La première question à se poser c'est si tu vas chauffer la pièce ou les bacs.
Dans le premier cas grosse isolation obligatoire pour l'économie d'énergie et éviter les points froids et la condensation qui va avec, VMC double flux pour ventiler sans perdre trop de calories.
Dans le deuxième cas, avec des bacs couverts, l'aspect isolation thermique est moins important et il suffit de traiter la fishroom comme n'importe quelle pièce humide (salle de bain par exemple) même si la VMC double flux doit être quand même rapidement amortie. Prévoir dès le début au moins les tuyaux d'entrée et de sortie d'air me semble judicieux même si l'installation de la VMC double flux est reportée de quelques mois pour des problèmes de budget.
Avec des bacs ouverts par contre il faut avoir une excellente ventilation.
Par contre je ne suis pas d'accord avec Tofi pour dire qu'il faut accepter de perdre "un peu de chaleur" (je dirais beaucoup de chaleur

). La solution de l'isolation et de la bonne ventilation est très vite rentabilisée.
Et ne pas oublier que la plus grande partie des calories n'est pas perdue par l'air chaud qui sort mais par l'humidité qui s'en va !
En théorie, une fishroom n'a pas besoin de chauffage si elle est correctement isolée et équipé d'un système de ventilation adaptée : tous les appareils qui s'y trouvent suffisent pour la chauffer (éclairage, pompes, ...)
Niveau matériau, il y a en effet le choix avec un seul impératif : facile à nettoyer et résistant à l'humidité. Cela peut donc être du carrelage, du PVC, des peintures ...
Je regarderais du coté des matériaux conçus pour l'agroalimentaire : on trouve des panneaux de mousse polyuréthane (meilleur isolant que le polystyrène) doublés de PVC, un exemple au hasard :
http://www.efisol.fr/index.php?mainFrame=http://www.efisol.fr/produits/efichoc_pvc.htmAucune idée des tarifs mais à comparer avec la solution de cyberfish qui me semble la meilleure, à savoir isolation polystyrène et lambris PVC (polystyrène extrudé de préférence plus facile à mettre en oeuvre notamment au niveau des joints entre plaque et légèrement plus isolant, moins sensible à l'humidité).
Sinon Tofi a tout dit :
CitationIndispensables :
1. une entrée d'eau chaude et froide, avec un gros évier où tu pourras nettoyer des gros filtres (ou plusieurs petits)...
2. des prises électriques partout, en hauteur, idéalement depuis les murs hauts, ou les plafonds
3. des étagères pour ranger la quantité de bacs, de matériel et de bordel qu'on accumule très vite dans une telle pièce.
Pour l'électricité, prévoir la possibilité de modifier l'installation. Cela signifie un tableau électrique dédié à la fishroom suffisamment grand, de prévoir des passages de cables suffisamment grands pour pouvoir tirer une nouvelle ligne facilement. Une goulotte électrique de bonne dimension (60x150 par exemple) faisant le tour de la pièce au dessus des bacs reste la solution idéale.