Salut,
J'ai nettoyé un peu ce matin côté trottoir. Il y a un peu de végétation qui a tendance à se développer entre le bitume et le pied du mur de brique.
Donc, j'ai arraché tout ça, mais une plante particulière a retenu mon attention. Il m'a semblé reconnaître une fougère à cause de quelques indices :
- Jeune "feuille" enroulée au bout (crosse).
- "Pétiole" velu.
- Racines peu mais très finement ramifiées.
Je n'ai pas eu le reflexe de la photographier "in situ", avant l'arrachage. Je l'ai aussitôt replantée car cette plante m'interesse. La voici dans son pot :

Lieu de récolte, Douai Nord, à la limite de Wagnonville (pas loin du lycée agricole). Zone en limite de ville, a priori peu polluée (encore que mes voisins se chauffant au charbon, ma bagnole est couverte de poussières diverses le matin...).
La plante était enracinée dans le mortier assez tendre qui scelle les briques (maison de ville 1930). Façade exposée à l'ouest sud ouest.
Climat typique du secteur, c'est à dire assez humide, mais finalement relativement doux, encore qu'il y ai eu pas mal de jours à -10°C cet hiver.
Soleil direct à partir de 14:00.
Forcément, j'ai cherché, mais sans grand résultat. Il y a un site vraiment pas mal,sur
les fougères à Bruxelles. Mais je n'y est rien trouvé de semblable.
En revanche, sur le site de
l'université de paris V, j'ai trouvé quelque chose de très semblabe :

Le seul hic étant qu'il s'agit d'une espèce de la Réunion.
Enfin, voilà.
Si quelqu'un a une idée.
A+,
Philippe.