Confirmation fertilisation SVP

Démarré par orb, 23 04 09, 06:31 AM

MiniCooler

L'eau osmosée que j'ajoute a reposé plusieurs jours dans des bidons, donc pas de surpression gazeuse ou je ne sais quoi dans mon cas...

SniperLk

Citation de: MiniCooler le 27 04 09, 08:01 AM
Alors là je dis oui ! Même quand je ne change qu'avec de l'eau osmosée, ça bulle direct quelques minutes après. Sans doute le brassage important associé à un changement de densité ou je ne sais quoi.

On pourrait presque prendre l'eau osmosée pour un fertilisant rapide  :rire: :jesorsd:
Ca te le fait aussi avec de l'eau qui a reposé plusieurs jours ?

car je pense que c'est dû au fait que l'eau est sursaturée en différents gaz, à cause de la pression à laquelle elle est dans les tuyaux. donc ces bulles ne proviendraient pas des plantes.

tilho

Le K2SO4 ne touche pas à l'équilibre NO3 / PO4  :*ll*: Donc tu ne risques pas les algues !

brust

Faut il respecter un dosage/équilibre par rapport  au N03 ou phosphates....Ne doit on pas avoir peur d'un déséquilibre à rajouter du K2SO4  :??:... puis les algues :xx:
       :roll2:

MiniCooler

La démarche de Mel est là bonne, il vaut mieux apporter en petite quantité, pour augmenter par la suite si nécessaire, et surveiller la pousse des plantes. Ce taux de 20ppm n'est ni vérifiable dans nos bacs (à moins de connaitre quelqu'un qui puisse faire une analyse poussée de notre eau) ni un but à atteindre AMHA.  :merci:

Ajoutes en un peu, comme le dit Mel, et observe  :up:

Mellonman

Ben si tu as une balance à 0,01g.... pourquoi tu te poses des questions à propos des cuillères ?  ;-)

Ca me paraît normal tout ça... notre eau est en général très pauvre en K et il faut en effet ajouter bcp de K2SO4 pour arriver à 20ppm.
Mais... est il vraiment nécessaire d'arriver à 20 ppm... ?
De plus, vu qu'il n'existe pas de test pour le K en eau douce (ou alors hors de prix), tu pourras jamais vérifier tes apports...

Donc moi j'en apporte... un peu... à la louche...  sûrement moins que 20ppm...

orb

Je comprends rien...je Chuck's suggère un taux de 20ppm ; si je calcule, pour 300L nets, il faut que je mette dans les 12g (17ppm) direct dans le bac (3ppm apportés par le KNO3)...c'est énorme  :ooo:
surtout que pour les autres nutriments, c'est 2.3g (KNO3) et 0.2g (KH2PO4).
Y'a une couille dans le potage, ou c'est moi qui ne voit pas les choses de la bonne manière ?
:sifflets:

EDIT : y'a un bug, c'est pas possible : le chuck's considère que 12g=2 cuillères à thé=0.67 cuillère à soupe....12g c'est beaucoup plus que ça... :??:

EDIT 2 : test grandeur nature : une petite cuillère à café (plus grosse qu'une cuillère à thé) représente environ 2.5g (balance à 0.01g près)...y a-t-il bien une erreur d'échelle dans le Chuck's ???  :??:

orb

Bon, hier changement de 120L en osmosée  :xx: je tiens le bon bout : KH=5

Mon prochain changement sera donc normal, à savoir 20% et sera une dernière fois en osmosée.
J'ai siphonné toutes les petites caillasses calcaires qui trainaient. J'espère que le KH ne remontera pas.
Ce soir, tests des paramètres et re-calibration des apports.

Quelqu'un peut-il me confirmer les dosages de K2SO4  ? A chaque fois que je calcule, j'arrive à des taux bizarres...  :-/
Dans quelle tranche doit-il se trouver ? dans les 5ppm, ou plutôt dans les 20ppm ?

Atout pour les mesures  :merci:

Mellonman

Citation de: orb le 28 04 09, 07:44 AM
ça fait quand-même beaucoup de nitrates, non ?  :-/
:oui:

Tu peux arrêter d'en ajouter pendant un moment  :rire:

MiniCooler

euh oui tu as eu peu beaucoup de NO3; à moins que tu n'aies pas bien lu ton test  :ange: :rire:

orb

ça fait quand-même beaucoup de nitrates, non ?  :-/
j'ai du y aller un peu fort à un moment...  :??:

orb

Test aujourd'hui :

NO3 40 à  50mg/L, PO4 à 0.5 mg/L et fer à 0.1 mg/L...
C'est pas trop mal, mais faut que je réduise le ferropol, j'en ai remis alors que le taux était bon.

Quand le KH sera réduit à 4, je pense que ça va blaster grave  :diable:

orb

Bon, j'ai un KH de 6/7...à mon avis, il faut que je siphonne tous les graviers de sol nutritif qui sont remontés : ils doivent durcir la flotte. J'en profiterai pour siphonner les coquilles d'escargots et tout ce qui me parait calcaire  :cool:

MiniCooler

Alors là je dis oui ! Même quand je ne change qu'avec de l'eau osmosée, ça bulle direct quelques minutes après. Sans doute le brassage important associé à un changement de densité ou je ne sais quoi.

