nano 30L questions fertilisation

Démarré par jf91, 06 04 09, 09:52 AM

jf91

:diable: :diable: un petit coup d'easy balance par exemple, juste quelques gouttes suffisent... :diable: :diable:

MiniCooler

J'espère bientôt lire ton topic sur ton projet  :merci:

Quand au nano, si vraiment tu insistes, on doit pouvoir trouver un moyen de rompre la monotonie...  :diable: :rire: :ange:

jf91

voui j'imagine, enfin j'ai eu un 240L pendant 15 ans, et il était bien fourni en plantes  :-p

mais je me disais qu'avec le nano, comme ça part plus facilement en vrille au moindre déséquilibre, ça me ferait la main pour apprendre à réagir en conséquence, mais depuis la mise en eau fin décembre (eh oui c'était un craquage de noël pour compenser le 240 vide depuis plus d'un an) il ne se passe rien, c'est d'un ennui ! pas d'algues, pas de cadavres, rien, ça tourne comme une horloge. Peut-être le résultat d'une vieille sagesse qui dit qu'il faut laisser le temps au temps et ne pas précipiter les choses, ajuster un KH sur plusieurs semaines plutôt qu'en une fournée, ne pas bourrer de produits chimiques (je suis chimiste, ça doit être pour ça....), ne pas changer 50 paramètres à la fois, etc....

mais j'ai hâte d'avoir le grand, j'essaierai d'ouvrir un topic sur le projet :)

MiniCooler

Je ne suis pas certain que des nitrates et/ou phosphates apparaissent avec le temps. Les plantes en sont grandes consommatrices... mais comme dit l'autre, faut tester  :*ll*: et dans le pire des cas, tu sauras comment rapidement revenir à un résultat satisfaisant  :ange:

Pour ce qui est de l'entrainement en vue de ton grand bac, il faut quand même avouer qu'entretenir un nano et un gros bac n'est pas tout à fait comparable. Ne t'en fais pas, tu auras largement de quoi occuper tes neuronnes  et expérimenter lors de la mise en place du grand bac  :ange: :rire:

jf91

Bonjour, et merci de ta réponse, donc oui je nourris les crevettes, disons un jour sur deux, avec des petites pastilles de spiruline (spécial crevettes), mais j'ai l'habitude depuis la nuit des temps de plutôt sous-nourrir que le contraire.

Au niveau sol, c'est le sol livré avec le nano, et le sable également, je ne connais pas la composition, peut-être qu'effectivement il capte les nutriments en trop ?

l'engrais utilisé est l'engrais nano, à priori j'ai lu que c'était équivalent au A1 donc K et oligo éléments.

A mon avis le peu d'eau de conduite que je mets (je n'ai pas testé les paramètres NO3 et PO4 dessus) sont certainement insuffisants.

Mais tu as raison finalement, vu que ça tourne comme une horloge et ce dès le début, je ne vais rien changer :) dommage, je pensais m'entrainer à la fertilisation pour mon prochain grand bac  :rire:

Je vais peut-être essayer d'espacer un peu les changements d'eau et tester avant de changer l'eau pour voir si les nitrates finissent par apparaître, on verra.

PS: j'avais oublié une petite anubia barteri nana, mes excuses à elle !  :timide:

MiniCooler

Pour commencer, je dirais qu'il est bien joli ce petit nano. Les plantes bien vertes sont en pleine forme, la population se développe, pas une trace d'algues. Rien que du bon  :up:
Du coup, je pense qu'il ne faut rien changer, du moins pour le moment.

Le fait de ne pas mesurer de nitrates ou de phosphates n'est pas en soi un problème si le bac se comporte bien. Les tests ne sont pas toujours très fiables et le meilleur test est finalement le bac lui même :-)

Ta population n'est pas énorme; nourris-tu tes crevettes ? Dans tous les cas les déchets qu'elles produisent ne doivent pas être suffisants pour faire monter les taux.
Quel est ton sol ? Peut être se comporte-t-il comme un sol ADA en captant le peu de nitrates/phosphates en suspension et en les relarguant petit à petit; d'où l'absence de mesure.
Ta fertilisation est faite de quels produits ?
Enfin tu apportes une partie des nitrates / phosphates par l'eau de conduite, c'est certain. Les plantes doivent les pomper rapidement, tout comme le sol peut être.

Enfin bref, pas de panique, à mon humble avis, il est urgent de ne rien changer à ta maintenance, vu le résultat  :up:

jf91

Bonjour à tous, voici donc une photo de mon petit nano, planté hygro, limno, clado, crypto et posto.

substrat nutritif et sol nano depuis fin décembre, tout tourne rond, pas d'algues, une population en croissance de red cherry et crystal, bref, tout va bien, les plantes poussent sans soucis, avec un kit CO2 nano, et la fertilisation quotidienne nano, donc tout nano.

Paramètres:

KH 2,5
GH non testé
pH 6,7 - 7,0
éclairage lampe nano + lampe fluocompacte 23W 6500K par dessus.
Fe = 0,1
NO3 = 0
N02 = 0
PO4 = 0

changements d'eau 20% hebdo avec eau osmosée et eau de conduite pour réglage du KH à 2,5 - 3

ma question est la suivante: je ne détecte jamais ni nitrates ni phosphates. Cela m'inquiète un peu, dans ce sens que je me demande si ces taux sont suffisants. Mes plantes et notamment la limno poussent bien (je taille une fois par semaine).
J'utilise donc l'engrai nano à la dose préconisée, tous les jours.

La sagesse voudrait que je ne touche à rien puisque tout se passe bien, mais à quoi est due cette absence totale de nitrates et phosphates? les plantes consomment tout ? je change trop d'eau ?

Merci aux experts de leurs conseils, cordialement, jf91