54 L (nouveau hardscape)

Démarré par ArtuR, 27 04 09, 11:57 AM

flomi

Citation de: ArtuR le 28 04 09, 12:00 PM
Et pareil pour la crypto, c'est vrai qu'il est plus dur de trouver les espèce plus petite comme ça. Merci

y'a la parva, mais çà va te couter beaucoup plus cher et çà poussera moins vite AHMA, dans la configuration de ton bac.

ArtuR

Citation de: flomi le 28 04 09, 11:51 AM

A voir pour la couleur, mais dans la forme et la taille des feuilles, je partirai sur la C421, qui est souvent bien fournie et la taille des feuilles est beaucoup plus petite qu'un wendtii....ou autre.

tu peux t'amuser à tailler les grandes feuilles sur les barteri var nana..... mais il existe depuis qq années maintenant des hybrides de barteri appelés "bonsai" ou "petite"  :  http://dennerle.eu/de/index.php?option=com_pflanzendatenbank&Itemid=211
http://www.floraquatic.com/02-avant-plan-50/anubias-nana-var-petite-5006.html

la taille des feuilles matures est d'environ 1,5 cm de long sur 1 de large

A+

flo

A ouai ? cool, je savais pas qu'il y en avais des variétés "nananana" si l'on peut dire, plus petite, bien plus interessantes dans un petit bac de cette taille. Si quelqu'un en a, je veux bien l'échanger contre mon anubias var nana simple (elle n'est pas encore accroché à la pierre, je pourrai l'envoyer plus facilement)

Et pareil pour la crypto, c'est vrai qu'il est plus dur de trouver les espèce plus petite comme ça. Merci

flomi

Citation de: ArtuR le 28 04 09, 11:27 AM
Quelque plan de crypto entre les pierres peuvent être pas mal aussi en attendant d'avoir plus de mousse. 
A voir pour la couleur, mais dans la forme et la taille des feuilles, je partirai sur la C421, qui est souvent bien fournie et la taille des feuilles est beaucoup plus petite qu'un wendtii....ou autre.

Citation de: ArtuR le 28 04 09, 11:27 AM
D'ailleurs, je me demandais aussi pour l'anubias nana, j'ai vu des bac de la même taille que le mien avec des anubias aux feuilles encore plus petites, y a t'il une technique pou rgarder les feuille petite ? (tailler toujours celle qui grandisse trop ? morceler la plante ?) Merci

tu peux t'amuser à tailler les grandes feuilles sur les barteri var nana..... mais il existe depuis qq années maintenant des hybrides de barteri appelés "bonsai" ou "petite"  :  http://dennerle.eu/de/index.php?option=com_pflanzendatenbank&Itemid=211
http://www.floraquatic.com/02-avant-plan-50/anubias-nana-var-petite-5006.html

la taille des feuilles matures est d'environ 1,5 cm de long sur 1 de large

A+

flo

ArtuR

Oui c'est vrai pour l'anubias, j'y avais pensé à la morceler car elle rapitissi le bac comme ça je trouve. Quelque plan de crypto entre les pierres peuvent être pas mal aussi en attendant d'avoir plus de mousse. Je vais réfléchir à tout ça, j'ai reçu une pince et des ciseau ce sera déjà plus pratique pour planter ! :)

D'ailleurs, je me demandais aussi pour l'anubias nana, j'ai vu des bac de la même taille que le mien avec des anubias aux feuilles encore plus petites, y a t'il une technique pou rgarder les feuille petite ? (tailler toujours celle qui grandisse trop ? morceler la plante ?) Merci

flomi

Salut artur,
Bon début,
je trouve qu'il faudrait que tu morcelles l'anubia en deux ou trois parts..... je rajouterai quelques crypto en avant plan qui, avec la mousse aideront à lier les pierres....

Pour le tapis d'éleo..à voir mais cela risque d'être long avant d'obtenir un joli avant plan

A+

ArtuR

Oui (avec les neon en plus pour celui de la boutique de mel ) je regarde juste d'occaz du coté des particuliers. Mais y'a pas grand chose pour l'instant..

et sinon, une idée pour la cloche de sortie d'un système de CO2 artisanal ? (pour que les plantes s'autorégulent)
et au niveau des plantes d'arrière plan type valisnéra (proportionnel au bac ) des suggestions  ? je pensais à l'éleo viviparia..

Lepto

Citation de: ArtuR le 27 04 09, 13:15 PM
Oui je chercherais bien une 2x24 mais le budget c'étai dans les 50 euro maxi et avec les frais de port ça passe à chaque fois au dessus.

Salut. Tu ne trouveras pas moins cher, surtout en T5!