On pourrait presque prendre l'eau osmosée pour un fertilisant rapide  :rire: :jesorsd:

Mellonman

Citation de: orb le 26 04 09, 09:14 AM
mais hier, 50L osmosée et 10L robinet
.../...
En tout cas ça bullait pas mal hier
Ca bulle toujours après un changement d'eau... ne pas s'y fier  ;-)

orb

CitationTu connais le taux de CO2 dans ton bac Orb ?
Ben non, je n'ai plus de test KH...mais hier, 50L osmosée et 10L robinet, je pense que j'ai bien du le baisser. J'irai acheter des tests aujourd'hui, ça m'énerve de ne pas savoir. En tout cas ça bullait pas mal hier  :-D

orb

Je ne comprend pas un truc : avec les calculateurs, il faudrait que je mette direct 10g de K2SO4 dans le bac...mais en regardant les méthodes de fertil, il ne faut que 0.6g... :??:
Quoiqu'il en soit, je procède comme suit :
>KNO3 : 2.3g
>KH2PO4 : 0.2g
>K2SO4 : 0.5g

Fertilisation hier suite au changement d'eau. Je testerai pour définir la durée de cet apport.
Niveau fer, a pu de Tropica. Je vais donc finir un fond de Ferropol, et je vais peut-être me remettre à l'algoflash...à voir.

Si vous avez des conseils ou si je me plante... :*ll*:

MiniCooler

on est donc au final d'accord  :rire:

Mellonman

Citation de: MiniCooler le 23 04 09, 17:03 PM
Le K est apporté par les 1.4g de KNO3, 0.14g KH2PO4 et 0.2g K2SO4 et non pas par le seul K2SO4 Mel  ;-)
Certes...  :sifflets:

Ben du coup j'ai recalculé aussi, avec Chuck, et pour moi les apports totaux de K sont inférieurs à 4ppm (en considérant 280l d'eau)...   :-p

Cela dit, je pense pas que ça gêne vraiment.
Tu connais le taux de CO2 dans ton bac Orb ?

MiniCooler

Le K est apporté par les 1.4g de KNO3, 0.14g KH2PO4 et 0.2g K2SO4 et non pas par le seul K2SO4 Mel  ;-)

[edit]
avec le fertilator du forum APC, en considérant un bac de 300L net, cela donne les concentrations suivantes :

NO3 : 2.86 ppm
PO4 : 0.33 ppm
K : 2.24 ppm

Je ne me souviens pas si le fertilator ou le chuck est le plus à même de donner les bons résultats...  :*ll*:

Ta fertilisation a le mérite d'apporter un peu de tout. Elle est légère et ne devrait pas favoriser les algues plus que ça. Maintenant si le bullage n'est toujours pas suffisant, c'est qu'il manque quelque chose; mais quoi ??!!
A essayer sur plusieurs semaines, ajouter un peu plus de l'un des éléments en espérant qu'il n'en manque qu'un seul. Sinon reproduire l'expérience en ajoutant un peu plus de deux éléments et ainsi de suite...
Je sais c'est long comme expérience, mais c'est le seul moyen de savoir avec certitude  :ange:

Mellonman

Difficile je pense de donner un avis précis sur ta fertilisation car tous les bacs sont différents, le type et la quantité de plantation changent notamment du tout au tout les besoins de fertilisation sur un même bac, avec le même éclairage et la même injection de CO2...

2 remarques tout de même :
- je te trouve plutôt léger en engrais (mais il est vrai que ton bac n'est pas encore vraiment rempli de plantes...)
- ça m'étonne que 0,2 g de K2SO4 apportent 10ppm de K dans ton bac... à mon avis c'est plutôt beaucoup moins (mais j'ai pas refait le calcul  :sifflets:)
- la régularité dans la fertilisation, c'est important   :-D

Citation...et je fume les clopes du Cowboy.  :roll:
Ca normalement ça ne devrait pas avoir d'influence sur la pousse de tes plantes  ;-)

orb

Salut à tous  :merci:

Depuis le déménagement et la refonte de mon 360L, j'arrive seulement au stade où il n'y a plus d'algues ; mais les plantes ne bullent pas pour autant. Je pense avoir trouvé la cause des explosions d'algues que j'avais pu avoir jusqu'à maintenant, à savoir la durée d'éclairage trop importante.  :xx:

J'avoue que jusqu'à maintenant, j'ai eu un comportement de fertilisation un peu bordélique : ajouts quand j'y pensais, dans des doses non régulières, tout comme les changements d'eau. Mais je suis en train d'instaurer une routine que je voudrais maintenir dans le temps. Il ne me reste que la fertilisation à affiner, cependant j'aurai besoin de vos avis concernant mes apports :

>0.5ml d'engrais de fer chaque jour ; actuellement Tropica sans NPK
>1.4g de KNO3, 0.14g KH2PO4 et 0.2g K2SO4 : selon mes calculs, environ respectivement 5ppm, 0.5ppm et 10ppm...ces apports se feraient environ 2 ou 3 fois par semaine ; il faut que je rachète des tests.  :roll2:

Que pensez-vous des dosages ? Y vais-je un peu fort sur l'un d'entre eux ? Je change environ 50L d'eau par semaine, en visant un KH4. Autrement, co2 pressurisé, 4X54WT5, eau à 24°, je cotise à la caisse de retraite du BTP et je fume les clopes du Cowboy.  :roll:

Merci d'avance pour vos conseils.  :-)

A++!!! :-D