Approvisionnement en petits poissons de banc

Démarré par ArtuR, 25 04 09, 23:41 PM

ArtuR

Ah merci! J'était pas au courant et je me demandais justement si il y en avait un. Cool !  :up:

Dr.Joker

ArtuR

Oui, je pense que le plus pratique et moins risqué sera la commande directement au magasin vers chez moi.
Et puis je vais attendre un peu en plus, j'ai fait pas mal de dépence ces dernier temps.. héhé :roll2:

Niclette

CitationJe veux bien prendre les adresse quand même pour plus tard, ce sera déjà ça de fait

Je ne vais pas plus loin que Sélestat, donc plus au nord je ne connais pas, mais il y a assez d'alsacien sur le forum pour te renseigner  ;-)
Sur la route, tu as les trois magasins Exotus ( Sélestat, Colmar et Mulhouse). Celui de Mulhouse - kingersheim pour être plus précis - est sans doute le moins bien, ceux de Colmar et Sélestat sont faciles d'accès : il sont à quelques dizaines de mètres de l'A35/N83.
Tu as également notre partenaire, N'guyen à Mulhouse - Kingersheim en fait, comme l'exotus - un peu plus difficile à trouver et qui demande de faire un petit détour.
J'arrive à faire les 4 en 2h à 2h30 (1 heure de trajet environ et 10 à 30 minutes par magasin selon que j'achète ou non)

Il y a sans doute d'autres bonnes adresses vers Strasbourg mais c'est trop loin pour que je connaisse.

On doit pouvoir rajouter Nilufar à Wintzenheim (Colmar) qui demande également de faire un petit détour (je ne connais pas vraiment, pas de rayon eau de mer et c'est ce qui m'intéresse )

Les 6 ou 7 heures de voitures ne sont pas un problème pour les poissons. Pour le transport de petit poissons comme ça, en sacs entourer de 4 ou 5 feuilles de papier journal et placés dans une glacière ou une caisse polystyrène c'est parfait. Pas de problèmes avec des températures clémentes. En cas de froid, les poissons doivent voyager dans la voiture (sur le siège arrière par exemple) et pas dans le coffre de cette dernière.
Reste que la solution de commander à Clermont est pus facile.

ArtuR

Citation de: Niclette le 26 04 09, 21:00 PM
Le botanic de Clermont Ferrand était d'un niveau plus que correct la dernière fois que j'y suis allé (il y a 2 ou 3 ans au moins quand même ...)
Essayer de les faire commander là bas est une bonne solution.

Sinon, en Alsace et juste de l'autre coté de la frontière, il y a pas mal de choix en bon magasins. Tu peux aussi les ramener de là bas  ;-)
Tu fais les aller-retour entre Clermont-Ferrand comment ?
En train ? ( :peur: ça doit prendre 2 jours )
En voiture ?

Il y a 2 ou 3 bonnes adresses sur le chemin  ;-)

Des fois je prend la voiture mais la en l'occurence je ne vais pas la reprendre d'ici deux mois donc j'oublis.. héhé, (le train c'est 8 ou 9h malheureusement!!!  :xx:)
Je veux bien prendre les adresse quand même pour plus tard, ce sera déjà ça de fait (par MP si on a pas le droit de faire de pub)

Après pour les ramener de Strasbourg ça fait un peu loin malheureusement je pense  (une technique particulière pour le transport en voiture ?)

Mais je vais déjà voir avec le botanic si les prix ne sont pas trop cher (il est toujours aussi bien je pense, pour moi c'est le meilleur du coin, bac propre, jamais de morts dans les bacs, et quelques espèce originales de temps en temps...)

merci

Niclette

Le botanic de Clermont Ferrand était d'un niveau plus que correct la dernière fois que j'y suis allé (il y a 2 ou 3 ans au moins quand même ...)
Essayer de les faire commander là bas est une bonne solution.

Sinon, en Alsace et juste de l'autre coté de la frontière, il y a pas mal de choix en bon magasins. Tu peux aussi les ramener de là bas  ;-)
Tu fais les aller-retour entre Clermont-Ferrand comment ?
En train ? ( :peur: ça doit prendre 2 jours )
En voiture ?

