je filtrai sur tourbe, je l'ai enlevé parce qu'elle etait la depuis trop longtemps. Ma femme m'a acheté des poissons que j'ai mis comme d'hab dans le bac (j'ai pas de bac de quarantaine) et peu de temps apres j'ai eu une invasion de point blanc, j'ai traité avec le produit APB(qui marche super bien au passage), fait des changements d'eau et voila mon pH qui est remonté (je rappelle que l'eau du robinet est a 8,36).
En plus j'habite dans une ville ou les poissons se limitent a guppy platy et neon avec quelque discus et des scalaire, donc c'est dur d'acheter autre chose comme des poissons de malawi ou tanganyka par exemple.
Mais merci quand meme pour tes reponses !! en fait le but de ma question c'est aussi de savoir si il est plus interessant d'acheter de l'eau osmosée, de la produire moi meme, ou de faire baisser le ph avec des produits.
prix d'achat du litre d'eau osmosé : 14 centimes /l (plus les aller retours car je n'ai pas assez de bidon chez moi pour faire des changements en 1 fois
prix d'achat d'un osmoseur : 50 a 70 € + les cartouches + les quantités d'eau gaspillées (en hiver on arrose pas le jardin et je peux pas prevoir de modif dans la maison, je suis en location)
prix d'achat des produits PH- : a voir suivant les produits utilisés !
Voila tout mon raisonnement