Maladie du tournis chez cory ??

Démarré par Nandai, 14 04 09, 15:13 PM

Nandai

Taille des bacs :85x40 au sol
Changement d'eau 30L hebdomadaire
une vingtaine de corys actuelement
Depuis d'hier je change 20L/J
Manon je peu t'assurer que j'y tien a mes cory
Les vermifuger oui mais avec quoi ??

Bon observation des differend bac pendant 30 mn apres distribution de tetra prima : les julii n'aime pas ^^

Manon des sources

Ils sont combien, dans quel volume et avec quoi d'autre?
Qu'est ce que tu fais comme changement d'eau actuellement?

La disparition des barbillons, je ne sais pas si c'est une cause ou une conséquence. Il faut aussi prendre en compte la maigreur de ces poissons. 
Ce n'est qu'un avis, je pense que tes poissons sont pleins de vers.

Il va falloir les surveiller un peu mieux tes corys  :fessee:

--
Mds

Nandai

les elegans c'est sur mais les julii la c'est une bonne question aussitot que j'approche du bac c'est panique general
La disparition des barbillons suggerre une attaque bacterienne non ??
Bon en tout cas je vait augmenter les changement d'eau

Manon des sources

Nandai

Arf j'avait meme pas vue la disparition des barbillons , pourtant le fond est exclusivement composee de sable de loire
Pour les ampulaires ils sont dans un autre bac
Je nourrit tres regulierement avec differends type d'alimentation : surgeles (daphnies,vers de vase rouge et blanc ),comprimes pour poissons de fonds ,tetra prima
Ce bac et les natterreri ( je n'aurait pas du les prendre pas assez de renseignement lors de l'achat ) sont les seuls a me poser probleme

Manon des sources

Salut,

Ce que je vois surtout c'est que les barbillons ont disparu... et que ce cory est maigre comme un clou. Qui de la poule a fait l'oeuf????

Un ampulaire qui meurt dans un bac c'est montée de nitrites assurée!

Toi seul sait ce que tu as mis ans ton bac... Le protazol est fait pour les points blanc, pas pour les vers. Il y a en effet un risque de trouver du cuivre dedans, mais de la a tuer un cory  :??:. Un ampulaire par contre...

A+

--
Mds

Nandai

Bonjour
un pic de nitrite meme tres faible tuerait certainement mes larves non ??
Bon un des derniers julii du bac commence a presenter les symptomes : perte d'equilibre vers le cote gauche , en faite il se couche su le flanc
J'ai euthanasier celui qui faisait la toupie
Une piste peu etre , j'ai quelques ampulaires bleus dans un autres bacs et ils creve quasiment tous : cuivre ??
Quelques photos

Manon des sources

Salut,

Si cela devait être a cause des nitrites, cela signifierait qu'ils baigneraient dedans depuis un sacré moment.... Tu verrais les survivants remonter a la surface plus souvent pour aller chercher un peu d'oxygène. Mais tu parle d'une respiration rapide...

Encore une fois, ne pas faire confiance aux test bandelettes. Investir sur un test goutte bien plus fiable!

toustous55

salut,
il y a quelques temps j'ai pu observer des corys habrosus qui avaient le tournis dans un magasin.
En cherchant un peu sur le net j'avais constaté qu'un pic de nitrites (même faible ) pouvait le provoquer...
Le proprio du magasin n'a le problème qu'avec les habrosus.Et chez moi : terminé,tout ok  et même repro.

revérifie tes nitrites ,sait-on jamais????
et baisse un peu la t° vers 24 ,25  si tu peux .

pour les déformations ,souvent un problème de croissance.
a+

Nandai

Vivi Tofi reste plus on est de fous enfin bref  :sifflets:
Sabog heu autant que l'on peu l'etre d'un test bandelettes  :roll2:
Pour les autre symptomes non  rien de visible sauf peu etre une respiration rapide , vers branchiaux ??

Manon des sources

Re,

Citation de: Nandai le 14 04 09, 18:53 PM
Traitement au Protazol il y a une quinzaine suite a des precedent deces
El Tofi je ne voit pas comment decrire autrement les symptomes , mais cette maladie etait pour moi specifique au Discus
Le pire c'est qui'ls se reproduisent , enfin de la a dire qu'ils se reproduisent parce qu'ils se sentent bien ca reste a voir
Ce bac me rend dingue je doit avouer ^

Protazol contre les parasites unicellulaires.
Si se sont des vers, aucun effet...

Sabog

Salut

Tu es sûr de ton test nitrite?

Manon des sources

du tout Tofi, restes avec nous  :-)

Je pense que par maladie du tournis Nandai voulait décrire les symptômes.
Ca peut être tout et n'importe quoi, y compris un virus...

Nandai, pas d'autres symptomes? (maigreur, taches rouges, blanches....)

Nandai

Traitement au Protazol il y a une quinzaine suite a des precedent deces
El Tofi je ne voit pas comment decrire autrement les symptomes , mais cette maladie etait pour moi specifique au Discus
Le pire c'est qui'ls se reproduisent , enfin de la a dire qu'ils se reproduisent parce qu'ils se sentent bien ca reste a voir
Ce bac me rend dingue je doit avouer ^^

ElTofi

dites, sans chercher plus loin... je croyais que la maladie du tournis était due à une infection bactérienne de la vessie natatoire, non ?

les Corys, ça a une vessie natatoire ? je crois pas... ou alors, je mélange avec d'autres barbillons dont j'ai plus l'habitude...

2ème possibilité : je suis complètement à côté de la plaque et je  :jesorsd:

Manon des sources

Bon, le plus urgent ce n'est pas la déformation donc... A priori ça n'aurait pas de lien si je comprend bien.
La je sèche un peu... Quarantaine stricte, matériel propre au bac pour éviter une éventuelle propagation.

Je regarderais du cote des vers intestinaux.

Nandai

6 ou 7 Julii et 2 ou 3 elegans
les deformation  sont presente que sur un ou deux poissons (consanguinites ??)
achete en animalerie pour la plupart

Manon des sources

Salut,

Concernant la déformation :

Les poissons ont-ils grandit chez toi ou la déformation est elle apparue en même temps que  les autres symptômes?
Tu as perdu beaucoup de poisson?
C'est étrange ce que tu décris  :-(

Nandai

Bonjour
je rencontre un probleme etrange sur un de mes bac : PH 6.8/7 , KH 6 ,GH inferieur a 14 pas de nitrite et nitrate a peine decelable ( test bandelettes j'ai que ca sous la main),temperature 27°
Mes cory Julii et elegans meurent , certains sont pris de la danse de saint guy avant de mourrir , ils partent en toupie pendant 2 ou 3 jours et meurent
Je ne pense pas que l'eau soit en cause car je l'utilise dans tous mes bacs et seulement celui la et touche
Pas de produit dans la filtration ( ceramique,mousse,perlon)
Certain presente aussi une deformation importante de la colonne vertebrale
Je comprend pas je maintien d'autres cory de la meme varietes dans d'autres bac et seulement celui la me pose probleme