[Scalaire] Fréquence de ponte des Scalaires ?

Démarré par LaserMan, 01 04 07, 11:24 AM

LaserMan

OK, on verra bien, la Mâle à l'air de protéger un endroit, mais je vois rien, ou alors, c'est sous Terre, je sais pas.

fmagnier

Citation de: Sychriscar le 27 08 07, 15:04 PM
Je ne sais plus exactement mais il reste quelques jours accrochés au support de ponte. Il faut une semaine pour la nage libre si j'ai bonne mémoire. Si le couple reste toujours près d'un endroit, ils y ont peut être dissimulé les oeufs.
2 jours (26-28°) avant eclosion.
Eclosion et transport des larves par les parents sur un autre support. Normalement c'est a ce stade que les parents mangent la ponte.
Les larves, adhesives mais de - en -, restent 5-7jours sur le support. A ce stade, j'ai le plus souvent vu la plus grande pagaille. Les larves se decolent, les parents recollent, ca fait des grappes qui partent dans le courant...
A la nage libre, en communautaire, il y a peu de chances d'aller au dela. Trop de predation.

Sychriscar

Je ne sais plus exactement mais il reste quelques jours accrochés au support de ponte. Il faut une semaine pour la nage libre si j'ai bonne mémoire. Si le couple reste toujours près d'un endroit, ils y ont peut être dissimulé les oeufs.

Sinon t'inquiètes pas, ils repondront très prochainement  ;-)

CitationJe m'en suis débarassé chez un Professionnel qui possède un genre de Musée Aqurium à visiter, t'inquiète, ils ont pas été dans la Cuvette des Toilettes.
:up:

LaserMan

Je m'en suis débarassé chez un Professionnel qui possède un genre de Musée Aqurium à visiter, t'inquiète, ils ont pas été dans la Cuvette des Toilettes.

Si ils ont caché leurs Oeufs, je veux bien, mais ils éclosent pas au bout de 48 H ?

Sychriscar

Le matin pour eux c'est l'allumage des néons, avant il y a peu être un peu de clarté mais c'est toujours un peu la nuit...

Les kissing et le poisson roseau n'ont toujours pas leur place dans ton bac donc après tout ils ont pu tout à fait stresser tes scalaires ou manger eux même les oeufs qui sait. Sinon cherche bien, il arrive parfois que les parents déplacent les oeufs pour les protéger.

Tu t'es débarassé des autres poissons... Comment  :??:

Et puis pourquoi vouloir à tout prix qu'ils pondent.... Laissent les faire, donne leur du temps, ce n'est pas parce qu'ils ne pondent pas qu'ils ne sont pas bien et d'ailleurs ce n'est pas non plus parce qu'ils pondent que tout va bien...

S'ils ont déjà pondu 5 ou 6 fois, laisse leur du temps... D'ici un an quand ils te feront une ponte tous les mois tu auras tout le loisir d'admirer la nage libre...

LaserMan

Citation de: SychriscarDans la nuit ils ont du avoir un coup de stress et ont préféré tout manger.
Bin non, puisque le matin, j'ai vue les Oeufs, c'est après l'allumage des Néons qu'ils ont disparut.

Citation de: Sychriscarrapelle moi ta population ?
4 Scalaires (en principe, 2 Couples), 2 Ancistrus XL (un Couple), 2 Kissing, 1 Poisson Roseau.

J'avais un Pangassus et une Loche Clown, mais je m'en suis débarassé la Semaine dernière.

Citation de: SychriscarDe toute façon pour que les Scalaires amènent leur alevins à la nage libre il leur faut parfois 5 voire 10 ou 15 pontes....
Ca doit être la 5 ème ou 6 ème, je sais plus, mais avant, Ils faisaient que des Oeufs Blancs, alors qu'à cette Ponte là, y'avait que 2 Oeufs Blancs, à vue d'Oeil en tout cas.

J'ai acheté les 2 Couples dans le même Magasins, mais avec plusieurs Mois d'intervalle, donc, je pense pas qu'il y ait trop de risque de ce côté.

Sychriscar

:??: mais eux mêmes surement.... rapelle moi ta population ? Dans la nuit ils ont du avoir un coup de stress et ont préféré tout manger. Sinon les autres poissons ont pu faire un festin bien sur... Ce n'est pas toi qui a un pangasius ?

De toute façon pour que les Scalaires amènent leur alevins à la nage libre il leur faut parfois 5 voire 10 ou 15 pontes.... Et puis aussi, et surtout, ça dépend d'ou tu les as acheté. Il n'est pas rare si on les achete dans la même animalerie dans le même bac de vente qu'ils soient frere et soeur ce qui peut entrainer des souci lors du soin aux oeufs.

