes d'eau futurs)
Pour le préparer, verser la quantité souhaitée (de l'ordre de 35 grammes par litre) dans de l'eau à température (25° en général mais à 30 ou 35° le sel se dissout plus facilement) en mélangeant bien.
Mesurer la densité après un petit moment (et si l'eau était chaude au départ, laisser redescendre à 25°) et corriger (rajout d'eau si densité plus élevée, de sel si trop faible)
Un densimètre coute entre 15 et 50 euros (éviter les densimètres à aiguille, prendre un densimètre à flotteur ou un réfractomètre)

:merci:

olileon

Un simple avis de débutant... ;-) je pense qu'il faut avant tout commencer par beaucoup de lecture au vu de toutes tes questions, notamment dans les liens cités dans cette section. Tu verras que tu y trouveras pas mal de réponses qui pourront ensuite être confirmées par les pros ici : Nombre de PV, sable ou encore type de matos envisageable, etc lorsque tu démarreras réellement le bac.

infographFREE

Bonjour

INTRO

Je fais de l'aquariophilie depuis 2001. J'ai un bac 240L net Juwel. Ily avait une décante interne que j'ai retiré depuis le début et acheté un filtre externe EHEIM pro II 2028 (masse filtrante : nouille céramique, filet vert (je ne sais plus le nom) et perlon).
J'ai rajouté aussi un 3ème tube T8 dans la galerie fermée de l'aquarium. ( qq micro- rayures présentent sur la façade avant, mais je pourrais peut etre retourné le bac lors du déménagement sinon tant pis) L'aquarium fonctionne toujours mais il est chez mes parents, je le nettoie tous les wd (heureusement que je suis pas partie dans le 83 ou le 06 ;p, dans 5 ans qd j'aurais economisé 400 000 euros lol) (il reste de nombreuses plantes, 2 ancistrus femelles, 5 corys, 4 arlequins et 8 cardinalis, des reds cherry à foisons, des tests eau douce, etc...)

Pour en revenir à l'aquarium, donc il fait 120cm en longeur, il va être placé, là où il reste de la place dans l'appart càd le long d'un mur qui fait 130cm à côtés des canapés.

SOUHAIT

Transformer le bac de 240L en bac récifal, coraux mous exclusivement je pense, invertébrés, qq poissons.
note: je préfèrerai ne pas avoir d'import plutot de l'élevage.

MATERIEL

Tout d'abord je ne veux pas de décante sous le meuble, d'après ce que j'ai pu lire, il faut percer la cuve, etc.J'ai pas la place sous le meuble et cela ferait du poids en plus, pas sûre qu'au 3è étage d'n immeuble des années 60, ça tienne le coup.
Et comme je compte déménageais d'ici 5 ans ;)...De plus, si jamais il se trouve que je suis incapable de maintenir ce genre de biotope, je veux pas me lancer dans des travaux où autre, on verra par la suite pour faire un 800l par exemple dans une maison si je suis devenue accro et que je veux encore plus :D

Donc j'aimerais faire une berlinoise mais sans décant sous le meuble.
Je souhaiterai avoir de l'aide pour le matériel à acquérir s'il vous plait, afin de me fixer un prix neuf ou occaz pour voir le budget à combien il se monte.

• Pour ce qui est de l'écumeur : Interne biensur.
J'avais penser à un Tunze Comlinne Doc Shimmer 9010. Serait il suffisant et peut on le mettre à l'intérieur de l'aquarium?

{Sachant aussi que j'aimerai du matériel assez silencieux, vu que nos oreilles seront juste à coté et que la telé se trouve a l'autre bout de la pièce! je sais, mais je suis une femme et je suis en couple donc mon avis seule serait egoiste n'est ce pas? lol}

•Pompe de brassage : cb en faut il? et quelle marque? quelle référence?

•Est ce que je garde mon filtre externe Eheim, j'ai lu que certaines personnes en avait un.

• Au niveau de l'éclairage, je vais partir sur du T5 4x54W je pense. Est ce suffisant?

• Thermostat : Il en faut 2 je pense, mais quelle puissance?
• Pompe a eau Koralia, qu'est ce que c'est, a quoi ça sert?

• Pierres vivantes: Cb de kilos? quelle provenance?
Comment on procède pour les mettres dans 'aquarium? est ce a acheter au dernier moment?
Faut il les gratter? les plonger dans un bain spécial?

• Coraux mous : Lesquels? combien? en nombre et en cout ?

• Invertébrés : Lesquels? combien? en nombre et en cout ?

• Détrivores : Lesquels? combien ?

• Poissons : Lesquels? combien? en nombre et en cout ?

• Du sel : lequel? Cb de quantité? comment le préparer?

• Du sable de corail? quelle granulométrie? cb de kilos? épaisseur 2 cm?
Quand l'introduire dans l'aquarium?

Les pierres vivantes peuvent elle etre placées directement sur la vitre du fond?

Y a t il du siphonnage a faire au dessus du sable?

Pour les tests, j'imagine que c'est spécial eau de mer, mes tests eau douce ne serviront plus? a part le ph peut etre.
Je vais tester l'eau du robient aussi ce wd, je sais deja que c'est tres calcaire, trop pour es machines a laver, et meme notre peau, c'est pourquoi j'ai installé des filtres a l'arrivé d'eau dans le tout petit placard a l'entrée de l'appart.
Est ce qu'a cause de cela il me sera pas possible de faire un récifal??

J'aimerais savoir aussi quels autres matériels il me faut?
• un densimètre? combien ce la coûte?
autre chose?

Sinon j'ai le livre « créer un aquarium marin » de dick mills (mini encyclopédie marabout) mais avoir d'autres explications est un plus, à défaut d'en voir un fonctionner devant mes yeux écarquillés :)

Je peux éventuellement faire des photos de l'endroit ou sera le bac dans l'appart.

Merci de m'avoir lu et a bientôt pour votre expérience et partage.