Bonjour,
J'envisageais au départ de prendre un aquarium plus grand mais manque de moyens donc projet repoussé.
J'ai eu l'occasion de récuperer un Aquatlantis 54L gratuitement 8) .
Mis à part le fait qu'il était rempli d'algues il est en bon état.
J'aimerais me lancé dans un bac bien planté avec une population australo-guinéene composé de Tateur et de Pseudomugils ou des Werneri.
J'ai récupéré un filtre Eheim ecco 2211 300l/h, il est equipé d'une mousse bleu et d'une mousse blanche de ouate ... j'en viens donc à ma premiere question :
- Que rajouter dans le filtre ( style perlon etc etc) et dans quel sens ?
- Je souhaite utiliser la canne percée mais à quelle hauteur la dispose t-on? A quel endroit mettre l'apiration?
Ensuite viens l'éclairage ... complications ... j'ai donc 15w sur l'aquarium ce qui est vraiment léger. Je souhaite tenter un bac bien planté mais, je n'ai pas les moyens de rajouter du CO² si ce n'est sous forme liquide.
J'ai donc réflechis à plusieurs options mais je ne sais pas laquelle prendre :
- Virer le tube existant ainsi que le ballast pour rajouter un ballast 2X15W en T8 et ainsi en meulant un peu le couvercle je pourrais fixer les nouveaux tubes sans gener l'acces à l'aquarium. Car si je rajoute un tube a celui existant les operations de maintenance vont etre une vrai galere.
- Acheter 1 ballast 2X24W T5 + tubes ... le probleme c'est que cela ne rentre pas sous le couvercle. D'ailleurs à l'intérieur l'aquarium fait environ 59cm est-ce que ce n'est pas trop juste pour des tubes de 55cm + douilles? En plus cela m'obligerais à fabriquer un couvercle ... je m'en sens capable mais j'ai peur du résultat esthétique.
- Acheter une rampe à poser 2X24W sur Aquascape à 50€. Quels sont les inconvenient d'un bac ouvert? Est-ce que c'est compatible avec la population que j'envisage?
Pour les tubes j'envisage 1 osram biolux et 1 aquastar, est-ce un bon choix?
Bon j'avoue, j'ai fait un copier/coller d'un post que j'ai fait sur un autre forum mais bon je pense que plusieurs avis sont toujours les bienvenus.
Je suis content d'avoir trouver cette section spéciale australo-guinéens car je suis tombé sous le charme de ces poissons.
Je viens donc demander vos lumieres sur la population que je pourrais introduire dans mon 54L et surtout ou me procurer ces poissons car mis à part dans une animalerie je n'en pas croisé beaucoup.
Mon post ici est d'autant moins innocent car je sais via le site qui ma fait découvrir ces poissons que le blogueur de ce site habite pas trop loin de chez moi

Bien entendu il n'est pas questions de mettre des poissons maintenant vu que l'aquarium n'est pas fini et qu'il faut encore attendre le cycle de l'azote mais je prefere prendre les devant afin de preparer au mieux mon projet .
Voila, je vous remercie d'avance