ArtuR

Non mais je pense que je vais rester un peu sur mon low tech pour l'instant et économiser pour la rampe 2x24. ça sera plus propre sur pour un bac aquascaping ou le but est quand même l'esthétique. Et pui srajouter 2 fois 15w sur mon couverte, déjà j'ai pas la place, et en plus je deteste ce couvercle, c'est pas du tout pratique pour gratter dans l'aqua.

jason72

Salut, je le trouve pas mal du tout pour un début en low tech ( j'ai vu largement pire ; moi par exemple ).Sinon pourquoi ne pas prendre un ballast 2x24W ( 20€ chez aquascape + des douilles étanches ) à mon avis, tu arrives pile à 50€, ou sinon tu ajoutes 2x15W aux 15W que tu as déja.
Sinon bonne continuation.

geoffrey16

perso je resterais au moins sur 2 x 24 watt
c'est clair qu'avec les frais de port tu passe souvent au dessus, a moins peut être de voir si tu peut en faire une toi même,
mais je pense que ça ne sera peut être pas moins cher non plus :roll2:
bonne chance dans tes recherches :merci:

ArtuR

Oui je chercherais bien une 2x24 mais le budget c'étai dans les 50 euro maxi et avec les frais de port ça passe à chaque fois au dessus.

Le j'ai la possibilité d'acheter une rampe 1x28 w en T5 pour la bonne taille mais j'ai peur que ce soi encore juste niveau puissance..

geoffrey16

Citation de: ArtuR le 27 04 09, 12:58 PM
Merci Geoffrey, j'avais oublié les dimensions en effet, c'est 60x30x30 le bac, donc une rampe adaptable sur 60cm de long.

pour la rampe je pense que tu peux trouver en 2 ou 3 fois 24 Watt ça existe, après ça dépend aussi du budget  :roll2:

ArtuR

Citation de: geoffrey16 le 27 04 09, 12:55 PM
Bonjour ArtuR
pour le moment je trouve que c'est un beau début
reste a voir avec la plantation définitive, mais je trouve que le lotus et anubias nana vont très bien avec la disposition des pierres
juste comme cela pour le moment le rendu et très sympa, j'aime bien :up:

quand a une éventuelle rampe il faudrait connaitre les dimensions du bac  ;-)

Merci Geoffrey, j'avais oublié les dimensions en effet, c'est 60x30x30 le bac, donc une rampe adaptable sur 60cm de long.

ArtuR

Citation de: alew le 27 04 09, 12:43 PM
Woua, pour l'instant j'aime pas du tout enfin les plantes mais sinon le tas de pierre est parfait pour faire un gros bosquet de diverse plantes avec de la mousse entre les pierre :)

héhé tu y va fort hein, j'ai dit que c'était un low tech pour l'instant hein, c'est vrai que niveau plante il y a pas grand chose encore mais je veux pas faire un hollandais non plus.
La mousse oui j'attends que ça pousse pour pouvoir en mettre a d'autre endroit, j'en ai pas assez encore. Et puis la lumière est pourri avec 15w faut dire.

Sinon, le fond est provisoire aussi, je vais un mettre un noir d'ici peu pour voir ce que ça donne.

geoffrey16

Bonjour ArtuR
pour le moment je trouve que c'est un beau début
reste a voir avec la plantation définitive, mais je trouve que le lotus et anubias nana vont très bien avec la disposition des pierres
juste comme cela pour le moment le rendu et très sympa, j'aime bien :up:

quand a une éventuelle rampe il faudrait connaitre les dimensions du bac  ;-)

alew

Woua, pour l'instant j'aime pas du tout enfin les plantes mais sinon le tas de pierre est parfait pour faire un gros bosquet de diverse plantes avec de la mousse entre les pierre :)

ArtuR

Et voila, je me lance aussi !

Alors, bac 54 L assez vieux
deux filtre Eden 501 (une canne percé en surface, un rejet "pipe" vers le sol de l'autre coté pour tout faire tourner)
neon de 15 w d'origine provisoire (je cherche une rampe plus puissante à poser si quelqu'un a ça )
Substrat + sable de loire
chauffage 50w tetratek
pas de Co2 pour l'instant (quand j'aurai la lumière je pense que ce sera artisanal vu le petit volume, si quelqu'un peut juste m'éclaircir pour choisir une cloche de sortie pour que la quantité absorbé par les plante s'autorégule)

Voila niveau matériel,

ensuite, plantes actuelles :
Christmass moss sur pierre de lave
anubias nana accroché sur pierre
crypto
Nymphea (je sais plus quelle sorte)
echinodorus (il me semble, ça fait longtemps que je l'ai et je sais plus non plus exactement)

pour la suite j'aimerais un tapis d'eleo parvula (pas trop haut ?)
et des plante d'arrière plan peut être dans l'esprit des grandes herbe type vallisnera mais a l'echelle de cet aqua...

Niveau poisson :
6 corydoras Pygmaeus et des nouveau bébé
3 otocinclus
je cherche un banc de microrasbora ou boraras..

eau :
24-25°
NO3  20mg/L
NO2  0mg/L
GH    4°
KH    4°
PH    6,6

les photos pour le moment :

Voila pour mon modeste bac peu planté pour le moment, j'attends toute vos remarques, propositions, et critiques !   :-)