LaserMan

CA Y'EST ! ! ! ! ! Ils ont PONDUS, le 23, des Oeufs Transparents, mais là ou je comprend ENCORE PAS, et j'ai besoin de votre aide SVP, c'est que, ils ont Pondus sur le tuyau du Filte, ça c'est pas grave, ils ont Pondus des Oeufs Transparents, mais, j'ai mis un Néon pour la Nuit, pas de problème jusqu'à l'allumage programmé de l'Aquarium. là, environ 1 H après, PLUS UN SEUL Oeuf.

POURQUOI les avoir protégé TOUTE la Nuit, et au matin les manger ? ? ? ? ? Car il les protégeaient, je le voyais chasser tout le Monde, sa "Compagne" y compris. J'y comprend plus rien là. Je l'ai pas vue les manger, donc, je dirais pas que c'est lui qui l'a fait, mais vue comment il les protégeaient, je vois pas qui d'autre aurait pu les manger.....

LaserMan

Voici les paramètres de mon Eau :

Le 30/07/2007 à 13H30 :

- Nitrate = 10
- Nitrite = 0
- GH = < 6 ° d
- KH = 0 ° d
- PH = 6,8
- T = 27 ° C

Et, mes Scalaires se reproduisent PLUS,  :??:  :cry:  :cry:  :??:

Mes Ancistrus XL refusent eux aussi de se reproduire, pourtant, j'ai un Couple, je comprend pas le problème là !!!!!

Quelqu'un aurait une idée SVP ?

LaserMan

OK, mais y'a juste un problème avec l'Eau de pluie que je "pourrais" récupérer, c'est que ma Gouttière est en Zinc, et on m'a dit que l'Oxyde de Zinc que pourrait contenir l'Eau était toxique pour les Poissons.

philippe31

si t'es dnas une zone aps trop poluuée tu as aussi l'eau d epluie
les miens sont qu'a ça

LaserMan

Ouais, je trouvais aussi pour le GH, c'est pourquoi je voulais investir dans un Osmoseur.

philippe31

GH fort me semble t il, chez moi 10
pH c'est bon, te casse pas la tete à baisser

LaserMan

Bonjour.

Mon test d'eau du 16/05/2007 :

Nitrate 10
Nitrite 0
GH entre 14 et 21 ° d
KH 3 °
PH 7,2

LaserMan

Ca y'est, ils ont pondus Hier, mais 95/98 % d'Oeufs blancs, il ne reste qu'une petite quinzaine d'Oeufs transparents aujourd'hui sur la centaine qu'ils ont pondus.  :??: :cry:

LaserMan

Je vous tiens au courant, j'ai trouvé un Bac de 100 L pour m'en servir de Nursery (30 €), il était simple, je lui est conçut un bac de décantation en 3 compartiments, un dans lequel il y aura le filtreur, l'autre dans lequel il y aura les masses filtrantes, et l'autre dans lequel l'eau filtrée pourra sortir et rejoindre les bac principal, avec un petit espace entre les parois pour laisser passer les Alevins, si je me sert du Bac comme bac de reproduction plus tard.

LaserMan

Ils ont l'air de "préparer" le terrain, je les vois piquer (comme pour faire le ménage) dans la résistance, à l'endroit ou ils avaient pondus la dernière fois, et, ils ont l'air de faire des rondes autour, c'est bon signe ?

LaserMan

En fait, je vais pas pouvoir faire l'Aquarium, comme je pensais le faire, car il parait que pour 50 CM de haut il faudrait une vitre de 6 à 8 mm minimum, hors, j'ai récupéré des fenêtres, mais elle font 4 mm d'épaisseur, donc fichu, heureusement que je les ai pas payées ;-) :-)

LaserMan

Les seuls petits "Prédateurs" que je pourrais avoir ce sont mes Kissings, en dehors d'eux, je n'ai pas de petits Poissons.

grignou

oui on peut  "aisément" les reconnaitre comme les discus  c'est loin des dire de certaines personnes que leur sexage  est très difficile meme sur certains spécimen il y a toujours une part de doute.
si il n'y a qu'une dizaine de blanc c'est ok,  il arrive toujours qu'il y ait des oeufs non fécondés,  normalement les parents les enlèvent mais ce n'est pas toujours le cas  et quand ces oeufs non fécondé moisissent  il peut y avoir un risque pour les autres  mais bon j'ai eu des oeufs qui ont moisits et  l'éclosion des jeunes c'est fait sans aucun soucis.
bon et bien ya plus cas  faire un bac de repro ! souvent les pires prédateurs ne sont pas les plus gros mais tout les petits characidés du genre cardinalis etc car ils sont nombreux et rapides ces petits cochons.

bonne chance !

LaserMan

Pour la Lumière c'est ce que je faisais, je la laissais.

Pour les Oeufs, quelques uns blanchissent, mais pas tous, y'a a BEAUCOUP PLUS qui sont transparent que des blancs, seulement ou 10aines peut-être de blancs.

