Math et pH

Démarré par Dr.Joker, 16 04 09, 21:53 PM

jjs

Citation de: philippe2 le 17 04 09, 18:19 PM

Cela devrait te permettre, moyennant la découverte de quelques touches pas vraiment usées sur ta calculette, de trouver que le pH final est de -log((140x10puissance-8)+(100x10puissance-7))/240 = X.

:sifflets: j'ai vraiment la flemme, là. Je te laisse faire ce calcul savant...

Donc, pour finir, cela fait un pH= 7,32 (d'après ma calculatrice). :-D

philippe2

Citation de: Mac Karium le 13 07 09, 17:43 PM
..........
Philippe, j'adore le mélange d'humour et de pédagogie de ton texte (en vrai).
Deviens au moins consultant en formation pour les profs de math... hein ?... Stp...
Des générations d'élèves pourraient t'en être reconnaissants. *bruit d'une foule lointaine* Des générations...
..........
:timide: :timide:
Salut Mac,

Pas payé assez cher, mon fils...  :rire:

A+,

Philippe.

Mac Karium

Je déterre un peu car excellent échange très instructif !  :oui:  :up:

Une question subsiste : pourquoi aucun de vous deux n'est-il prof de math ou de chimie !!!!???
Vous vous rendez compte du nombre de traumas intellectuels, de séances de psy qui pourraient être évités !

Plus de sensation d'étouffement (rapidement suivie de pulsions barbares) en présence d'une calculatrice équipée de plus de vingt touches...
Plus de sursaut à l'audition d'un craie qui se brise...
Plus de coma éthylique à la vision de ma  photo de classe du CE2, celle où Mme Beaumatin nous a appris la division...
Freud serait un parfait inconnu pour moi...
Bref : je pourrais enfin me séparer de ces fichus comprimés de ###¤¤¤ !!!  :colere:

;-)

Philippe, j'adore le mélange d'humour et de pédagogie de ton texte (en vrai).
Deviens au moins consultant en formation pour les profs de math... hein ?... Stp...
Des générations d'élèves pourraient t'en être reconnaissants. *bruit d'une foule lointaine* Des générations...

Quand à Epiplatys, tu viens ni plus ni moins de me réconcilier avec les môles & Cie et je sais maintenant d'où sortent les chiffres du ph.
Jcommence même à trouver qu'Avogadro devait être un mec à la cool en fait !

C'est dire... ;)

Dr.Joker

merci, j'avais pas vu vos réponses, super intéressant tout ça, mais malheureusement, ça ne m'aidera pas, je vais quand même stocker de l'eau osmosé pour mettre dans mon bac, je verrais le résultat au fur et a mesure.

Encore merci pour ces explications interressante

Epiplatys

Philippe2, tu as bien répondu, mais je souhaite apporter quelques précisions :
Le pH d'une eau chimiquement pure est de 7 (dans les conditions "normales", c'est à dire à 25°C et à la pression atmosphérique). Cela veut dire qu'elle contient 10-7 mole (1) d'ions H+ par litre, soit 0,0000001 mole d'ions H+. D'où viennent ces ions H+ ?
En fait, l'eau, substance chimique de formule moléculaire H2O, est le siège d'un phénomène de dissociation. A chaque instant, une fraction des molécules se décomposent :
H2O = H+ + HO-. Cette réaction a lieu dans les deux sens, et ce plusieurs milliers de fois par seconde. Un équilibre s'instaure donc entre les H+ qui apparaissent et ceux qui disparaissent. Il y en a donc toujours la même quantité.
Pour un H+ formé il y a un HO- qui apparaît. Dans l'eau pure, à pH 7, il y a donc autant de H+ que de HO-. L'eau est neutre.
Ce n'est plus le cas lorsque des substances ioniques sont dissoutes dans l'eau. Si elles produisent des ions H+, ces derniers seront prédominants sur les HO-, l'eau sera acide. Si elles produisent des HO-, ce sera l'inverse et l'eau sera basique (ou alcaline).
La notion de pH a été inventée par le biochimiste suédois Sorensen en 1909, pour des raisons de commodité de notation. Le pH s'exprime avec un petit nombre, sans un armada de zéros
Par définition pH = -log [H+]. [H+] est la concentration en ions H+ exprimée en moles par litre, log désigne le logarithme décimal.
On a donc [H+] = 10 -pH
Ainsi une eau à pH = 5,6 aura une concentration en H+ de 10-5,6 =0.000025 mole de H+. Il est plus facile d'écrire 5,6 que ce dernier nombre !
Le pH est sensible à la température et augmente avec elle, ce qui entraîne des problèmes de corrosion dans les centrales nucléaires par exemple.
En cas de mélange d'eau à différents pH, la formule donnée est valable mais la condition que les espèces chimiques présentes ne fassent que se mélanger et ne réagissent pas les unes sur les autres. Dans ce cas, le calcul est beaucoup plus complexe.
A +.
(1) : en chimie, la mole est une unité de quantité de matière. C'est la "cuillère à soupe" du chimiste, qui correspond à un nombre bien précis de molécules (le nombre d'Avogadro) égal à 6,02.1023 . En masse, une mole de H+  correspond à 1 gramme de H+, une mole d'eau correspond à 18 grammes d'eau.

