installation d'une nouvelle fishroom

Démarré par shelby, 29 04 09, 08:09 AM

Cyberfish

Justement pour faire face au risque d'humidité qui pénètrerait sous le lambris, j'ai intercalé une couche de film polyane. Et mon pote l'a carrément doublé pour être encore plus sûr.
Ainsi, l'humidité doit passer le lambris, puis faire face au film isolant. Et ensuite elle rencontre le stirodur dont les interstices ont été comblés à la mousse polyuréthane. Enfin, elle pourrait éventuellement (après ça) atteindre les murs en aglo (ou en pierres chez mon pote).
Reste à savoir ensuite sur quoi les moisissures pourraient pousser pour faire de vrai dégâts.
Et me concernant je couvre mes bacs et j'ai une VMC qui va encore sacrément limiter mon humidité.
Donc je ne m'inquiète pas spécialement.

Par contre, petite remarque sur le budget en général (sur la fishroom autant que sur toute ta construction) : prévoit largement 15 à 20% de surcouts par rapport à tout ce que tu pourrais lister (et je peux te dire qu'on en oublie toujours et surtout que l'on ne voit jamais tous les petits trucs qui se cachent à droite et à gauche).

shelby

salut

bah la je pense que je vais encore depasser mon budget
mais bon sa ne coute rien de se renseigner

merci du tuyau

shel

Niclette

Citationje me renseignerais sur ce qu'est du double flux...

C'est une VMC qui réchauffe l'air entrant avec l'air sortant.
Cela suppose plus de tuyaux qu'une VMC classique : il faut comme avec une VMC classique les tuyaux d'aspiration mais aussi des tuyaux soufflant l'air neuf. De plus les tuyaux sont isolés.

Je te conseille d'ailleurs d'équiper toute la maison de ce système  ;-)

shelby

salut

deja merci de vos reponses
pour ce qui est dela piece, c'est les bacs qui seront chauffer et je serais equiper d'une VMC mais simple, je me renseignerais sur ce qu'est du double flux...

pour ce qui est du sol, se seras carrelage et pour l'evacuation, j'aurais un lavabo dans la room, je mettrais donc un T a la base de l'evacuation du lavabo et ferais le tour de la room avec du PVc diametre 50 pour les trop plein etc...

pour les mur, je vais me renseigner sur tes plaques niclette et je vais voir aussi pour le lambri PVC
ce qui me fait peur dans la mise en place d'un systeme avec mur + mousse ploystyrene extrude + PVC, c'est que l'humidite passe derriere sans que je puisse voir l'arrivee des moissisures etc..

a savoir que c'est une piece integrante de la maison et que je ne peux pas faire du beton brut etc..
si je dois revendre un jour (ce que je n'espere pas) il faut que cette piece soi vivable

++
shel

Niclette

La première question à se poser c'est si tu vas chauffer la pièce ou les bacs.
Dans le premier cas grosse isolation obligatoire pour l'économie d'énergie et éviter les points froids et la condensation qui va avec, VMC double flux pour ventiler sans perdre trop de calories.
Dans le deuxième cas, avec des bacs couverts, l'aspect isolation thermique est moins important et il suffit de traiter la fishroom comme n'importe quelle pièce humide (salle de bain par exemple) même si la VMC double flux doit être quand même rapidement amortie. Prévoir dès le début au moins les tuyaux d'entrée et de sortie d'air me semble judicieux même si l'installation de la VMC double flux est reportée de quelques mois pour des problèmes de budget.
Avec des bacs ouverts par contre il faut avoir une excellente ventilation.

Par contre je ne suis pas d'accord avec Tofi pour dire qu'il faut accepter de perdre "un peu de chaleur" (je dirais beaucoup de chaleur  :-D). La solution de l'isolation et de la bonne ventilation est très vite rentabilisée.
Et ne pas oublier que la plus grande partie des calories n'est pas perdue par l'air chaud qui sort mais par l'humidité qui s'en va !
En théorie, une fishroom n'a pas besoin de chauffage si elle est correctement isolée et équipé d'un système de ventilation adaptée : tous les appareils qui s'y trouvent suffisent pour la chauffer (éclairage, pompes, ...)

Niveau matériau, il y a en effet le choix avec un seul impératif : facile à nettoyer et résistant à l'humidité. Cela peut donc être du carrelage, du PVC, des peintures ...
Je regarderais du coté des matériaux conçus pour l'agroalimentaire : on trouve des panneaux de mousse polyuréthane (meilleur isolant que le polystyrène) doublés de PVC, un exemple au hasard : http://www.efisol.fr/index.php?mainFrame=http://www.efisol.fr/produits/efichoc_pvc.htm

Aucune idée des tarifs mais à comparer avec la solution de cyberfish qui me semble la meilleure, à savoir isolation polystyrène et lambris PVC (polystyrène extrudé de préférence plus facile à mettre en oeuvre notamment au niveau des joints entre plaque et légèrement plus isolant, moins sensible à l'humidité).

Sinon Tofi a tout dit :
CitationIndispensables :

1. une entrée d'eau chaude et froide, avec un gros évier où tu pourras nettoyer des gros filtres (ou plusieurs petits)...
2. des prises électriques partout, en hauteur, idéalement depuis les murs hauts, ou les plafonds
3. des étagères pour ranger la quantité de bacs, de matériel et de bordel qu'on accumule très vite dans une telle pièce.

Pour l'électricité, prévoir la possibilité de modifier l'installation. Cela signifie un tableau électrique dédié à la fishroom suffisamment grand, de prévoir des passages de cables suffisamment grands pour pouvoir tirer une nouvelle ligne facilement. Une goulotte électrique de bonne dimension (60x150 par exemple) faisant le tour de la pièce au dessus des bacs reste la solution idéale.

ElTofi

ou alors, tu fais comme chez moi :

béton taloché au sol avec deux conduites d'évacuation (grille de sol) intégrée, murs en béton brut de décoffrage, mais ventilation naturelle efficace.

ok, en hiver, tu perds un peu de chaleur... mais pas besoin de t'emmerder avec des VMC ou n'importe quel autre système mécanisé...

Indispensables :

1. une entrée d'eau chaude et froide, avec un gros évier où tu pourras nettoyer des gros filtres (ou plusieurs petits)...
2. des prises électriques partout, en hauteur, idéalement depuis les murs hauts, ou les plafonds
3. des étagères pour ranger la quantité de bacs, de matériel et de bordel qu'on accumule très vite dans une telle pièce.

Cyberfish

Salut !
Perso, j'ai monté une pièce dans la cave et j'ai carrelé le sol et ajouté du lambris PVC au mur et au plafond.
Vois ça ici : http://cyberfish.fr/pages/monhistoirepages/projetfishroom.htm
Chez un de mes potes, on a remplacé le lambris du mur par des plaques d'OSB 3.
Après ça va beaucoup dépendre de ton budget.

shelby

salut

je suis en train de regarder a la construction d'une maison et forcement, je garde ma fishroom  :rire: :rire:
seulement, je ne voudrais pas recreer les memes erreur qu'auparavant.

j'ai deja regler quelque probleme avec l'evacuation d'eau, la ventilation etc... mais je n'est pas beaucoup d'idee pour ce qui concerne le sol et les mur.
la piiece etant partie integrante de la maison, il ne faut pas que sa moisisse etc..

pour le sol, je pensais a carrelage et pour les mur a de la peinture alimentaire anti-humidite avec des plaques de polystyrene expanser pour l'isolation, mais si vous avez d'autre idee, je suis prenneur  :bump:

merci
++
shel