Une éventualité possible : 1000 l dans mon salon

Démarré par Manon des sources, 10 04 09, 10:02 AM

Manon des sources

Oui!!!!!!!

Je les trouve splendides!!!!

Merci Adam  :merci:

Manon des sources

Salut Adam,

Il y en a un qui me tenterais bien sauf que j'ai mange son nom...

Les poissons de JakezDaniel, je pense que tu dois voir a peu près de quoi je parle... c'est dingue, je ne me souviens meme plus du genre :-(.

Citation de: Adam le 15 04 09, 09:45 AM
pour ce qui est de faire un bac autour du sclaire....on les voit souvent associer aux heros et mesonauta dans les repotages les montrant dans leur milieu naturel.

Les Meso, ça a faillit... Je devais récupérer 2 couples, sauf que les 2 femelles sont mortes.

A+

--
Mds

damia

Non , je crois que ce 100 litres n' auras pas de scalaire car il a déjà plein des characidés ( je vais me rensaigner . )

Lionel.Adam

pour ce qui est de faire un bac autour du scalaire....on les voit souvent associer aux heros et mesonauta dans les repotages les montrant dans leur milieu naturel.

damia

Pour la photo , le bac d' on je parlait est énorme ( dans les 1000 litres ) . Donc j' immaginait ça un peu plus ça ne mettrait pas en valeur  les magnifiques saggitarrias que ( je crois  :??: ) Flomi y a planté ( Hornbach etoy ) . Bien que ces magasins soient trés mal vus question poisson , personnellement , moi, j' aime beaucoup les poissons de là-bas  et les  conseils des vendeurs ( qui sont à mon gout trés compétents  .

Manon des sources

Et que le de toutes façons les Scalaires se feront une joie de réguler leur population  ;-)

Matien

Citationjuste de quoi  nourrir tes bébés Sturisoma dans leurs premiers jours...
Vu que tu pourras plus difficilement aller à la pêche...

ElTofi

Qu'on s'entende bien... quand je dis plantes, je parle uniquement du minimum syndical : de quoi faire ressembler ton bac à un morceau de berge amazonien... à savoir 2-3 pieds d'echinos, savamment disposés en association avec plein de bois, 1-2 pierres en éboulis et un lit de sable... rien d'exubérant, rassures-toi... juste de quoi  nourrir tes bébés Sturisoma dans leurs premiers jours...

Manon des sources

vade retro  :diable:

Y'en a un qui veut que je mette du sel dans le bac, et te voila qui me parle de... plantes :??: :peur:.

Les Echinos sur la photos sont la en attendant le 2eme bac.... Je n'ai pas voulu chambouler le décor elles sont donc plantées n'importe comment, je taille la valisnérie histoire qu'elles aient un peu de lumière.
Autrement, j'ai quantité de trucs a mettre dedans, (racines, galets, pierres plates...) je ne rachète rien.
Tu me parle de ligne de fuite, d'ilots, de diagonales... Tu sais bien que je suis une sabote concernant les bacs plantés...

Par contre j'aimerais bien créer une zone avec du courant sans brasser tout le bac.... Je me dit que ça doit être possible.

Vous etes toujours les bien venus, tu le sais  :-)

A+

--
Mds

ElTofi

ouais, pour le côté Echino et Pterophyllum... par contre, au niveau plantation et décor (oserais-je parler d'aquascaping ?) on peut faire bien mieux... surtout avec cette surface au sol... on va pouvoir parler de plantation en îlots, de points de fuite visuels, de faille de profondeur (voir la célèbre diagonale du récifal d'Aquamazonie), d'éléments de hardscape, de mixte végétalo-rocheux... on devrait facilement pouvoir recréer un bout de rivière dans ton salon... peut-être même encore plus naturel que ce que mes dimensions m'ont permis de faire...

à ta place, je commencerais à re-regarder un maximum de photos des écosystèmes sud-américains à Pterophyllum... histoire de bien se mettre en tête les topographies, les plantes, les plages de sable et leur mélange rocheux éventuels... dans le wels atlas, il y a quelques photos intéressantes de ce point de vue-là...

dis, un bac comme ça, ça va juste être un bonheur à le penser dans sa conception décoration-plantation... j'pourrais v'nir madame ? hein, siouplaît... :sifflets:

2-3 liens d'images bien connus pour les explorateurs d'écosystèmes :
http://www.mongabay.com/
http://www.roggo.ch/, particulièrement la section "poissons d'Amazonie"
http://www.michelloup.com/gallery.asp, mon préféré...