philippe2

Citation de: Dr.Joker le 16 04 09, 21:53 PM
Bonjour,

Voila mon probleme, j'ai une eau avec un PH a 8 (240l) j'ai de l'eau osmosé avec un PH de 7 (euh je crois, j'ai pas vérifié mais peut importe), j'enleve 100 l d'eau de mon bac et je mets 100 l d'eau osmosé . mon ph dans le bac sera a 7.58 ??? c'est ca le principe pour le calcul ??? :??:

Je suis désolé de cette question stupide, mais dès que je vois "math" quelque part, ca me bloque  :boulet: :boulet: :boulet:

Merci pour votre aide
Salut,

Tu as fait une moyenne arithmétique (linéaire), du type ((140x8)+(100x7))/240 = 7,58333..... Ce serait correct pour un calcul classique de dilution, par exemple pour le GH, ou un élément dissous. En bref, ça aurait marché avec n'importe quelle autre grandeur linéaire (dont le nombre exprimé est proportionnel à une quantité, ce qui est le cas de la dureté, des températures etc).

Enfin, ce n'est déjà pas si mal pour un "nul" en math.  :merci:

Le problème est que "l'échelle" des pH n'est pas linéaire, mais logarhitmique ce qui va sûrement réveiller chez toi quelques vieux souvenirs assez douloureux je suppose.  :cry: :cry:
Pour être plus explicite, une eau à pH 6 est 10 fois plus acide qu'une eau neutre à pH7 (c'est rigolo, en écrivant cela, ça soulève un tas énorme de questions dont les réponses sont ici, chez notre confrère Wikipédia (lol, comment peut on être 10 fois plus acide que quelque chose qui est censé être neutre, ils sont vraiment fous ces chimistes), et une eau à pH5 est donc 10 fois plus acide qu'une eau à ph6 (ce qui est plus facile à intuiter).

Donc, après une étude savante de l'article de Wikipédia, où tu devrais en conclure que la notion de pH est quand même finalement assez complexe et discutable si on y intègre pas la notion d'activité des ions H+ (on espère qu'il ne soient pas en grève  :*ll*:), tu trouveras cette magnifique formule, citée comme approximative avec des warnings étincelants dans tous les coins :

Cela devrait te permettre, moyennant la découverte de quelques touches pas vraiment usées sur ta calculette, de trouver que le pH final est de -log((140x10puissance-8)+(100x10puissance-7))/240 = X.

:sifflets: j'ai vraiment la flemme, là. Je te laisse faire ce calcul savant...

En ce qui concerne l'absurdité de chercher à mesurer le pH d'une eau ultra douce, je ne partage pas complètement les avis donnés. L'instabilité d'une valeur ne signifie pas qu'elle n'existe pas. Une eau chimiquement pure "à la base" verra sont pH tendre fortement vers l'acidité en présence du CO2 atmosphérique (equilibre environ pH 5,7). Et cela aura des influences chimiques et biologiques, à mon très modeste avis.

Voili voilou,

A+,

Philippe.

Véronique

hello
je crois que tu prends le problème dans un mauvais sens.. :ooo: La dureté et le pH sont normalement indépendants. Mais la dureté conditionne indirectement la stabilité du pH.
Si tu mets rien pour le faire baisser, le pH ne descendra pas tout seul, il faut un acide, tourbe, tanins ou C02 ou acide phosphorique.. mais sinon  ton pH  restera élevé si tu n'acidifies pas ton eau et que tu la brasses...
Et effectivement  ça ne rime à rien de parler du pH de l'eau osmosée.  comme il n'y a lus de pouvoir tampon puisque le KH est nul, le seul fat d'agiter l'eau ou de souffler dessus fera monter ou descendre le pH.

plus de détails ici http://www.ivanov.ch/chimie.htm

Dr.Joker

bon ben merci quand meme alors !!!!!

Rouliane

Théoriquement c'est ça sauf qu'on peut pas trop définir le ph de l'eau osmosée car son kh est nul.

orb

Salut.

Très franchement, je préfère me dire que ça devrait se stabiliser tout seul au bout d'un moment  :*ll*:

Dr.Joker

Bonjour,

Voila mon probleme, j'ai une eau avec un PH a 8 (240l) j'ai de l'eau osmosé avec un PH de 7 (euh je crois, j'ai pas vérifié mais peut importe), j'enleve 100 l d'eau de mon bac et je mets 100 l d'eau osmosé . mon ph dans le bac sera a 7.58 ??? c'est ca le principe pour le calcul ??? :??:

Je suis désolé de cette question stupide, mais dès que je vois "math" quelque part, ca me bloque  :boulet: :boulet: :boulet:

Merci pour votre aide