Comment un oiseau fait son nid ?????

Démarré par Dr.Joker, 21 04 09, 15:06 PM

Pascal

Il y a une semaine, j'aperçois dans la pelouse un merle au plumage quelque peu ébouriffé et gris.

En fait c'est un des jeunes merles photographié plus haut qui n'a pas tout à fait perdu son plumage juvénile.

Pascal

Pascal

Tenez, lisez celà !!! Sauvetage en 2007

Dr.Joker, tu te posais déjà les même questions ! cf, le dernier post du topic !!!!

Manon, concernant les rouges-queue noirs, il ne s'agit sur la photo que d'une ébauche de nid. Normalement il s'arrête à environ 2 centimètres du plafond, et je peux t'assurer que c'est du costaud.
Dommage je n'arrive pas à remettre la main sur des tophs que j'ai faites en 2001 je crois, de la construction du nid aux jeunes qui quittaient le nid, en passant pas la ponte, la couvaison, les éclosions, le nourrissage ....

Tofi, comme dit Dr.Joker, à partir du moment où tu n'est pas constamment vers eux pas de soucis. Il y a deux ans, j'avais eu peur car j'avais touché les petits pour les remettre dans le nid, et la mère était bien venue pour les "couver" par la suite.

Pascal

Dr.Joker

Merci pour les info, je viens de trouver un nid de merle dans le chervre feuille chez moi et il ressemble en effet au premier que tu as en photo.

Je pense que l'incidence est nul du moment que tu n'y retroune pas toute les 30 secondes pour ecarter les branches et te coller apres

ElTofi

ça n'a pas d'incidence sur le comportement des parents, que tu t'approches si près pour les prendre en photo ? ou que tu aies taillé la haie ?

en matière de poissons, une telle intrusion suffirait largement à faire capoter une ponte, non ?

Manon des sources

Salut,

Jolies photos  :up:

En comparaison, les Rouge-queues sont un peu bordéliques  :rire:

Pascal

Les oiseaux ont deux ailes, deux pattes et ....un bec !!!!

Voilà deux exemples de nids bien bâtis : un nid de merles dans la haie que je taillais cet après midi ! J'ai laissé des branches autour pour protéger les oisillons (déjà bien grands!) de la pluie et du soleil.

Bien que déjà grands, la mère les tient encore au chaud la nuit.

Un autre nid. Celui-ci trouvé dans le forthitia. On attendra pour le tailler!!!
Les rebords sont en "boue" collée.

Déjà 3 œufs, donc ponte encore demain et début de couvaison lundi je pense.

Celui là, est un début de construction de nid de rouges-queue noirs dans le garage; c'est un vieux cache ventilateur de Citroën GSA qui sert de support. Les deux ouïes ont été bouchées, car les premières années, les oiseaux laissaient pas mal de brindilles passer à travers.
D'ailleurs c'est souvent à cause des brindilles, mousses qui tombent que l'on s'aperçoit de la construction d'un nid dans un sous sol, grange .......

Pascal

Niclette

Citationok, mais comment il font au début quand ils ont que quelque brindille pour pas que tout s'envole ???

En général ils commencent avec plus gros et plus long que des brindilles : des petites branches, de la paille, ...
ça s'envole moins facilement et cela permet de créer une structure de base.

PEPEJUL

les arbres ont des branches....  :up:

Dr.Joker

ok, mais comment il font au début quand ils ont que quelque brindille pour pas que tout s'envole ???

Niclette

Citationles corvidés, bien que les plus intelligents, réalisent des nids tout pourraves qui ressemblent à des tas de bois...
Tous pourraves, sans aucun doute, mais ils tiennent sacrément bien ! C'est du costaud.
La technique de base reste la même : croiser et entre croiser des brindilles en commençant par le plus gros et en fignolant avec des + petites pour le confort.

micket

Citation de: Dr.Joker le 21 04 09, 15:06 PM
C'est surement une question stupide (une de plus me direz vous) mais comment ces cons de piaf arrivent a faire tenir un nid alors qu'ils n'ont que des ailes et 2 pattes ???? Moi si j'essaye de mettre 2 bout de bois dans un arbre, sans clou ca tient pas .. :colere:

Quelqu'un aurait l'explication ????

Merci

peut être que ces c** de piaf sont plus malin que toi  :sifflets:

:jesorsg:

PEPEJUL

avec le bec et les pattes ils enfilent des petites brindilles les unes avec les autres.... certains savent même tisser les brins d'herbe sèche pour fair des nids très élaborés (tisserins)...

mésange : http://video.google.com/videoplay?docid=7110888548790500148&ei=UuvtSf7dKo-s2wLg6_iHDg&q=bird+making+nest&hl=fr

d'autres enfin réalisent de véritables chambres avec décoration colorée et agencement  esthétique... les corvidés, bien que les plus intelligents, réalisent des nids tout pourraves qui ressemblent à des tas de bois...

Certains oiseaux marins déposent leur oeuf à même le rocher, certains fond des nids de boue... http://www.dailymotion.com/video/x2spak_horneros-por-cristina_music

Dr.Joker

mouais, je reviens de vacances (enfin il y a déja 3 semaines) et j'ai  vu des nid de cigognes en haut de poteau tres haute tension, alors meme avec des petites brindilles, comme c'est en plein bord de mer, je suis quand meme curieux de voir ca !!!

SniperLk

Ils prennent énormément de petites brindilles et je crois que certains oiseaux se servent aussi de "choses" (je ne m'en souviens plus ^^) qui font office de colle.

Dr.Joker

C'est surement une question stupide (une de plus me direz vous) mais comment ces cons de piaf arrivent a faire tenir un nid alors qu'ils n'ont que des ailes et 2 pattes ???? Moi si j'essaye de mettre 2 bout de bois dans un arbre, sans clou ca tient pas .. :colere:

Quelqu'un aurait l'explication ????

Merci