salut les gens...
ce nouveau topic pour vous soumettre matière à réflexion avec moi sur deux sujets...
résumé :j'ai depuis maintenant environ 2 ans, des L128 qui se partagent un 375 avec mon couple reproducteur de Pseuda L320... ce qui, parfois, ne va pas sans quelques frottements, particulièrement après une ponte de L320, quand le gros mâle change son territoire (après plusieurs jours ou semaines passées dans son tube avec les alevins)... j'ai déjà pu observer qu'il régnait une certaine agitation durant 2-3 jours suite à ces changements de statut du papa Pseuda... Cependant, cela fait quand même près de 2 ans, qu'à la très rare exception de la pseudo ponte à laquelle j'avais assisté il y a quelques mois, créant par là une très grande inquiétude chez moi*, mes L128 ignorent complètement les tubes de ponte, préférant se grouper sous les ardoises ou les abris naturels...
Situation actuelle : Or, mercredi passé, j'ai sorti le papa Pseuda, m'attendant à l'habituel manège du
"c'est mon trou casses toi de là que je m'y mette"... Sauf que cette fois-ci, il s'est avéré que les L128 ne se sont pas vraiment laissés faire et qu'il y a eu de la bagarre... Plusieurs conséquences :
1. les L128 se sont désormais appropriés plusieurs tubes de ponte, et je vois une hiérarchie clairement établie entre eux.
2. après 4 jours, je constate que si Mr. Pseuda s'est largement calmé et a réintégré son trou favori, les Hemiancistrus continuent à avoir une activité inhabituelle, de jour comme de nuit. On voit sur la photo suivante le plus gros mâle, qui s'est approprié un tube, l'a lustré jusqu'à satiété et n'en sort plus depuis 2 jours. Il ventile, sur du vide pour l'instant...

il y a deux individus que je pense être des femelles (aucune odontode visible, malgré une taille imposante) qui gravitent autour du tube depuis hier matin, inlassablement, et se mettent peignées sur peignées pour savoir laquelle restera...
3. ils mangent plus, de tout, alors qu'usuellement, ils sont beaucoup plus sélectifs sur la bouffe (tendance courgette sinon rien) et je peux constater qu'ils se remplument sérieusement. Je ne parle pas encore de poissons gravides, mais bien de petits ventres bien portants...
4. je constate des comportements territoriaux entre eux, et particulièrement un mâle a développé d'énormes masses d'arme (odontodes pectoraux impressionnants), mais surtout des plaquettaires sur le tiers inférieur (celui qui est dans le tube)
Jusque-là, je me dis que je vais attendre et voir...
mais où j'ai peut-être un problème, c'est qu'un des plus petits (probablement une femelle) est désormais marqué des deux côtés de la dorsale, sans que je sache dire s'il s'est fait raboté par le Pseuda ou s'il s'agit d'une blessure de territoire causée par un congénère. Pire, il pourrait encore s'agir d'une infection bactérienne cutannée...
Ci dessous, le côté droite, qui est moins marqué que le côté gauche... mais j'allais pas lui demander de se tourner, en plus... ça ressemble à une grande plaque où le poisson aurait été pelé (mordu, râpé)...

pas de velours, pas de signe de parasitage externe, pas de points blancs, pas de changement de comportement alimentaire... le seul changement c'est que c'est clairement devenu le poisson dominé du bac...
à votre avis ?
* voir le topic :
http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=9293.msg139208#msg139208