Manon des sources

Salut,

un bac qui ressemblerait a ca donc :

Les Echinodorus sp dentelle, se sont les sturis  :-)
Pour une fois, 6 P. leopoldi sur la photo... I
A

--
Mds

damia

Flomi , pour les mélaoni.  qui sont morts , c' était pas un accident ... ? :??:En plus , en palu , ça aurait été plus jolie avec autre chose ( crabes , gobies , ... ) . mais faut avouer qu ' il y a du boulot à faire sur l' amazonien  : planter de grandes echinoderus et vallesnerias et côté poissons , rajouter des cardinalis , faira un gros banc de cory , des cichlidés nains ( acara maroni , apistogrammma ) ? Peut-être des loris  dit Manon ? :rire:

Manon des sources

Re,

Ils devraient arriver le 21 ou le 22 avril avec 2 3 autres bricoles (des tout petits poissons qui volent et des Characidees qui gardent leurs oeufs....)
Pour le bac, il est a la T'chaux... Long, non... tu sais bien que ici tout est relatif puisque nous sommes loin de tout :-)

A+

--
Cathy

Matien

Salut!

Cool! Ils arrivent quand????

Sinon, pour le bac, il y a long en trajet?

@+
Matien

Manon des sources

Salut,

Bon, bin je prends alors  :-). Reste plus qu'a trouver des ((très) gros) bras et un véhicule adapté.

En fait, il faut que je refasse le supportage avant l'arrivée du bac sinon on ne va pas s'en sortir. Ca va probablement faire l'objet d'un autre topic.

Des gros poissons? Pas d'envie particulière pour le moment, juste que mes poissons actuels soient a l'aise. De toutes façons ça devrait attendre  ;-)

Ca y est, le nécessaire a refaire la déco  est prêt, y'a plus qu'a  :xx: (la peinture c'est pas donne, je ne me souvenais plus....)

--
Mds, tes S. barbatus iront directement la bas, au frais  :-)

Matien

Salut,

Ca y est, tu te lances dans la piscine de salon... Bravo!

CitationLe cote négatif, c'est que si les murs sont droits il n'en va pas de même pour le sol... Il va y avoir du boulot pour caler tout ca  :ooo:
Pose toi dès maintenant la question de faire une mini chape posée sur une bache : tu peux rattraper les anomalies de ton sol et ca reste parfaitement démontable plus tard. Et en pensant le truc dès le départ, ca peut te faire une petite rétention en cas de fuite...

Pour ta pop, à mon avis, tu vas vite passer à des poisson de plus grande taille...

@+
Matien

ElTofi

prends...

on en cause en live dès que tu peux...

Manon des sources

Bonsoir,

Vérifications faites, ça rentre en gardant les accès a la pièce... On peut toujours ouvrir la fenêtre, le passage mini est a 80cm, ça devrait donc le faire.
Le cote négatif, c'est que si les murs sont droits il n'en va pas de même pour le sol... Il va y avoir du boulot pour caler tout ca  :ooo:

Donc si vous pensez qu'il est possible d'accueillir ma poiscaille actuelle sans être en surpop d'entrée de jeu, et plus si affinité, je prends....

--
Mds

Manon des sources

Re,

Objectif numero 1 : pouvoir accueillir ma population actuelle...
Si cette condition est remplie alors je vais faire une implantation du bac, pour être sure que cela est jouable sans sacrifier tout le reste.
Je suis sure qu'il y a des choses fabuleuses a faire, avec un bac ouvert en plus (chose que je n'ai jamais eue).

Mais tout ceci devrait de toutes façons attendre, il faut refaire l'appart, aller chercher le bac (location vehicule et recrutement d'hommes et de femmes fortes  :-)), racheter la pompe de remontée qui elle n'a pas du apprécier le passage en eau salée), l'installer et le cycler un minimum quand même.
Apres ça, on verra ce qu'en pense mon banquier  :-)

Lionel.Adam

Pour les cichlidés, c'est la longueur du bac qui importe, même si avoir une bonne largeur ça aide pas mal.
La longueur permets de créer des territoires différents et aux dominé de se soustraire à la vue du dominant.

mais bon, j'ai déja vue un bac de 200X100X70, et le potentiel était énorme....tu as vraiment de quoi faire un bac magnifique niveau décor et population....donc réfléchis bien aux espèces que tu vas prendre pour avoir quelque chose d'interessant.

