Avant le WEAA, histoire d'être sûrs que nous nous comprenions tous bien...

Démarré par Manon des sources, 28 04 09, 18:14 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


christelle

Citation de: Matien le 17 05 09, 05:40 AM
Salut,
Chez moi (enfin la ou j'ai grandi à coté de Besancon), le foyard, c'est bien le hêtre. Le "cheni", c'est plus la poussière, les moutons qu'on peut trouver sous les lits. On utilise d'ailleurs la pelle a cheni pour les ramasser.

@+
Matien

tout juste Matien

c'est pas faux  :*ll*: Tofi ... en fait, tout bon pour le reste  :-D

les plottets  ce sont les Parpaing, moellon...


ElTofi

dans la famille "patrimoine local", je demande : le Fribourgeois fan de Gotteron !

attention : les paroles sont débiles, la musique du genre à s'incruster en tête pour la journée (ou la nuit)...

avec un bel interlude de vraie musique traditionnelle en vrai patois gruyèrien (les Armaillis des Colombettes et Notre Dame des Marches) !!!

http://www.youtube.com/watch?v=fxZH4TDOk28

un vrai moment de bonheur !!!

Matien

Salut,
Chez moi (enfin la ou j'ai grandi à coté de Besancon), le foyard, c'est bien le hêtre. Le "cheni", c'est plus la poussière, les moutons qu'on peut trouver sous les lits. On utilise d'ailleurs la pelle a cheni pour les ramasser.

@+
Matien

Patmos

Citation de: ElTofi le 16 05 09, 17:51 PM
le foyard, c'est le hêtre, un arbre à bois dur qui brûle bien et longtemps


en français, fayard est un autre nom pour le hêtre, foyard est aussi dans le dictionnaire.
(ces noms viennent du latin "fagus", alors que "hêtre" doit être d'origine saxonne)

ElTofi

le foyard, c'est le hêtre, un arbre à bois dur qui brûle bien et longtemps
le chenit (ou ch'ni en Jurassien dans le texte), c'est un désordre important (se dit aussi : c'est quoi c'bordel)
les raponses sont en général des rapiéçage de couture ou des réparations provisoires pour "raponcer" (réparer, réunir, raccommoder) un ouvrage détruit : une raponce sur un vieux jean ou une raponce entre deux revêtements sur l'autoroute.

Quant aux plottets... je suis plus emprunté... par chez moi, ces sont des lambourdes (des petits plots) qu'on utilise par exemple pour fixer une paroi ou un plancher flottant en menuiserie... Je ne suis pas sûr que cela signifie la même chose en Jurassien... Christelle ?


christelle

arf 11/20 ...
la proximité de mon Jura natal ne m'a pas beaucoup aidé sur ce coup là :-D
sauf pour la fruitière... bah vi .. par chez nous, ya pas mal de fruitière à comté ;-)

d'ailleurs ya un dico jurassien...
http://www.lexilogos.com/jurassien_dictionnaire.htm
ya des expressions en commun avec les suisses ex:
les suisses connaissent le foyard... savent ce que c'est un ch'ni

et les plottets?
les raponses?

ben mince en regardant le dico, j'étais persuadé que c'était français  :ooo:

Dr.Joker

11/20, je comprends pas, pourtant, je mange beaucoup de gruyere.......pfffffffffffff

Aquar-elle

18 /20 ... y a 4 termes dont je n'avais jamais entendu parlé  ... répondu au bol en essayant de me mettre dans la peau d'un vaudois basic ... pas réussi   :*ll*:

Annick

poissonchat

Citation de: Manon des sources le 28 04 09, 21:19 PM
T'inquietes Poissonchat, on pourra traduire si jamais  :-)

Oui, bah tant mieux, je ne suis pas sûr d'avoir le temps d'apprendre à nager et à parler suisse d'ici la semaine prochaine.
(même si ça à l'air d'être la même chose : on navigue en eaux troubles avant d'avoir compris ce qui nous arrive :*ll*: ).

Citation de: ElTofi le 29 04 09, 05:35 AM
Tcheu c't'équipe de niolus... j'vais pas faire ma meule, mais vous êtes des vrais taguenets ! Si vous voulez pas vous prendre une brossée de sorte en répondant de traviole à un bedoume de par chez nous durant c'te puissante nocée que va être le WEAA, va falloir mettre un peu d'accouet pour vous aguiller un peu de tchatche.
allez, c't'ami... atcheuuuuuuuuu !

Depuis quand les minorités ont droit à la prise de parole en public ? :diable:

Ma fille dirait : "Z'êtes quand même zarb hein....."

