Citation de: Dr.Joker le 16 04 09, 21:53 PM
Bonjour,
Voila mon probleme, j'ai une eau avec un PH a 8 (240l) j'ai de l'eau osmosé avec un PH de 7 (euh je crois, j'ai pas vérifié mais peut importe), j'enleve 100 l d'eau de mon bac et je mets 100 l d'eau osmosé . mon ph dans le bac sera a 7.58 ??? c'est ca le principe pour le calcul ??? 
Je suis désolé de cette question stupide, mais dès que je vois "math" quelque part, ca me bloque

Merci pour votre aide
Salut,
Tu as fait une moyenne arithmétique (linéaire), du type ((140x8)+(100x7))/240 = 7,58333..... Ce serait correct pour un calcul classique de dilution, par exemple pour le GH, ou un élément dissous. En bref, ça aurait marché avec n'importe quelle autre grandeur linéaire (dont le nombre exprimé est proportionnel à une quantité, ce qui est le cas de la dureté, des températures etc).
Enfin, ce n'est déjà pas si mal pour un "nul" en math.

Le problème est que "l'échelle" des pH n'est pas linéaire, mais logarhitmique ce qui va sûrement réveiller chez toi quelques vieux souvenirs assez douloureux je suppose. :cry: :cry:
Pour être plus explicite, une eau à pH 6 est 10 fois plus acide qu'une eau neutre à pH7 (c'est rigolo, en écrivant cela, ça soulève un tas énorme de questions dont les réponses sont
ici, chez notre confrère Wikipédia (lol, comment peut on être 10 fois plus acide que quelque chose qui est censé être neutre, ils sont vraiment fous ces chimistes), et une eau à pH5 est donc 10 fois plus acide qu'une eau à ph6 (ce qui est plus facile à intuiter).
Donc, après une étude savante de l'article de Wikipédia, où tu devrais en conclure que la notion de pH est quand même finalement assez complexe et discutable si on y intègre pas la notion d'activité des ions H+ (on espère qu'il ne soient pas en grève :*ll*:), tu trouveras cette magnifique formule, citée comme approximative avec des warnings étincelants dans tous les coins :

Cela devrait te permettre, moyennant la découverte de quelques touches pas vraiment usées sur ta calculette, de trouver que le pH final est de -log((140x10puissance-8)+(100x10puissance-7))/240 = X.

j'ai vraiment la flemme, là. Je te laisse faire ce calcul savant...
En ce qui concerne l'absurdité de chercher à mesurer le pH d'une eau ultra douce, je ne partage pas complètement les avis donnés. L'instabilité d'une valeur ne signifie pas qu'elle n'existe pas. Une eau chimiquement pure "à la base" verra sont pH tendre fortement vers l'acidité en présence du CO2 atmosphérique (equilibre environ pH 5,7). Et cela aura des influences chimiques et biologiques, à mon très modeste avis.
Voili voilou,
A+,
Philippe.