[Scalaire] Fréquence de ponte des Scalaires ?

Démarré par LaserMan, 01 04 07, 11:24 AM

LaserMan

Salut.

Mes Scalaires viennent TOUT JUSTE de RE-Pondre !!!!!

J'espère que cette fois, Ils vont garder quelques Oeufs.

Je Vous tiens au courant Demain, car, la première fois, en laissant une Lumière toute la Nuit, y'avait plus un seul Oeuf le Lendemain.

@+

LaserMan

Ca doit faire environs 2 Mois que je les ait, ils ont l'air de bien se porter.

Pascal

Citation de: LaserMan le 01 04 07, 15:19 PM
Sinon, mes Scatophagus pourraient avoir manger leurs Oeufs ?

Ce sont des poissons d'eau saumatre ceux là. Il y a longtemps que tu les as ?

Pascal

LaserMan

Merci beaucoup pour votre aide.

Sychriscar

En même temps 300 litres c'est combien, 1m20 ou 1m50 de long ? Normal qu'il ne fasse que 15cm, surtout s'il est jeune (il peut vivre 10 ans) mais dans de bonnes conditions, c'est un très grand poisson (1m10  :ooo:) http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=275

C'est un peu comme le requin argenté (ou barbus requin), ils devraient po être vendu ces monstres là :-(

Pour les Scalaires, si c'est leur 1ère ponte, aucun souci à se faire, ils repondront et auront probablement donc bien besoin d'un peu d'entrainement avant de garder leurs oeufs et de les amener à maturité  ;-)

LaserMan

Citation de: Sychriscar le 01 04 07, 15:29 PM
En même temps le Pangasius doit faire peur, c'est pas un poisson pour aquarium public ça ? J'avais lu qu'il mesurait un mètre normalement  :-/
Non, le miens fait environs 15 CM maxi, et, éffectivement, c'est leur toute 1ère ponte, donc, peut-être celle d'entrainement.

philippe31

chez moi les couples formés pondent toutes les 2 ou 3 semaines, indépendamment des changements d'eau
il est vrai que pour la première ponte un changement d'eau abondant (20% mini) est souvent un facteur déclenchant

Sychriscar

Si c'est possible. Tout comme il est possible que la présence des autres espèces ait stressé le couple et que donc ils aient mangé leurs oeufs.

C'est la 1ère ponte ? Enfin même si c'est leur 5ème, il faut toujours du temps pour que papa et maman Scalaires apprennent à bien s'occuper de leurs oeufs.

Au bout de plusieurs pontes "d'entrainement", ils gardent les oeufs, les protègent, jusqu'à la nage libre. Même en nage libre, ils s'en occupent en les récupérant délicatement en bouche pour les relacher du coté de leur "nid". Mais ça s'apprend et pour ça, plusieurs pontes sont nécessaires  ;-)

En même temps le Pangasius doit faire peur, c'est pas un poisson pour aquarium public ça ? J'avais lu qu'il mesurait un mètre normalement  :-/

LaserMan

Je n'ai qu'un seul Couple. Je vais changer un peu d'Eau, environs 30 L, on verra bien ce que ça va donner.

Merci pour votre aide, je vous tiendrais au courant si vous voulez ?

Sinon, mes Scatophagus pourraient avoir manger leurs Oeufs ? Les Ancistrus ? Les Kissings ? Le Pangassius ?

Sychriscar

Rha ! D'une certaine façon c'est une chance  :rire:

Si les miens étaient aussi réactifs, ce serait sympa ! Mais non  :roll:

C'est bien d'avoir plusieurs versions, donc ça confirme ce que je disais, ça dépend  :-D

En fait, LaserMan, je pense que tu pourra déterminer toi même quand ils pondent quand tu les connaitra bien, qu'est ce qu'il faut faire pour les motiver, etc.

Pascal

Citation de: Sychriscar le 01 04 07, 13:11 PM
.......

....parfois l'apport de vivant et un bon changement d'eau les stimule mais c'est rare.

Chez moi, à chaque changement d'eau conséquent, c'est ponte assurée par mes deux femelles dans les 2 ou 3 jours qui suivent!

Hélas, je suis toujours à la recherche d'un mâle confirmé.

Pascal

Sychriscar

J'aurai envie de dire, ça dépend  :-)

J'ai vu que tu avais un 300 litres, combien y'a-t-il de Scalaires ?

S'il n'y a qu'un couple, tu peux t'attendre à avoir jusqu'à une ponte par semaine étant donné qu'ils n'auront "que ça à faire".

Si tu as un groupe, je pense que ça dépend des paramètres. Ils peuvent attendre 2 mois voire recommencer 2 semaines après  :-p

En tout cas, c'est ce que j'ai observé chez les miens  :oui: parfois l'apport de vivant et un bon changement d'eau les stimule mais c'est rare.

LaserMan

Bonjour.

Mes Scalaires ont pondu sur ma sortie de Filtreur, mais ont mangé TOUS les Oeufs (en fait, je ne sait pas si ce sont eux ou les Ancistrus). J'avais pourtant mis une lumière à côté, mais bon.....

J'aurais aimé savoir à quelle fréquence ils pondent SVP ?

Merci d'avance et à bientôt.