Poissonchat, la seule chose que je comprenne bien chez les suisses c'est le chocolat.... :love:

razorback

11/20 mais je fréquente un forum de tireurs suisses, ça aide une lichette :-)

Cyberfish

Salut !
Pour moi la moyenne : 10/20.
Dommage que je ne puisse pas venir parfaire mon langage cette année !
En tout cas, c'te langue m'a l'air bien fleurie.

ElTofi

Citation de: poissonchat le 28 04 09, 21:03 PM
Y'en a combien déjà au WEAA des gens qui causent bizarre ?
Vous croyez que j'ai le temps de prendre des cours de p'tit suisse ?

Tcheu c't'équipe de niolus... j'vais pas faire ma meule, mais vous êtes des vrais taguenets ! Si vous voulez pas vous prendre une brossée de sorte en répondant de traviole à un bedoume de par chez nous durant c'te puissante nocée que va être le WEAA, va falloir mettre un peu d'accouet pour vous aguiller un peu de tchatche.

allez, c't'ami... atcheuuuuuuuuu !



Manon des sources

Salut,

La, j'avoue que j'ai plus de mal...

Ce matin-là, mécol, le Taguenet, j'avais peu d'accouet, j'étais tout moindre, mais après avoir enfilé mon pantet, je m'emmode. je vais d'un pas peu vigousse retrouver ma bouèbe pour la cocoler, oui, car je fréquente.

Comme ce n'était pas une mijaurée, tout en lui caressant le cotzon, je lui propose de se préparer à prendre un traclet pour se rendre sur un becquet de par là-haut.

On avait grebolé toute la nuit, car il avait fait une de ces cramine à te flanquer la grolette. Le matin, après une puissante roille, une véritable saucée, il a chotté. Il ne restait plus que du mouillon. Heureusement que j'avais une panosse pour essuyer la guille, il fallait éviter qu'un taborniau ou une bedoume, dont les quinquets étaient encore tout collés, ne viennent s'encoubler dans ce patrigot et cupesser tout à côté dans le ruclon qui sentait encore le brûlon, souvenir d'un feu qui couvait encore depuis la veille au soir. Avec ma gationne, nous décidâmes de nous ganguiller au fin coutzet d'un mamelon des environs.

Ma mincolette était gringe, un peu piorne, elle pétouillait car elle avait la trouille. Ayant peur de déguiller, de dérupiter et de s'épacler une piaute, elle s'est mise à quequeiller: "Quelle longue tirée pour la descente!" Aussi, après avoir fermé le clédard:Il faut penser aux modzons dans le pré! nous nous arrêtâmes pour souffler un peu dans le cagnard, une espèce de mayen dont le toit est recouvert de tavillons.

Nous actionnons le péclet et nous nous cotons dedans. Loin de nous l'idée de foutimasser, de miquemaquer, pas plus que de potringuer, je le jure, ne même de jouer à la courate. Notre voeu le plus cher était de s'accorder un clopet réparateur. Quelle pioncée nous avons fait! Tout ragaillardis, nous retournâmes au village; mais quelles sont ces brâmées, ces ciclées?

D'où ce baccanal pouvait-il provenir? Il venait de la pinte à l'entrée de laquelle se trouvait un gapion venu mettre un peu d'ordre dans cette chotte. Lors d'une rouille durant laquelle certains clients avaient trop sacrifié à Bacchus après avoir pintoillé et abusé de la topette (quelle embardouflée ils en avaient), deux toyotzes, de vraies chenoilles, s'étaient lancés des fions puis se sont foutus des agnafes, Nous avions rarement vu pareille astiquée!

Ces deux cardzets s'étaient trivougnés à tel point que les deux gniolus avaient le pif tout maillé, tout de bizingue. Nous en étions tout remués. Vous comprenez qu'après avoir constaté les dégâts de cette passe de lutte, ma mincolette et moi, nous avions besoin de nous requinquer.

Juchés sur des trabedzets quelque peu branlants, nous appelâmes la fille de l'aubergiste, une grande berclure, pouète comme un épouvantail à moineaux et raide comme la justice de Berne. Sa robe, qui avait dû être blanche, était recouverte de tacons virant au grisâtre. Son apparition a déclenché chez nous une de ces détraque, une déguille à se rouler de rire parterre. Cette guiupe, une vraie pèdze, paraît-il, selon les gens du village, a servi aux deux affamés que nous étions tout ce qu'il fallait pour se rapicoler.

