Fougère ? Appel aux botanistes.

Démarré par philippe2, 19 04 09, 16:17 PM

philippe2

Salut,

Bon, je pense avec l'aide de Patmos avoir résolu le "mystère" pour cette plante qui s'est un peu developpée (c'est lent, les fougères...).

A priori, genre Asplenium, espèce très probablement scolopendrium.

Photos pour confirmer (les feuilles les plus vieilles se sont nettement allongées) :

Et la feuille juvénile, se déroule très lentement :

Voili voilou,

A+,

Philippe.

PEPEJUL

ça ressemble beaucoup à la "langue de cerf" (Asplenium scolopendrium) en effet...

philippe2

Salut,

Merci pour ces réponses. D'accord avec Patmos pour le nombril de vénus qui est glabre  :*ll*:
Cela exclut a priori le genre "Adiantum".

PEPEJUL, je pense (ou je penche, avec l'accent local) quand même pour une fougère :
1/ C'est lent de chez lent en végétation, cela exclut pour moi une graminée "juvénile".
2/ Le matin au soleil levant, j'ai pu observer sur la périphérie de la feuille la plus jeune des parties "en croissance", plus foncées et translucides que le reste, un peu comme le font les Microsorum.
3/ Cette feuille juvénile, malgré sa forme, se déroule ainsi que sa tige "en crosse", comme les fougères. Enfin, cela me parait évident à moi, le "mouvement" de la tige et de la feuille me semble assez "fougère".
4/ Certaines fougères sont très polymorphes.

Enfin, j'espère qu'elle va tenir dans son pot.

Bye a plus,

Philippe.

Patmos

Le nombril de vénus je n'en jamais vu dans le nord, de toute façon c'esr glabre alors que la plante de Philippe2 est franchement pileuse..

Le scolopendre n'est pas si variable que ça à l'état sauvage, simplement ici la plantre est fort jeune, par contre il existe une foultitude de forme cultivées.

PEPEJUL

il me semble que cette plante ressemble au "nombril de venus" que l'on trouve chez nous (et quin'est pas une fougère)et qui colonise les mêmes habitats.

Les fougèresont une croissance des feuilles "en crosse" (circiné)ce qui ne semble pas être le cas de cette plante....

les petits poils sur les "tiges" penchent en revanche pour une ptéridophyte (fougère)....

mystère...

philippe2

Salut Patmos,

En effet, cela pourrait être ça. Cette fougère a l'air très polymorphe, suivant cette planche vue sur Wikimedia :

A+,

Philippe.

Patmos

Probablement un Asplenium scolopendrium, courant en Bretagne et Normandie, occasionnel chez nous.

Les feuilles ne sont pas encore caractéristique (juvéniles), elles devraient prendre une forme de langue par la suite.

philippe2

Salut,

J'ai nettoyé un peu ce matin côté trottoir. Il y a un peu de végétation qui a tendance à se développer entre le bitume et le pied du mur de brique.

Donc, j'ai arraché tout ça, mais une plante particulière a retenu mon attention. Il m'a semblé reconnaître une fougère à cause de quelques indices :
- Jeune "feuille" enroulée au bout (crosse).
- "Pétiole" velu.
- Racines peu mais très finement ramifiées.

Je n'ai pas eu le reflexe de la photographier "in situ", avant l'arrachage. Je l'ai aussitôt replantée car cette plante m'interesse. La voici dans son pot :

Lieu de récolte, Douai Nord, à la limite de Wagnonville (pas loin du lycée agricole). Zone en limite de ville, a priori peu polluée (encore que mes voisins se chauffant au charbon, ma bagnole est couverte de poussières diverses le matin...).
La plante était enracinée dans le mortier assez tendre qui scelle les briques (maison de ville 1930). Façade exposée à l'ouest sud ouest.
Climat typique du secteur, c'est à dire assez humide, mais finalement relativement doux, encore qu'il y ai eu pas mal de jours à -10°C cet hiver.
Soleil direct à partir de 14:00.

Forcément, j'ai cherché, mais sans grand résultat. Il y a un site vraiment pas mal,sur  les fougères à Bruxelles. Mais je n'y est rien trouvé de semblable.

En revanche, sur le site de l'université de paris V, j'ai trouvé quelque chose de très semblabe :

Le seul hic étant qu'il s'agit d'une espèce de la Réunion.   :rire:

Enfin, voilà.

Si quelqu'un a une idée.

A+,

Philippe.