Il y a 2 ou 3 bonnes adresses sur le chemin  ;-)

ArtuR

Oui ça doit varier avec les magasins, je pense que le mieux et de s'arranger directement avec eux en fait. merci

molokobulldog

par chez moi ils ont la stock list le samedi et le mardi les poissons sont livrer
le mieux est d aller les chercher a la livraison ou de demander qu ils resterent dans le sac de livraison

ArtuR

Ok parfait ! merci didine.

Combien de temps cela met par contre entre le moment ou on leur commande et quand on peut venir les chercher ? Car je ne suis chez moi que pour les vacances en fait (ma mère s'occupe des entretient de base pendant que je ne suis pas la.)

didine

J'ai commandé 2 fois à botatruc et contrairement à ce qu'on pourrait croire, les prix ne sont pas plus élévés qu'en magazin, au contraire ! Pour ma 1ère commande j'ai acheté des RC à 3,5E et je les ai retrouvé quelques semianes plus tard, dans le même magazin, à 10E :xx: Et là je viens de passer commande pour des balbautis green à 4E .... :*ll*: Et encore, il me les aurait fait moins chèr si j'en avait pris au moins 10.
Alors n'hésite pas à demander  ;-)

ArtuR

Merci Niclette pour tous ces conseils !

Oui je pense que le mieux et de parler directement avec les vendeurs, j'habite dans le Puy-de-Dome (63) si quelqu'un a des conseil dans le département, autour de clermont-ferrand.  :-)   ou même si quelqu'un aurait quelques spécimens d'une espèces du genre à me vendre.
Je sais que Botanic reçoit des arrivage de petits poissons dans le genre des fois, la dernièrement j'ai vu des amandae mais je préférais attendre un peu, je pense que ce sont les plus apte a pouvoir me commander une espèce originale.

Niclette

J'ai déplacé ton message pour qu'il profite à tous les débutants, il est mieux placé que dans la section aquascaping  ;-)

Je rejoins Mellonman : la plupart des magasins peuvent fournir poissons et plantes souhaitées sur commande, leurs fournisseurs les ont en stock.
Il faut donc simplement discuter avec le vendeur. Certains ne voudront pas se casser la tête à faire ta commande et d'autres sont de vrais passionnés qui seront heureux de satisfaire tes demandes. Ils sont normalement en mesure de te donner un ordre de prix avant la commande.
A toi d'aller à la rencontre des vendeurs pour voir ceux qui sont sympa dans les animaleries autour de chez toi ;-) (si tu nous disais dans quel coin tu habites on pourrait te donner des adresses)

Un conseil, le week-end c'est bondé et les vendeurs sont surchargés, ce n'est pas le bon moment. Mieux vaut y aller en semaine quand ils sont au calme  ;-)

Sted

Ce type de poisson est très esthétique en photo quand on réussit à les rassembler en banc. Malheureusement en temps normal ils ne sont pas en banc et leur comportement n'est pas des plus intéressant à observer... Mais heureusement rien n'empêche la maintenant de cichlidé en bac planté.   :-)

ArtuR

A ouai ? je ne savais pas, et ils ne sont pas plus cher de ce fait ? d'ailleurs, vous les avez a quel prix vous en général ?

Mellonman

Normalement, dans n'importe quel magasin, même ceux des grandes chaînes, tu peux commander pas mal de poissons qu'ils n'ont habituellement jamais en vente...

ArtuR

Bonsoir à tous,

je suis très interessé par l'aquascaping depuis quelques temps, surtout l'univers du hardscape, des plantes, mais aussi celui des poissons tout petits de ces bacs qui permettent de donner une impression d'immensité à un bac même tout petit.

Et ma question porte en fait sur leurs achats. Car ces petits poissons de banc parfait pour l'aquascaping ne sont pas les poissons de masse que l'on va trouver à Jardiland ou à n'importe quelle animalerie du coin. Et j'aimerai justement savoir comment vous et Où vous vous approvisionnez pour ces petites bêtes ? (boraras, rasbora, galaxy, amandae... etc)

Désolé, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour cette question mais vu que le lien avec l'aquascaping y est très fort je me suis dit qu'il pourrait toucher plus de monde ici. Merci bien