Manon des sources

Salut Adam,

Je n'en suis encore a quoi rajouter, je me demande deja si ce que je veux y mettre rentre sans soucis  :-)

C'est idiot, mais je n'ai aucune idée du potentiel d'un tel bac  :fessee:. Qu'est ce qui compte le plus, volume, longueur, surface au sol....  :??: Par genres je sais, mais ce bac me permet il de mélanger tout ca?

Je me trompe peut être mais je ne crois pas a une hybridation entre leopoldi et manacapuru, trop différents sur tout. Si cela doit être, il faudra choisir entre les 2.

Cote eau douce, si je reste sur les mêmes paramètres on est  a 130 microS, KH entre 0 et 1, GH entre 2 et 3.

M'en vais voir a quoi ca ressemble ton poipoi...

a+

--
Mds

Edit : pas de doute, magnifique le Satanoperca daemon  :ooo:

Manon des sources

Les C. elegans font honneur a leur nom. Ils vont très bien, ils sont magnifiques  :up:, très belle souche.

Merci pour l'offre d'aide, je vais procéder au recrutement des que j'en saurais plus pour le délai des travaux... La tout est allé très vite, je ne sais même plus trop par quoi commencer...
En fait, je commence par le repos ce jour  :-), l'idee d'aller faire les magasins pour la peinture et le reste me herisse un peu le poil  :rire:. Quand au lessivage des plafonds et des murs...  :peur:.

bon, ca ne me dit pas si je peux caser ces 12 scalaires dans ce bac  :-)

Lionel.Adam

Y'as pas à tortiller du cul....c'est le 1000L qui l'emporte pour moi.

plus de place pour les poissons....ça fait pas de doutes.

Mélanger leopoldi et mana...où est le problème tu surveilles en cas d'hybridation, c'est tout.

Te voila donc avec tes scalaire, tes cory et tes lori...et tu te demandes que rajouter....?

Alors moi je te propose ça:
http://www.karpalo.net/s-daemon/
Satanoperca daemon, la classe absolue....faut juste de la super eau bien douce.

flomi

Citation de: Manon des sources le 10 04 09, 11:37 AM
Salut Flo,

Le déménagement c'est LE coup de bol. J'ai hésite quand même mais la, pour 80 euros de plus je récupère le jardin, un grand garage et la cave attenante a l'appart, a 500m a vol d'oiseau de chez moi. Tu connais la région, c'est pas facile a trouver ce genre de truc. Le cote pénible c'est le déménagement des bacs mais il faut savoir ce qu'on veut  :-)

oh que oui... magnifique coup de bol. En plus une cave avec électricité. Je ne sais pas à quelle date,tu as prévu le déménagement, mais au cas où je serai en congé et dans les parages n'hésites pas à demander un coup de main.

Si la décante n'est pas assez grande, je connais un endroit ou on vend des cuves nues a des prix abordables  ;-)
;-)

Mais t'a pas un projet dans le genre???? Il me semble avoir lu ca qqpart...
c'était pour le bac de présentation, je voyais bien un joli aqua terrarium avec une pop océanienne déjà plus adaptée à l'eau .....malheureusement, un samedi lorsque j'étais en vacances, un ****** a trouvé la bonne idée de vider 1L de flocons dans le bac de présentation où étaient maintenus les mélano....malgré le changement d'eau et le nitrivec, le lundi, tout flottait sur le dos...... quand j'ai appris çà.... bref.

A+

flo

P.S : comment vont les elegans??? merci pour le coup de main sur le sexage, je le saurai .  :merci:

Manon des sources

Salut Flo,

Le déménagement c'est LE coup de bol. J'ai hésite quand même mais la, pour 80 euros de plus je récupère le jardin, un grand garage et la cave attenante a l'appart, a 500m a vol d'oiseau de chez moi. Tu connais la région, c'est pas facile a trouver ce genre de truc. Le cote pénible c'est le déménagement des bacs mais il faut savoir ce qu'on veut  :-)
Le bac etait un magnifique recifal  :-)
En fait, le bac a Alain est encore plus grand il me semble... Deja 80cm de large ca fait une belle bete a caser, plus c'est pas possible. Et les changements d'eau, il faut y penser aussi...

