sol et filtration pour bac Amerique du sud

Démarré par jeff_!, 16 04 09, 19:23 PM

Patmos

La tourbe n'apporte rien à un sol nutritif, pour ses qualité acidifiante et stabilisante du ph, autant en mettre régulièrement dans le filtre, de plus c'est très léger et remontera à chaque plantation, transplantation.

La zéolithe dans le sol c'est plutôt une bonne idée, qualité similaire à la pouzzolane, en mieux, de plus elle a des qualités fertlisantes (apport de K+, sauf erreur) et une bonne capacité de rétention d'élément nutritif.
L'argile retient les élément nutritifs, mais de l'argile rouge (type momontrillonite) suffit (si ramassé dans un terrain non cultivé chimiquement). mais pas trop d'argile, ça peut créer facilement des zones en anaérobie.

laquairien

Tu peux creer des super decor avec du polystirene extrude et de la resine epoxi 123
Va faire un tour sur ce lien. :up:
http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=218

Sinon pour ton sol nutritif un eleveur de discus m'a parle de mettre de la tourbe blonde de sphaigne + grillage + quartz
Comme je ne connaissais pas cette element nutritif j'ai pose un sujet :??:
Toujours est il que çela te ramene ton PH à 6.5 ~ apparement; Si c'est le cas, c'est impeccable pour de l'amazonien :love:

Sted

Tu veux un bac densement planté ou un bac plus classique avec des plantes peu exigeantes et peu nombreuses?

Quelles sont les paramètres de ton eau de conduite?

jeff_!

CitationJe dois être   mais c'est quoi AMS ? amazonien ?
Oui je viens de modifier le titre du post

CitationPourquoi vouloir acidifier ton sol ?
Je pensai que c'était une bonne idée et que cela pourra m'aider a stabiliser mon PH plus facilement

Si je rajoute du pouzzolane , quel calibre dois je prendre ?

tony2

Je dois être  :fou: mais c'est quoi AMS ? amazonien ?

Citation de: jeff_! le 16 04 09, 19:23 PM
- je vais mettre du sol nutritif (un melange de sol de plusieur marque)sur 1/3 de la surface du bac, je veux acidifier celui-ci avec de la tourbe.

Pourquoi vouloir acidifier ton sol ?

Quel sont vos conseil a ce propos et est ce que l'argile blanche ou rose pourrait faire l'affaire??

Pour moi les sols du commerce sont très suffisant "l'aquabasis de JBL est très bien et peu chère". Tu peux effectivement pour réduire la note mélanger sol du commerce, sable, argile, pouzzolane "pour aérer le sol" et ce qui est bien latérite "riche en fer". Tourbe, mouais bof.

Une autre question on ma parlé de l'ajout de zéolite dans le sol afin d'apport un support bactérien, cela a t'il un réel intérêt du point vu de la décomposition des déchets??

Jamais essayé. La pouzzolane est un très bon support bactérien  ;-)

- Je voudrais également créer un relief, est ce que peux arriver a mes fin avec des briques, tube pvc ou alors une grande quantité de sable?
Il y a des exemples " vais rechercher des liens".

- Coté filtration j'ai une eheim 2080  sans masse filtrante (j'ai quand même les mousses) et voulant économiser un peu dans un premier tant je voudrais éviter de l'achat d'un kit eheim complet, donc qu'est que je pourrais mettre ?

Merci

Kit Eheim c'est bien, mais pouzzolane en support bactérien c'est top et pas chère. Je te conseil 3/4 bactérien "pouzzo ou Eheim si tu préfère" et 1/4 mécanique type ouatte pour parfaire la limpidité de l'eau.

@+

jeff_!

Bonjour

je vais démarrer un 640L (150*60*70) et j'ai quelques questions  :

- je vais mettre du sol nutritif (un melange de sol de plusieur marque)sur 1/3 de la surface du bac, je veux acidifier celui-ci avec de la tourbe. Quel sont vos conseil a ce propos et est ce que l'argile blanche ou rose pourrait faire l'affaire?? Une autre question on ma parlé de l'ajout de zéolite dans le sol afin d'apport un support bactérien, cela a t'il un réel intérêt du point vu de la décomposition des déchets??

- Je voudrais également créer un relief, est ce que peux arriver a mes fin avec des briques, tube pvc ou alors une grande quantité de sable?
- Coté filtration j'ai une eheim 2080  sans masse filtrante (j'ai quand même les mousses) et voulant économiser un peu dans un premier tant je voudrais éviter de l'achat d'un kit eheim complet, donc qu'est que je pourrais mettre ?

Merci