Nous avons rupé sans nous faire prier de la fricasse de cayons, du gâteau au nion, du gâteau à la cougnarde et du taillé aux greubons, sans oublier des rebibes de l'Etivaz. le solide a été puissamment arrosé d'un breuvage qui n'était pas, je vous l'assure, un penadzet: il a fallu plusieurs fois rafoncer.

Cette tranche de vie un peu loufoque se termine ici. J'espère que vous n'avez pas été trop dur à la comprenette de ce langage spécifiquement vaudois et que vous ne le redzipéterez pas, car gare aux batoilles!!!

PEPEJUL

on essaie une version Sudiste pour le WEAA ?  :up:

je veux bien fournir la matière (avec de l'aide) si quelqu'un le met en questionnaire interactif !


PS : j'ai eu 8/20 seulement...pfffffffffffffff !  :xx:

Manon des sources

T'inquietes Poissonchat, on pourra traduire si jamais  :-)

tout de bon!

--
Mds


Manon des sources


poissonchat

13 points au semi-hasard.....
juste en prenant le temps de réfléchir au plus improbable....
MDR, si je veux "ne pas comprendre", je comprend suisse.....

Y'en a combien déjà au WEAA des gens qui causent bizarre ?
Vous croyez que j'ai le temps de prendre des cours de p'tit suisse ?

Patmos

9 points  (sachant qu'en répondant a hasard on a statiquement au moins 6 points..... )

La Suisse j'ai juste traversé une fois (seulement)

Véronique

19 point
je me suis fait avoir par le marchand de  fromages !!

Manon des sources


Bingo

CitationAvec un score pareil, il n'y a qu'une seule solution : vous êtes suisse ! Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous envoyer des nouvelles propositions de mots pour que nous puissions élaborer une nouvelle version du quiz : « parlez-vous suisse ».

Rhooo, me suis pas mal débrouillée quand même (avec 15 points).

:bump:

Faudrait faire le même avec les expressions parigottes  :rire:

ElTofi

ben même moi en tant que "du crû", j'ai fait que 19 sur 20... j'ai merdé sur une expression qui doit être Genevoise... :fessee:

par contre, sur le site qui cause Vaudois, j'ai 100 % depuis des années...

Manon des sources

Promis juré Eragon... Les conversations étaient en bon Français :-)
Quoique apres 9 ans passes ici j'ai parfois l'impression que les Corréziens me regardent de travers :ooo:  :??:
On ne pose pas une question, on demande une question...

Eragon

Citation
Vous êtes suisse ou bien ?

Votre score : 12 point(s) sur 20

Avec un score pareil, il n'y a qu'une seule solution : vous êtes suisse ! Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous envoyer des nouvelles propositions de mots pour que nous puissions élaborer une nouvelle version du quiz : « parlez-vous suisse ».
et moi qui ne pigeais rien a certaines conversations dans les montagnes  :rire:



ps : penser a s excuser auprès de Matias demain
poser une question .... existe .... c'est Suisse  :*ll*:

Manon des sources

Non non, c'est le "feminin" de "sabot", le truc en bois qui sait rien faire  :sifflets:. dans le contexte, "mais vous cliquez comme une sabote de bleu ma pôv' dame"
Ceci dit, très bizarre mon prof  :peur:

ElTofi

Citation de: Manon des sources le 28 04 09, 18:56 PM
.. Je suis une sabotte (un "t" ou deux???) avec une souris...

dis, il aurait pas des souches bizarres, ton prof...

Sabote... de saboter = qui casse tout...

Manon des sources

Salut,

Pascal, Tofi il cause bizarre mais j'ai vu bien pire.... A rien y comprendre  :-).

Tofi, j'ai passe 2 jours de formation avec un Vaudois pure souche comme prof.... Je suis une sabotte (un "t" ou deux???) avec une souris... M'enfin... Trau-ma-ti-sée je suis ressortie  :fou:

Je vais jeter un oeil a ton referentiel  :-D


ElTofi

ouais, j'ai vu le test... ben y'a pas que du Suisse là-dedans... même si quelques expressions sont "bien de chez nous"...

et j'en reviens toujours à mon référentiel de base :

www.topio.ch

la base du patois Vaudois qui cause bizarre... mais aussi de la Romandie en général...

Pascal


Mon score :

CitationVotre score : 15 point(s) sur 20

Avec un score pareil, il n'y a qu'une seule solution : vous êtes suisse ! Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous envoyer des nouvelles propositions de mots pour que nous puissions élaborer une nouvelle version du quiz : « parlez-vous suisse ».

Bon, j'ai des facilités ! J'ai déjà passé 2 nuits à Nancy avec Tofi !!!  :rire: :rire: :rire:

Pascal