Un 400l spe leopoldi? Malheureusement non, il faut choisir... ou 2x400 ou 1x1000...

Le bac est perce en colone je pense (j'y connais rien) Il y a une surverse en angle. Si la décante n'est pas assez grande, je connais un endroit ou on vend des cuves nues a des prix abordables  ;-)

Mais t'a pas un projet dans le genre???? Il me semble avoir lu ca qqpart...

a+

--
Mds

flomi

Bonjour Mds,

Une sacré affaire ce déménagement... un rez de jardin ..mon rêve  :love:  (tu vas pouvoir lancer qq poubellariums  :up: )

Pour le bac, c'était un récifal ou un fish only????? dans ce dernier cas, il faudrait juste demander à l'ancien propriétaire s'il a cuivré le bac un jour comme çà tu saurais à quoi t'en tenir concernant l'ajout de crevettes ou autres ......

Concernant le mix de population, pas de conseil à te donner, mais côté esthétique je trouve juste dommage de mélanger deux espèces de scalaires assez différentes. Tu veux pas garder un 400 L en spé leopoldi??? :-D

Coté technique, un bac percé de 850L avec un décantation de seulement 80L...çà me ferait un peu peur. Il est percé comment le bac???en colonne ou sur une vitre en façade??? la decant' peut-elle accueillir l'excédent d'eau du bac en cas de coupure de la pompe de remontée? Sinon la decant...c'est  :up:.  Dans la partie d'eau constante...on fout les chauffages et les masses bio...les chicanes sont là pour la sédimentation des MES, on peut rajouter des couches de mousses... et bingo.

Sinon y'a le bac d'ABP à grenoble  :-D

A+
flo

Manon des sources

Salut,

Mais dans mon salon actuel, il ne rentrerait pas par la porte...

Il y a du déménagement dans l'air, vive la verdure et le calme, pas dur quand on passe d'un appart en bord de route sans balcon a un rez de jardin qui donne sur des champs. Le déménagement c'est sur, il faut juste que je refasse la deco (il y a des cours pour poser de la faïence aux murs??) et tout ceci avant de déménager mes 6 bacs.
Cerise sur le gâteau, la cave de l'appart jouxte celui ci, ce qui a permis au proprio de mettre l'électricité.

Je cherchais un bac pour jouer aux chaises musicales, pour faciliter le demenagement, et je suis tombee sur ca :

Une cuve d'eau de mer (donc percée), 195x80x60, avec décante externe 80l et le supportage qui va avec. Un truc comme ca dans mon salon, c'est deja pas facile a caser mais on doit pouvoir négocier.
Je peux récupérer une rampe de 150 de long HQI + T5 + je sais plus quoi....

Alors bien sur, pas question de rajouter ce bac aux 6 autres, il faut que j'essaye de faire une pop qui tienne la route avec ce que j'ai deja.
Je voudrais garder un bac a courant 240l (L262, Teleo, Characidium, Hemiloricaria melini...), un bac Asie 240l aussi (les p'tits choc teigneux vont être a l'aise la dedans), un bac 125l pour les Gobies et autres trucs bizarres.

Et la arrivent les question idiotes :

Peut on dire que ces 800l nets équivalent a 2x 400l nets? Le 400l fait 150x50, il y en avait un second de prévu pour les P. manacapuru. En terme de surface sûrement pas...
6 (p'tet 9) P. leopoldi et 6 P. scalare manacapuru, ca passe dans ce volume? Je ne crains pas l'hybridation, a tort peut être.
Concernant les Lori pas trop fan de courant, a part les L124 qui risquent de devenir énormes, les L71 qui vont se perdre la dedans et les Spatulo qui risque de devoir industrialiser le process de labourage du bac, pas grand chose d'autre a y mettre.
Un gros troupeau de Corys divers (une bonne trentaine), et des Characidees bien sur, les palmeri auraient de quoi se faire un territoire d'enfer.

A voir maintenant si ça peut le faire. Sur que ça fait une pop plutôt hétéroclite... Sans compter que pour aller pêcher la dedans, on oublie...

Apres, dans la liste des questions idiotes : Le filtre a décante ou comment adapter l'existant a l'eau douce... Je crois que d'un point de vue oxygénation, c'est pas mal. La cuve doit faire 80l...

voila... J'ai tout dit ou presque!

A+

--
MdS, si ca le fait je prend, si ca le fait pas, je laisse tomber....