Il paraitrait qu'on peu reconnaitre (Adultes bien sur), les Mâles de Femelles, car le Mâle aurait une Bosse sur le front que la Femelle n'aurait pas, vrai ou faux ?

Si c'est le cas, j'ai bien un Couple, car l'un des deux à le Front plat, alors que l'autre à une Bosse prononcée sur le Front.

grignou

salut , en attendant que tu  leur  construise ou achète si ils sont ammennés à se reproduire tu peux laisser  la lumière non stop pendant  quelques jours pour voir  si ils   gardent + longtemps leurs oeufs , c'est ce que j'avais fais pour une 1ère repro d'astronotus ocellatus et tout c'est passé à merveille ensuite  tu collecte une partie des petits ou bien tu les laisse s'en occuper  meme si  ils finiront quand meme dans le ventre des autres occupant  ça leur permettra  d'apprendre à bien s'en occuper.

ensuite les oeufs  blanchissent ou pas  quand ils pondent ? car si c'est le cas  c'est peut etre 2 femelles .....

++

LaserMan

Mais c'était juste pour y mettre les Petits jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour pouvoir retourner dans le 300 L !!!!!

philippe31

50*50*80 c'est parfait pour un couple qui s'entend bien
certains peuvent pas se voir, mais c'est comme chez nous ;)

LaserMan

Cool, je voulais faire un Bac de 50 X 50 X 80 (ce qui fait, si je ne me trompe pas, 200 L pile).

Mon 300 L fait 120 X 62 X 50.

philippe31

pour élever des alevins on commence par une boite de 1 ou 2 L et on augmente ...
pour isoler un couple je ne conseillerai pas de le mettre dans moins de 150L d'eau (volume bac 200L)

LaserMan

Ca tombe bien que tu me parle de ça, je voulais me fabriquer un bac de reproduction, on m'a donné du Verre, j'aurais aimé savoir pour environ 100 L, quelles dimenssions je dois donner à mon Bac STP ?

philippe31

si tu veux vraiment des alevins et que les parents bouffent les oeufs peux toujours les élever
détails sur mon site (aquariobby) de la technique qui ne nécessite que des "boites plastiques" un peu de bricolage et un peu de temps ...

LaserMan

COOL, j'ai un espoir alors ? J'ai eu peur, ça me tentais VRAIMENT d'avoir des Petits Scalaires, car faut avouer qu'ils sont beaux come Poissons. Et, j'ai pas les moyens d'acheter un autre bac pour la reproduction, vue que je viens d'acheter une Maison et qu'il y a des Travaux à faire dedans.

Merci pour l'espoir, j'ai cru voir qu'il restait 4 ou 5 Oeufs Hier, je vais vérifier auojourd'hui, mais les Néons ne s'allume qu'à 10 H, ils sont programmé pour fonctionner 10 H par Jours, de 10 H à 20 H.

philippe31

j'ai pas dis ça
j'ai juste dis que c'était pas optimal, maintenant il y a des couples qui seraient capables d'élever des petits dans un verre d'eau ! (une fois j'ai déplacé un couple qui avait gardé des alevins dans 450L avec 20 scalaires, j'ai enlevé parent et bb a l'épuisette direction un 200L en 4 ou 5 coups d'épuisette, ben ils ont reconstitué la meutte autour d'eux sans en bouffer ... on peut pas dire pourtant qu'ils aient été beaucoup aidés ... mais ça m'est arrivé qu'une fois ;) )

LaserMan

Aucune chance d'avoir des petits un Jours alors ?

philippe31

les scalaires, comme d'autres espèces, "apprennent" à s'occuper de leurs oeufs, mais à condition que l'environnement ne soit pas trop stressant ...
chez toi le stress semble lié aux autres occupants, pour d'autres ce sera un bac trop petit, pour d'autres un problème de qualité de l'eau ...

LaserMan

Le pire, c'est que les Scalaires laissent PERSONNE s'approcher, mais dés que la Nuit tombe, ils mangent eux même les Oeufs, pourtant je met une lumière pour qu'ils puissent les défendre, mais je pense que pour l'instant, ce sont des Pontes d'apprentissage.

Car, en les observant un peu, y'a des évolutions depuis la dernière fois, là, je les ai vue ventiler les Oeufs à l'aide de leur Nageoires, chose que je n'avait pas vue la dernière fois, et j'ai trouvé qu'ils avaient pondus beaucoup plus d'Oeufs cette fois-ci.

Mais aujourd'hui encore, plus un seul Oeuf, peut-être dans 15 Jours.....

Si Vous voulez, je vous tiens au courant ?

@+

Lionel.Adam

Vu ta population, il y a peu de chance que tu garde les oeufs...., les scato, les pangasius, les ancistrus...c'est dur de faire face pour des scalaires.